Mon petit Patrimoine au 16/06/2023

Voici la réparation de mon petit bilan Patrimoine au 15 Juillet 2022:

Immobilier 80,6% : Forcément la valeur net de ma résidence principal pèse lourd 81,7% Valeur net = Valeur Estimation Basse - Crédit Immobilier.
Le reste c’est des SCPI Corum. en démembrement pour ne pas être fiscalisé et faire un petit effet levier après démembrement.

PER 5,7% : Composé à 60% PER entreprise et 40% PER Yomoni juste pour faire baisser un peu mon imposition.

Bourse 4,2%: Mon petit CTO & PEA. Pour faire du DCA & profiter des dividendes

Crowdfunding 4,9%: Principalement du Crowdfunding immobilier à 80% chez Clubfunding 10% d’intérêt c’est toujours bien. Pour le moment aucun incident à signaler.

Cash-Livret 2,4%: Pas plus de 3% de Cash c’est ma limite.

Ass Vie : Petite Assurance vie ETF en gestion passive chez Yomoni

Je trouve que de temps en temps faire un petit bilan Patrimoine permet de relativisé certain stress au risque.
Effectivement, j’ai pas d’immobilier locatif en direct. Pas envie de m’embêté avec un crédit, des loyers impayés, des travaux, et la recherche d’un bien. (Pas de Pinel).
Je préfère les Reits en Direct ou les SCPI

Kenav’ et bon investissement

9 « J'aime »

Mon petit Patrimoine au 08/10/2022

Répartition

J’ai mis fin à Mon Ass Vie Yomoni pas satisfait des performances passives avec 1,6%
de frais. J’ai transféré vers PER pour la fiscalité.

Je vais recherché une autre ass vie…vaste recherche.

Mon Patrimoine depuis Janvier.

Objectif

150000€ à atteindre en Décembre
Moyenne Mensuel (2,67%) en baisse. Voir comment retrouver un second souffle.

MONTANT GAIN/PERTE EN %
15/02/2022 119 010 € X X
15/03/2022 123 056 € 4 046 € 3,40%
15/04/2022 126 996 € 3 940 € 3,20%
15/05/2022 131 252 € 4 256 € 3,35%
15/06/2022 136 159 € 4 907 € 3,74%
15/07/2022 141 067 € 4 908 € 3,60%
15/08/2022 145 140 € 4 073 € 2,89%
09/09/2022 146 269 € 1 129 € 0,78%
08/10/2022 146 866 € 597 € 0,41%

Augmentation de 23,41% depuis Janvier.

Date MONTANT GAIN/PERTE EN %
15/02/2022 119 010 € X X
08/10/2022 146 866 € 27 856 € 23,41%

Cash Flow Mensuel des Dividendes Réinvestis

241€ depuis Janvier…objectif faire mieux que les 300€ de 2021. Atteindre 400€ en 2023.

Il faut maintenir la cadence pour combattre l’inflation, c’est pas encore demain que je vais acheter une voiture électrique. J’ai la chance de pouvoir aller en vélo au boulot. 6km…pas de problème de plein d’essence. 1 plein = 1 mois minimum. Voiture que le Week End. Assurance au KM, Budget Voiture ( assurance + SP95) 70 € Max. Pourvu que ça dure.

Prochain Bilan début Janvier 2023.

3 « J'aime »

Pour moi la résidence principale est à exclure des investissements car non actif c est une optimisation de passif.

3 « J'aime »

@almeric j’ai juste représenté la valeur net de ma résidence principale (valeur minimum du marché - crédit restant) sinon ce n’est pas un bilan patrimoine, mais un bilan financier.:thinking:
Et encore pour les puristes j’ai exclu ma vielle voiture et mes meubles ( bijoux, joujoux, cailloux, genoux,:rofl:) considérant cela négligeable. :blush:
Après effectivement lorsque je fais la repartition de mon bilan financier j’ai juste à exclure la résidence.
A chacun sa vision et objectif.
De mon coté je prends la résidence principale car j’ai pour objectif de la transmettre en démembrements à mon fils.

Comme tout bilan, un bilan patrimonial est composé des actifs et des passifs.

Les actifs regroupent les biens immobiliers, qu’ils soient d’usage (résidence principale et éventuelle(s) résidence(s) secondaire(s)), les investissement(s) immobilier(s) locatif(s) s’il y a lieu et les biens immobiliers professionnels éventuels. On y ajoutera également les placements financiers, qu’ils s’agissent de liquidités, d’actifs financiers ou de placements de type assurance et capitalisation. On pourra alors, au terme de cette première partie du bilan, évaluer les revenus du patrimoine.

