max6me
Août 20, 2023, 10:44
1
Bonjour Ă tous
Je suis assidument le forum depuis plusieurs mois. Je me présente, j’ai 20 ans, je suis étudiant et j’ai commencé à investir depuis avril 2023. J’ai une stratégie de choisir des entreprise solide et qui on fait leur preuve et qui vont continuer à évoluer. Pour le moment j’ai 19 actions sur mon pea et je me limite à 20 action max pour par trop me disperser. Pour la 20e action, j’hésité à ajouter Veolia, mais je suis pas encore sûre. Pour le moment il est en phase de construction, et je vais faire en sorte qu’il soit équilibré.
Concernant le CTO j’hésite à l’ouvrir car j’ai 500 euros a investir chaque mois. Cela veut dire que j’investirai la moitié pour le compte titres et l’autre pour le pea. Concernant le compte titre, j’opterais plus pour une méthode dca sur mes 13 action, choisis où je mettrai cinq euros par semaine.
Je ne compte vendre aucune action et les garder le plus longtemps possible. Ma seule petite erreur peut-être aujourd’hui serait d’avoir investi trop tôt sur télé performance
Je suis un débutant en Bourse, mais j’essaye de me former le mieux possible. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas.
Pea :
liste dca : Portefeuille Watchlist de Max6me • Moning 🚀
Bonjour,
Je pense que pour débuter, se positionner sur des valeurs telles que Teleperformance n’est pas forcément l’idéal. On entend toutes sortes de choses à son sujet. Y compris que la baisse n’est pas justifiée. Peut-être est-ce le cas. Mais le fait est qu’elle baisse depuis déjà un certain temps, sans que personne ne sache vraiment pourquoi…
Pour ce qui est d’un éventuel CTO, il est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres horizons. Cependant, je pense qu’il vaut mieux faire un DVA (Dollar Value Average) plutôt qu’un DCA. Ainsi, il est préférable de renforcer selon les opportunités du moment plutôt que de une somme identique, au même moment, sur toutes les positions.
2 « J'aime »
max6me
Août 20, 2023, 12:36
3
Oui je comprends bien cela permet d’avoir de meilleur importunité, mais je trouve que la méthode DCA est intéressant pour mon petit capital a investir chaque mois sur le compte titres sachant que j’aurais aucun frais cela me permettrai de rester diversifiée et bien équilibré et après je sais bien que je me ferme des portes sur des belles opportunités. C’est pour ça que je suis en plein hésitation. après je me dis est-ce que j’arriverai avoir les bonnes opportunités… sachant que je fais comme pour pea je sélectionne les actions que je veux et je les achète en fonction d’un prix intéressant et de mon pru
max6me
Août 20, 2023, 12:47
4
Sachant que sur mon compte titres je n’ai que des entreprises US, et j’avais pour objectif d’en mettre que 10. Mais impossible. Il y en a trop de bien. Du coup j’en ai mis 12
max6me
Août 20, 2023, 12:52
5
Sur mon compte titres j’ai une stratégie de de dividende mais impossible de passer à côté de quelques entreprises à croissance
d11
Août 20, 2023, 1:40
6
Bonjour, comment fonctionne la méthode DVA svp ?
L’intérêt d’être « diversifié » avec un petit capital peut largement se discuter. Il me semble préférable de profiter des opportunités du moment plutôt que de ne pas trancher et tout
renforcer simultanément.
Par exemple, si je faisais tel que toi actuellement, je renforcerait de la même manière les entreprises qui me semblent trop chères et celles qui me paraissent intéressantes. Cela n’a pas vraiment de sens en soi. Après, je comprends bien aussi que cela permet d’acheter sans trop se poser de questions. Sauf qu’en bourse (je ne dis pas ça sous forme de critique ), il faut toujours se poser des questions
2 « J'aime »
Il s’agit de renforcer en priorité les entreprises qui présentent les meilleures opportunités le moment présent. Sous-entendu, évidemment, que le portefeuille est constitué de bonnes entreprises
En gros…
DCA : Je vais mettre le même montant à échéance régulière, sur chaque entreprise du portefeuille.
DVA : Je vais sélectionner une ou deux (pourquoi pas trois selon le montant investir) entreprises du portefeuille (les plus intéressantes a l’instant T) et repartir mon capital à investir dessus.
2 « J'aime »
d11
Août 20, 2023, 3:23
9
Merci pour votre réponse
qu’entendez vous par « les plus intéressantes » ? les plus décotées ? les plus gros potentiels (toujours difficile à juger) ?
Est-ce que cela a du sens avec une stratégie DCA sur des ETF ou fonds ?
J’estime que toutes les entreprises de mon portefeuille ont dû potentiel. Sans quoi je ne les possèderait pas. Il s’agit donc, pour ma part, des entreprises dont j’estime que le cours est attractif à l’instant T. Peu importe que ma ligne soit en plus-value ou en moins-value.
Le DCA est plus adapté, effectivement, aux ETF
1 « J'aime »
max6me
Août 20, 2023, 4:07
11
C’est-à -dire si j’ai bien compris, je garde ma sélection d’entreprise qui pour moi sont les meilleurs et au lieu d’investir en dca avec mon capital d’environ 200 €, je choisis deux entreprises pour leur injecter, 100 € chacun. Sachant que je pense que je vais aller chez Trade république.
max6me
Août 20, 2023, 4:12
12
@le.petit.actionnaire c’est bien ça ? Les frais pour un ordre de 100€ ne seront pas trop élevé. Ou vaut mieux que je choisisse une entreprise qui me semble un bon prix et je leur mets le capital de 200 € du mois. Mais si par exemple je mets 200 € sur une entreprise et je vois deux mois après elle est à meilleur prix. Cela va déséquilibré mon portefeuille nn ?
