Mon PEA, avec un maximum d'ETF et (avant) des actions de cƓur

Sympa ton bilan !
Et belle position sur ton PEE.

Pour Interpafums ; au delà de vouloir le caser ou non dans tes différentes catégories.
Est-ce que tu crois en l’entreprise et a envie de conserver ?

J’aime bien ta rĂ©flexion sur les differentss familles et l’equipondĂ©ration en terme de lignes par catĂ©gorie.
Pour suivre ta stratĂ©gie Interpafums ne colle pas forcĂ©ment Ă  100% dans l’une ou l’autre catĂ©gorie, mais si tu crois en cette sociĂ©tĂ© pourquoi ne pas conserver ?

Schneider fait de l’électricitĂ©, et du pilotage energetique

Veolia fait de l’eau et peut fournir du materiaux (dĂ©chet pour carbios, par exemple). Ici le terme le plus adĂ©quat est peut etre plus « Gestion de flux Â» que Energie effectivement. mais c’est en ce sens que je le conçois

J’ai synthĂ©tisĂ© avant de publier :smiley:

Bah je suis emmerdĂ©, car j’aime bien ITP, mais ne sait pas dans quelle Famille le mettre. Je vois ca comme luxe premium/hdg, comme le B2C d’essilor un peu, mais quand je parle Luxe je parle principalement retail et eux sont plus large. Et j’ai MC qui vends du parfum dĂ©jĂ  en famille Luxe, et ça, que 2 lignes soient concurentes dans la mĂȘme famille, j’aime moins. Par contre il y a le cotĂ© « liĂ© aux autres Â», car ils sont copains avec Vinci qui gĂšre des aĂ©roports par exemple, et Airbus.

Je suis vraiment emmerdĂ©e, surtout qu’elle est en MV : j’encaisse, je la supporte? Sachant que si j’essai de soigner le PRU, c’est pour le vendre aprĂšs, oĂč que je l’integre? C’est casse tete

Pour les graphiques, je pense que je ferais une petite explication milieu du mois, ils sont encore en construction

Non pour moi EDF fait de l’électricitĂ©, Schneiderfournit des systĂšmes d’alimentation et de connection, et de ingĂ©nierie pour data center et autres GPU ce qui le classerait plutĂŽt vers les Tech, compte tenu du dĂ©veloppement de l’IA. Veolia c’est une Utility, comme Derichebourg
Enfin c’est mon avis

CT/MT, aucun problĂšme pour moi a avoir ITP. mais je trouve le modĂšle peut ĂȘtre mis a mal en fonction de comment ils vont rĂ©agir (et surtour les marchĂ©s) si Richemont disparait de leur portefeuille.

Et j’ai un petit cotĂ© Thanos qui aime que les choses soient Ă©quilibrĂ©es et en symbiose (mĂȘme si lĂ  la rĂ©partition Defensif/Sensible/Cyclique m’explose la tĂȘte, mais je vois pas pourquoi on ne considĂšre par Vinci comme potentiellement Sensible ou LVMH comme dĂ©fensif vu leur utilitĂ© en mĂȘme temps)

Pour le PEE, mes actions d’entreprise on bien (bien trop) performĂ©es. Je risque d’encaisser la PV pour un achat automobile bientot - a voir si ce projet se concretise et ce qui se passe pour cette ligne, sachant que je mute dans une autre filiale

1 « J'aime »

houlaaa, c’est compliquĂ© dans ta tĂȘte, je ne vois pas bien le rapport.

Baah, tu te mets des limites, respecte les. suis les rÚgles que tu te donne, ou corrige les si elles ne vont pas. franchement je ne sais pas quoi te dire étant bien loin de tout ça.

