Bonjour,
Cela fait maintenant longtemps que je vous lis tous avec attention quotidiennement sans pour autant me lancer pour demander des avis ou autre.
Depuis avril 2021, j’ai ouvert un PEA chez BoursoBank où j’ai commencé à investir sans de grandes connaissances, en y allant doucement pour me laisser le temps de me former petit à petit en parallèle.
J’ai 28 ans, je suis fiancé (préparation mariage) et père de deux enfants.
J’ai commencé par avoir un objectif exclusif de dividendes (il y a encore quelques mois, je détenais du Stellantis, AXA etc et je générais environ 1200 euros de dividendes annuels).
Néanmoins, en 2023, j’ai eu une grosse remise en question, dans le sens où je me suis dit que ma capacité à épargner (environ 400 euros par mois, parfois plus, parfois moins) ne serait pas suffisante pour atteindre mon objectif, qui est d’une part de préparer ma retraite et, dans un second temps, de pouvoir profiter d’un complément de revenu d’ici quelques années.
J’ai donc dernièrement décidé de vendre mes lignes en plus-value et de ne garder que les actions qui me paraissaient de qualité à mes yeux (et donc de me retirer des actions à dividendes). Je suis rentré aujourd’hui même sur les ETF, que je ne connaissais que très peu il y a encore quelques temps. J’espère par ce biais pouvoir profiter des intérêts composés et accélérer la prise de valeur de mon portefeuille pour éventuellement revendre d’ici quelques années et refaire un peu plus de stock picking.
Au niveau de ma stratégie, je ne cherche pas à « timer » le marché. J’achète tous les mois, qu’importe que le marché soit haussier ou baissier.
À terme, je souhaite que les 3 ETF choisis pèsent environ 60 % de mon portefeuille, et pour le reste, je renforcerai mes positions déjà acquises (ça fait toujours plaisir au moral, les quelques dividendes qui tombent annuellement).
Je viens donc vers vous pour avoir vos conseils sur mon portefeuille, vos remarques, mais aussi pour enfin commencer Ă Ă©changer avec vous !
Bonne journée à vous !