Mon portefeuille d'obligations

T’as bien raison, en rendement net ça doit te faire du 5% non ?

Oui, ça devrait faire dans les 5% nets aprÚs impÎt, pour un particulier, mais je détiens ce portefeuille via une personne morale donc la fiscalité est différente.

1 « J'aime »

Bonjour, je voudrais savoir faut il acheter des obligations quand les taux sont ?
Si oui, pouvez m’expliquer pourquoi ?
Merci pour votre partage et vos explications

Si les taux montent , le prix des obligs baisse et vice versa.

Bonjour @fiscus , je viens de voir ton sujet et il m’intĂ©resse beaucoup. cela fait un moment que je veux acheter des obligations sur IB mais je ne savais pas comment m’y prendre merci beaucoup
Juste une petite question : quand tu veux en sélectionner de nouvelles est-ce que tu emploies le screener de IB ou tu utilises exclusivement oblible.com ? Et quel filtre utilises-tu ?
Merci d’avance pour le temps que tu peux y consacrer.

Bonjour, sur IB on peut acheter une obligation comme une action, il suffit d’indiquer son code ISIN, le prix 

Pour le screener, je prĂ©fĂšre utiliser celui d’IBKR, puisqu’il n’affiche que les obligations disponibles chez eux.

1 « J'aime »

Merci, je vais voir ça :+1:

J’ai rajoutĂ© une ligne Ă  mon portefeuille avec une obligation que l’état Roumain vient d’émettre et qui rapporte 6% en EUR.

Son code ISIN est XS2908645265, elle est accessible dĂšs 1ke et est disponible chez IBKR.

http://www.oblible.com/bond-XS2908645265.htm

5 « J'aime »

Excellent ; qu’est-ce qui t’as motivĂ© Ă  ouvrir une ligne en Roumanie ?

6% de coupon pour un pays peu endettĂ©, bien notĂ© et qui fait partie de l’UE.

1 « J'aime »

Merci de ton retour :wink:

1 « J'aime »

Top, merci pour les infos !

Nettement plus intĂ©ressant qu’un livret A !

Le choix est + que cohĂ©rent, d’autant que les taux devraient toujours baisser, ce qui ne rendra que + attractif cet invest.

Tu envisages de vendre ton obligation lorsque tu anticiperas une remontĂ©e des taux ? (afin d’avoir touchĂ© 6% pendant des annĂ©es et bĂ©nĂ©ficier d’une PV sur la vente?)

Je ne revends jamais mes obligations, je les garde jusqu’à la maturitĂ©.
Mon but est de m’assurer un certain rendement, je ne cherche pas à faire des plus-values.