2 « J'aime »

Veolia fait de la gestion d’eau dans ta maison, et de dĂ©chets (Flux Hydro et Boues). Ca n’enleve pas que c’est une utility
Schneider gÚre les automatismes de flux electriques et flux de données
Total gĂšre les flux energetique (principalement sur le carbonnĂ© mais aussi sur d’autres)

Je vais modifier le post, car avoir pris le meme non qu’une vraie catĂ©gorie boursiĂšre doit etre confusant. Ici, les Familles que je site, ce sont les catĂ©gories dans laquelle mon esprit range ses actions

Oui, je mets tellement de liens entre les titres dans ma tĂȘte que vu de l’exterieur, c’est Beyrouth. Disons que ITP a les interactions avec les autres boites que j’aime bien, mais pas de catĂ©gorie en tant que telle qui s’inscrit dans le meme cadre que les autres

1 « J'aime »

ouais mais bon, tu es en train de te dire que les essuie-glace Bosh sont dépendant de Renault et de la zone commerciale de lyon ou est la concession

Y a pas de lien a avoir entre entreprise, trùs trùs rarement. Cas d’une entreprise qui ne travail que pour un seul client.

Salut,

J’ai un peu le mĂȘme chemin de pensĂ©e concernant les « familles Â» d’actions ;
Je raisonne beaucoup en termes d’interdĂ©pendance entre les lignes ^^
Bien sĂ»r, ce n’est pas une science exacte, et effectivement une boĂźte comme Schneider a tendance Ă  se « tech-iser Â».

Pour ITP, j’ai pas suivi le dossier, mais y a pas de prĂ©cipitation Ă  encaisser une MV, Ă  moins que les perspectives ne soient pas bonnes ?

1 « J'aime »

J’ai pas encore lu le trascript ou autre, mais a priori ca va, donc pas peril en la demeure pour ITP

Oui, j’ai remarquĂ© que dans ton top 10 on pouvais faire quelques regroupements aussi (enfin, avec ma lecture des choses). Ca plus le cotĂ© indus, on est decidement assez proche d’un point de vu choix :slight_smile:
Et du coup, si je te dis materiaux du dirait quoi en 3e boite, voire si j’y aurais pensĂ© ou non? (bien sur, faudrait que j’analyse aussi avant de mettre des billes)

C’est pour ça que j’avais pas repris de Eiffage cĂŽtĂ© PEA, parce que j’avais dĂ©jĂ  (Ă  l’époque) Legrand exposĂ© Ă  l’immobilier et Airbus Ă  l’aĂ©roportuaire :slight_smile:

Moi j’ai compris ! Comme Vinci <=> L’OrĂ©al, prĂ©pondĂ©rance du travel retail :slight_smile:

Euuuh bah tu as dĂ©jĂ  citĂ© Saint-Gobain et Air Liquide
 Pour rester dans le thĂšme « parfums Â» matĂ©riaux, je dirais Robertet ?
Sinon, j’entends parler d’Imerys parfois ?

1 « J'aime »

Pas visible sur mon Moning car il ne figure que mon PEA (mais je devrais ajouter d’autres pages pour ĂȘtre plus exact), mais mon AV est passĂ© en ACWI (All world). Les Fonds Euros Ă©tant devenus moins interessants que sur le livret A

Ma distribution ressemble Ă  ça (a droite, l’objectif de rĂ©partition, a gauche le reel). Oui, les +170% en action d’entreprise perturbent un peu le graph

J’ai aussi rechargĂ© de 2 Interparfums. Je ne sais toujours pas si je vais la garder ou la remplacer, mais en attendant, je peux au moins baisser le PRU

1 « J'aime »

Investir faisait un petit coup de projecteur sur ITP cette semaine !
Les perspectives me paraissent bonnes, mĂȘme si je n’y suis pas ^^

1 « J'aime »

Pour ça que j’ai pas lĂąchĂ© :slight_smile:

En fait, je pense prendre le numĂ©ro a l’envers : a chaque famille que j’ai citĂ© plus haut, y’a une action de :heart:, une de tĂȘte, une valeur Ă©trangĂšre intĂ©ressante et parfois une a laquelle je crois pour l’avenir (Veolia et Carbios, que ma femme m’a encouragĂ©e a prendre). ITP est de celle-ci, sans la dimension Ă©cologique (et c’est ce qui me chagrine qqpart), c’est pas l’écologie qui motif, c’est le plan financier).

