Mon Portefeuille PEA - ETF x Actions

Bonjour Ă  tous,

Je divaguais un peu sur ce site en créant plusieurs sujets. En voici un qui sera plus conforme et moins polluant pour la plateforme. Je lance ce sujet autour de mon portefeuille pour connaitre vos avis, vos conseils éventuelles. Je le mettrai à jour tous les mois.

J’ai pour but d’investir sur du long terme. Je fais 26 ans le 24 Août, si jamais vous voulez m’envoyer quelques actions pour cet événement, je prends avec grand plaisir. :rofl:

J’ai commencer les investissement il y a tout juste 1 an. Avec comme vous allez pouvoir le voir, des ETF’s. J’ai actuellement un crédit voiture que je compte rembourser intégralement d’ici Août 2023, voir plus tôt si possible. Une fois ce crédit remboursé, je vais passer de 100/150€ par mois à 300€ d’investissement. Rajouter des actions à mon portefeuille, ainsi que me renseigner si ca vaut le coup dans ma situation pour éventuellement faire des crédits sur 1 ou 2 ans pour accélérer les performances de mon PEA.

J’investis uniquement sur PEA pour le moment au vu de l’avantage fiscal.

Voici donc mon portefeuille: https://moning.co/fr/franck-ribis/franck-ribis

Voici les actions que je compte acquérir dans 1 an: https://moning.co/fr/franck-ribis/watchlist

Concernant les cryptomonnaies que j’ai actuellement, j’ai réfléchis à plusieurs solutions:

  • Stacker puis revendre au prochain BullRun pour tout mettre sur l’Ethereum.
  • Stacker puis revendre au prochain BullRun.
  • Revendre immĂ©diatement et tout mettre sur l’Ethereum puis rĂ©aliser un DCA dessus Ă  hauteur de 50€.

Concernant mon ETF Immobilier, je suis entrain de réfléchir à plutôt investir sur BRICKS, mais la solidité de la plateforme me fait peur. Qu’en pensez-vous?

Enfin, concernant mon ETF World Lyxor, je pensais à continuer d’en acheter jusqu’à atteindre le prix de l’ETF World Amundi, qui est plus faible en frais. Reste à calculer si l’achat/revente est rentable ou non…

Je reste à l’écoute de la communauté Moning qui m’enrichis chaque jour grâce à la participation et à la connaissance de chacun. Merci.

Cordialement,

Franck.

Salut Franck :wave:

Par rapport aux cryptos, il faut savoir dans quel état d’esprit tu te situes. Si on repart dans une vague baissière, est-ce que tu vas pouvoir encore tenir tes positions ? Si c’est non, autant vendre tout de suite, même si ce sont des petits montants, ça permet de prendre des bonnes habitudes le plus tôt possible (Garder (hodl) ces perdants, c’est pas bon). De plus, au prochain bullrun, on ne sait pas quel coin sera à la mode, par exemple NEO, qui avait très bien marché en 2018 n’a pas fait d’ATH en 2021.

La majorité des altcoins sont corrélés, ETH est actuellement celui qui mène la danse, si tu as des fortes convictions dessus, on est dans une zone qui est propice au DCA long terme, mais mon avis, pour un portefeuille retraite, serait d’avoir aussi du Bitcoin.

Sinon, joyeux anniversaire en avance :partying_face:

1 « J'aime »

Merci Vincent. :grin:

J’ai commencé il y a 1 an l’investissement. Par les cryptos d’ailleurs, très spéculatif, moyen de se faire de l’argent rapidement, jeune financièrement parlant, bref.

Les cryptos que j’ai actuellement, je veux m’en délester. Et commencer un investissement plus « sérieux », en DCA à hauteur de 50€/mois. Je ne veux vraiment pas mettre beaucoup dedans car je n’y crois pas, c’est pour moi une potentielle opportunité d’accroitre mon patrimoine. C’est pour cela qu’effectivement je suis en pleine réflexion sur le fait d’investir sur de l’ETH, du Bitcoin ou les deux. Le choix est compliqué et en même temps cela m’embête d’affecter 50€/mois sur 300€ d’investissement mensuelles aux cryptos.