C’est ça. C’est que je pense être le plus bénéfique.
À toi d avoir si tu veux mettre 200€ sur une seule ou 100 sur une autre. Les frais de courtage sont effectivement à prendre en compte. Dans ce cas, plus l’ordre est gros, mieux c’est.
Tu peux te fixer comme règle (par exemple), de ne pas renforcer deux fois de suite une même ligne.
Bonjour, tout le monde
J’ai décidé de reprendre ses suivis de portefeuille. Pour vous montrer mes décisions et pour moi-même montrer mon évolution.
Donc petite mise à jour, j’ai 21 ans, je suis encore étudiant et la bourse est quelque chose qui me passionne. L’investissement et ma motivation de travailler en plus de mes études. J’ai de la chance de gagner plutôt pas mal malgré mon statut d’étudiant par le fait d’être toujours entreprenant.
J’ai investi depuis légèrement plus d’un an et J’ai eu le temps de tester plusieurs choses et de trouver ma stratégie. Donc, concernant l’ouverture d’un CTO, j’ai décidé d’abord essayer de remplir mon PEA le plus que je puisse. Malgré le fait que de nombreuses entreprises américaines m’intéresse. Mais je pense qu’il est plus rentable d’abord remplir le PEA avant d’ouvrir un CTO. Donc je me concentre sur mon PEA
Concernant ma stratégie avant ct dˋavoir un maximum de 20 lignes et diversifier le plus possible. Cependant je trouve que 20 lignes, c’est quand même beaucoup. Donc je me suis limitée à 15 lignes maximum. malgré le fait qu’il y ait de plus en plus d’argent sur le compte.
Du coup ma stratégie serait idéalement d’avoir 50 % de mon portefeuille en etf SP 500 pour toucher les US qui sont le moteur de l’économie. Puis faire du stop Picking de l’autre côté car j’adore avoir mes entreprises. Concernant les entreprises j’ai choisi des entreprises solides avec un chiffre d’affaires qui augmente et un dividende qui augmente aussi aussi. J’essaye de choisir les meilleures entreprises de chaque secteur.
Dans ma logique de garder 15 lignes je vais vous partager ce qui se passe dans ma tête pour mon portefeuille. Tout d’abord, je souhaite vendre Dassault Système car je pense que les sociétés technologiques européennes à part ASML Ne peuvent pas faire la hauteur face à celle des States niveau performence. Ensuite je souhaite vendre Saint-Gobain non pas car l’entreprise est mauvaise mais juste pour libérer de la place dans mon portefeuille limité à 15 lignes. Je sais pas si je dois garder ou vendre Pernod Ricard, sachant que j’aime bien l’entreprise, mais je me dis que mon cach pourrait mieux travailler à un autre endroit. Ensuite, pour avoir 15 lignes, je souhaiterais ajouter ASML a un prix intéressant et Hermès. Cependant, Hermès, avec LVMH, je me dis que je serai sur exposé au luxe Donc je sais encore sachant que pour moi le luxe a de l’avenir. Ensuite, Je sais pas, je suis hésitation sur le fait de garder la SP 500 Ou de la changer avec le NASDAQ Car comme je vous l’ai dit pour moi, les entreprises technologiques européennes ne peuvent rien faire face aux US. Afin de m’exposer à la technologie car je le serai pas beaucoup sinon à part ASML Et enfin Malgré le fait que j’aime bien l’entreprise Verallia Je ne sais pas si je dois vendre ou garder car je me dis que mon cash pourrai mieux travailler autre part
J’espère Que c’était clair. Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Salut maxime,
Ayant le même âge que toi et donc sûrement les mêmes objectifs que toi, je pense que tu as raisons sur toute la ligne et qu’un peu de tri dans ton PF pour éliminer les lignes ayant le moins de perspectives pourrait être intéressant !
Je te suis dans les lignes que tu aimerais liquider
max6me
Septembre 20, 2024, 12:09
18
Du coup, petite mise à jour de mon PF. J’ai donc choisi de changer mon ETF avec un ETF monde distribuant pour plus de diversification et pour recevoir des dividendes, que je pourrai réinvestir dans des actions ou bien dans ce même ETF.
Ensuite, j’ai supprimé quelques lignes pour être plus concentré sur des actions plus qualitatives. (vente Dassault et verallia et achat ASML).
Je pense être assez diversifié, peut-être ajouter Sanofi pour couvrir un domaine où je ne suis pas présent, car je pense que nous n’en avons pas fini avec les maladies.
Enfin, l’idéal serait d’avoir 50 % en ETF monde et le reste en actions.
Cependant, j’ai une question : voyez-vous des secteurs auxquels je ne suis pas exposé et qui pourraient être bénéfiques ? Je sais qu’il y a le secteur des communications et de l’automobile, mais je ne m’y exposerai pas car je ne les aime pas trop. (Juste Ferrari, qui est pas mal, mais pas disponible sur Bourse Direct.)
max6me
Septembre 27, 2024, 11:53
20
Injection de 500€ dans le pea.
Achat du jours : +3 total