Le passif est la somme des emprunts privés (crédit immobilier, crédit conso, etc.) et des emprunts professionnels (financement de fonds de commerces ou de parts sociales d’un office notarial ou d’une pharmacie par exemple).

1 « J'aime »

Effectivement pour un héritage c est différent.

Et voilà la répartition des Investissements : :blush:

2 « J'aime »

Mon Petit Patrimoine au 10/12/2022 :arrow_upper_right:

Suivi Trimestriel 2022 -
Augmentation Moyenne 6,62%

image

Suivi Annuel
Augmentation 9,86 %

image
image

Répartition Patrimoine Net :

Répartition Investissement

Conclusion 2022 : C’est pas si mal par rapport à mon ressenti et à la conjoncture.
Mon ressenti étant basé sur le temps passé sur mon CTO et Mon PEA avec une performance difficile en 2022 mais cela représente que 24% de mes investissements.

Objectif 2023 :

En route vers 2023.

Kenav. et bon investissements 2023. :partying_face:

2 « J'aime »

Un vrai bilan. Bravo.
On devrait tous le faire tout les ans.

1 « J'aime »

Merci, Un petit bilan patrimoine permet de valider si on prends la bonne direction. :blush:

Suivi de mon objectif 2023 au 19/02/3023

Répartition (sans résidence principal)

.

Evolution Patrimoine

2023: +2,12%
Février : +1,06%

Au prochain bilan Kenav’ :neutral_face:

3 « J'aime »

Petit Bilan Patrimoine au 15/06/2023

Investissement sur Support Bourse 72,49 %
Investissement sur Support Immobilier hors résidence principale 17,96%
Epargne de Précaution : 9,55%

Je compte simplifier mes Investissements:
Par rapport à mon petit Budget d’invest. de 600€/mois ll ne faut pas s’éparpiller.
Actuellement hors bonus (prime dividendes etc) j’investis 200€ sur PEA / 300€ sur PER / 100€ sur CTO

Support Bourse :
J’ai fait la Balance : Temps passé / fiscalité / rentabilité / budget
ArrĂŞt fin 2023 du CTO (7,6% des invest.) Allocation vers SCPI
Pour Equilibrer Objectif 60% Immo 40% Bourse.
J’aime les US mais il faut faire des choix de petit Budget pour être efficace.
Fiscalité 30% sur dividendes et « galère de la déclaration » même si Trade Républic fourni IFU
Je suis déjà investi sur US via mon PER ETF 94% action via YOMONI

Je garde pour le plaisir la Gestion des Actions en direct via Mon petit PEA :heart_eyes:
Le reste étant des Investissements de raison.

Investissement sur Support Immobilier:
Crowdfunding une majorité des projets arrivent à son terme fin 2023
Rentabilité intéressante 10% brut fiscalité 30% mais je trouve compte tenu du marché actuel que les risques sur les projets augmentent et nous ne sommes pas propriétaire de ces investissements.
Réallocation vers SCPI. Je vais certainement investir en SCPI via Louve Invest.
Actuellement en Majorité sur SCPI CORUM (Eurion & XL).
IROKO ZEN & REMAKE LIFE me fond de l’œil. à voir si démembrement possible en deuxième couteau.

Zoom PER Support Bourse

Performance PER YOMONI 6,38%
Je fais pas mieux sur mon cto :slight_smile:

image
image

Concernant le PER en fond Euros c’est le Bonus PER Entreprise.

Fiscalité pour moi intéressante du PER.

Pour simplifier ma vision pour fin 2024 :

PER YOMONI ETF MONDE : Avantage 30% des sommes versées sont déductibles des de mes revenus imposables. Bloquées jusqu’à la Retraite.

PEA :Fiscalité après 5 ans
Les gains du PEA sont soumis aux 17,20 % de [prélèvements sociaux (CSG, CRDS)]

SCPI :
Pour moi si Pleine Propriété sur les Dividendes versés 30% + 17,2%… :scream:
Si démembrement 0%
Comprendre la fiscalité des SCPI Comprendre la fiscalité des SCPI avec CORUM L'Épargne.

Grosse bafouille pour m’aider à voir plus claire.
Lorsque l’on a un petit budget on ne peux pas courir tous les lèvres, il faut se poser pour rester efficace et concentré et revoir la stratégie du moment vision long terme.

Si tu as lu jusqu’au bravo :rofl:
Kenavo à cheval & à vélo.
Bon Dimanche

3 « J'aime »