Hello,

Quitte à choisir, l’ETH a le meilleur potentiel.

1 « J'aime »

En effet, c’est mon avis aussi. :slight_smile:

Depuis quelques jours, le yearn.finance a l’air de bien performer: 39.15% depuis le 24/7 alors que le btc traine à 12% depuis le 16/6.

( Que je regrette de limiter mes positions à 160€ pour le moment :frowning: )

1 « J'aime »

Petit update:

J’ai beaucoup réfléchis et après avoir beaucoup discuter avec vous sur divers sujets, j’ai remarqué que j’étais bien trop diversifié. J’ai donc décider de me re concentrer un peu plus.

Je viens de vendre mon ETF World, S&P500 ainsi que celui de l’immobilier.

Je vais profiter de l’éventuelle baisse de ce mois de Septembre pour me diriger doucement vers les actions qu’il y a dans ma watchlist: Portfolio Watchlist de FranckRbs • Moning 🚀

D’ailleurs si vous avez quelques commentaires/suggestions, n’hésitez pas.

Petit clin d’oeil à @matt.S95UWR et @le_Petit_Actionnaire, avant qu’ils voient ces quelques lignes, qui me voit doucement venir vers les actions, moi ferveur adepte des ETF :sweat_smile: :sweat_smile:

Je pense aussi investir dans mon ETF S&P500, ce sera mon moyen d’investir sur le marché US sur mon PEA.

Je vais vendre mon ETF Emerging Market une fois qu’il sera passer en plus-value.

D’après vous, avec 1000€ de liquidités, quels actions choisiriez vous en premier dans ma watchlist?

Merci de m’avoir lu,

Franck.

1 « J'aime »

Si je me fie à ma récente analyse sur la qualité des dividendes des entreprises françaises, je dirai que LVMH, Air Liquide et Sanofi sont de bonnes candidates (les autres ne sont pas mauvaises, mais un peu en dessous). Mais je ne parle là que de dividende. D’autres critères doivent évidemment entrer en considération.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Petite mise Ă  jour de mon portefeuille.

Aujourd’hui j’ai acheter:

  • 2 actions Amundi
  • 2 actions Vinci
  • 4 actions Total
  • 5 actions Axa
  • 5 actions Veolia

C’est tout pour moi, en attendant le mois prochain pour continuer mon DCA.

Belle journée à tous :smiley:

3 « J'aime »

Monsieur a prit goût aux actions à ce que je vois ! :grin:
Et pas les plus vilaines qui plus est … :smirk:

Ça ressemble fortement à mes achats récents et à ma Watchlist !

J’avoue que vous m’avez convaincu, je garderai quand même un ETF S&P500 mais c’est tout :smiley:

1 « J'aime »

Je te suis dans l’ombre :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Update de mon portefeuille:

J’ai calculé combien d’argent j’aurais investis en bourse a la fin 2023.
J’ai ensuite répartis cette somme dans 9 secteurs.

  • Achat de 2 Air Liquide

  • Achat de 3 Vinci

  • Achat de 3 Amundi

  • Achat de 5 Axa

  • Vente ETF SNP500

  • Vente Veolia

  • Vente Moulinvest

J’ai décidé d’ouvrir mon CTO chez Boursorama pour tout regrouper.
J’ai calculé à peu près 50€ de frais de courtage sur l’année 2023.

Portefeuille actuelle: Portefeuille PEA + CTO de FranckRbs • Moning 🚀

Objectif Portefeuille Fin 2023: Portefeuille Objectif Fin 2023 de FranckRbs • Moning 🚀

Au plaisir de vous lire.

Franck.

2 « J'aime »