Pour ça que j’ai passĂ© ma journĂ©e aujourd’hui a regarder quelques valeurs, soit une Ă©trangĂšres dans les FLUX et une dans MATERIAUX, plus une typĂ©e avenir dans MOBILITÉ, voir si ça me dĂ©rangeait. J’ai trouvĂ© respectivement DHL et Solvay en Ă©trangĂšres intĂ©ressantes et Alstom pour la mobilitĂ©, mais un peu suicidaire je ressent sur cette derniĂšre (et pourtant ça serait bien qu’elle marche). A voir avec Renault (transition Ă©lec nĂ©cessaire), ou une autre sociĂ©tĂ© innovante dans la mobilitĂ©, comme Carbios en matĂ©riaux, mais que je ne connais pas.

Bref, dans l’exercice mental ça va, c’est juste la part attribuĂ©e aux titres vifs dans le PEA qui me paraĂźt petit si j’achetais tout ça. Et le phĂ©nomĂšne â€č 16 titres? Ça fait beaucoup non? â€ș

1 « J'aime »

:joy: :rofl: :sweat_smile: :rofl: :joy: :sweat_smile: :rofl: :joy: :sweat_smile:
Tout depend de ton organisation et du temps que tu es pret a y consacrer ainsi que de la latence que tu te donne (temps de lecture aux publications, dois je toujours etre le premier a lire et me décidé).

par contre :

Ca c’est pas une bonne dĂ©cision !
je ne connais pas madame, mais tout investissement doit ce faire en ame et conscience.

2 « J'aime »

Bah lĂ , mĂȘme si j’augmente la part de titre vif a 20% de mon pf, ça me ferait quand mĂȘme un sacrĂ© sacrĂ© pareto d’un point de vue temps passĂ© :laughing:
Mais a priori ça me gùne pas, c’est ma lecture du soir avant de dormir depuis 1 an :slight_smile:

En fait, c’est pas madame qui m’a dit de prendre Carbios en tant que tel, mais elle m’a dit peu ou prou la mĂȘme chose que toi sur le fait d’aller vers ses convictions : « attends, LVMH que t’aimes pas trop t’en as, et une boĂźte Ă©colo qui te plaĂźt t’en as pas? Ça te ressemble pas, surtout d’aller a l’encontre de tes convictions Â». Et deux trois autres trucs que ma personnalitĂ©. Faut dire que mĂȘme si c’est plus ou moins la mĂȘme chose, ça a plus d’impact que ce soit Madame que notre cher prĂ©sident de la presipautĂ© :slight_smile:

Mais faut que je fasse attention avec ce conseil, a ce rythme, demain j’achùte Alstom

1 « J'aime »

elle prend le train ? :joy:
Et bien je ne peux te faire aucune promesses, mais tu feras un bisous de ma part a Madame :wink: :kissing_heart:

2 « J'aime »

Nan c’est moi qui prends le train, souvent.
Et je veux y croire au ferroviaire, sincĂšrement. Mais lĂ  j’ai un peu peur quand mĂȘme. Je pense que si j’achĂšte j’aurais le mĂȘme satisfecit que Saint Gobain au moment oĂč la ligne s’ajoutera, mais comment ça va Ă©voluer??

Et oui, la plupart d’entre nous ne serait rien sans sa dame :wink:

1 « J'aime »

Hello!

Pour ma part, mobilitĂ©, j’ai Airbus et Ferrari. Je pourrais me laisser tenter par une petite ligne Porsche (P911) mais pas Ă©ligible PEA ;
MatĂ©riaux, y a Air Liquide, Robertet et SGO. J’aime beaucoup Saint-Gobain, mĂȘme si c’est pas la plus dynamique de la cĂŽte ^^

IntĂ©ressant cette rĂ©flexion ! Je m’y retrouve un peu avec mon dĂ©bat Schneider/Legrand (Legrand valeur de cƓur, Schneider de tĂȘte).

Pour le nombre de titres, y a pas de rĂ©ponse absolue. Perso, je me sens Ă  l’aise entre 8 et 12 valeurs max ^^

Y a toujours LVMH qui a Belmond et l’Orient Express ^^
Sinon, Siemens pour ĂȘtre partout !

Ah, je te plussoie cher ami, je te plussoie

Si tu cherche une Ă©trangĂšre dans les matĂ©riaux, je te propose Borregaard, une midcap norvĂ©gienne dans la biochimie a base de bois, sociĂ©tĂ© trĂšs peu connue et un de mes coup de cƓur (encore faut il avoir accĂšs au marchĂ© norvĂ©gien :wink:)