Mon portefeuille Romain

:+1::+1::+1::+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Je rejoins les avis précédents. Les sociétés en portefeuille sont de qualité et sont, pour un certain nombre, leader sur leurs marchés respectifs.

Mais comme cela vous a Ă©tĂ© dit, vous possĂ©dez un grand nombre de lignes au regard du faible montant investi. Si, en soi, ce n’est pas grave, cela peut tout de mĂȘme vous compliquer la gestion.
Vouloir se diversifier c’est bien, mais encore faut-il avoir le capital suffisant. Sans quoi, cela ne vous apportera aucun avantage. Ainsi, la diversification doit venir avec le temps. Il ne sert Ă  rien de se prĂ©cipiter Ă  augmenter son nombre de lignes.

D’ailleurs, n’oubliez pas que la diversification n’est pas uniquement sectorielle. Elle est aussi gĂ©ographique, ou en devises. Dites-vous bien Ă©galement qu’une quel et mĂȘme entreprise peut, Ă  elle seule, apporter une diversification multiple :

  • Bouygues offre une diversification sectorielle (BTP, MĂ©dia, TĂ©lĂ©phonie et activitĂ©s environnementales).
  • TotalEnergies offre une diversification sectorielle, mais aussi gĂ©ographique et en devises.

Je cite ces deux sociétés car je le connais et les détiens en portefeuille. Ce ne sont pas des conseils financiers.

1 « J'aime »

Super merci Ă  toi Ă©galement pour cette rĂ©ponse , je vais rĂ©flĂ©chir Ă  tous cela et voir ce que je peux faire. Je pense peut-ĂȘtre attendre un peu voir au niveau de la gestion comment ça ce passe mais commencer Ă  penser Ă  2-3 alternatives.

Salut Romain !

Merci pour la notif. :wink:
Bon j’arrive un peu aprĂšs la bataille, donc je rejoins dĂ©jĂ  les commentaires prĂ©cĂ©dents de mes camarades, un peu trop de ligne Ă  mon goĂ»t. :wink:
Bon aprĂšs je ne suis pas le meilleur exemple, mĂȘme avec plusieurs millions, je ne dĂ©passerai pas les 20 lignes je pense 
 :sweat_smile:
Je fais parti de ceux, qui suivent assidĂ»ment l’actu des sociĂ©tĂ©s dans lesquelles j’investis.
C’est pour ça que j’ai peu de ligne, car sinon cela devient vite compliquĂ©, mais aussi que certains secteurs, comme la communication, sont absents, car pour lire plusieurs articles par jour, il faut que cela m’intĂ©resse un minimum 
 :sweat_smile:

AprĂšs bon chacun fait comme il veut. :wink:

Par contre il faudrait envisagĂ© l’ouverture d’un PEA, pour les quelques valeurs FR qui se baladent ici. Les Ă©conomies d’impĂŽts sur les PV et dividendes, sont vraiment intĂ©ressant, et cela fait des lignes en moins Ă  gĂ©rer sur la feuille d’impĂŽt. Surtout quand on utilise un broker sans IFU comme T212 
 :wink:

Aprùs pour ce qui est de la diversification, rien à dire, c’est bien mieux que moi 
 :rofl:
Idem pour le choix des sociétés, que des cadors dans leurs domaines, tu peux dormir tranquille. :wink:

N’hĂ©site Ă  nous faire des revus de portefeuille de temps en temps pour qu’on suive ton Ă©volution. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Ă  toi , en effet oui beaucoup de lignes c’est vrai. Je ne me suis pas intĂ©ressĂ© au secteur de la communication. Un PEA est un projet que je garde en tĂȘte mais pour le moment au niveau des revenus je ne peux pas vraiment me le permettre.
C’est vrai que mon choix a Ă©tĂ© de vraiment beaucoup me diversifier dĂšs le dĂ©but et renforcer mes lignes au fur et Ă  mesure. En effet je l’admets peut ĂȘtre pas rĂ©alisĂ© dans le bon sens :rofl:
Avec plaisir je ferais ça avec plaisir merci à toi et pour tes conseils.

1 « J'aime »

L’idĂ©e du PEA c’est juste de l’ouvrir, afin de venir Ă  bout des 5 premiĂšres annĂ©es oĂč en cas de retrait, tu es tout autant imposĂ© que sur un CTO.
Et tu n’es pas obliger de l’alimenter chaque mois, et mĂȘme Ă  l’ouverture, selon les courtiers tu n’es pas obligĂ© de faire un premier dĂ©pĂŽt Ă©norme. :wink: Sur les banques en ligne tu n’as pas de droit de garde non plus, donc tu peux vraiment laisser buller le truc, et tu le remplis entre 2 quand tu as quelques euros qui traĂźnent. :wink:

Ha oui en effet je vois oĂč tu veux venir je devrais l’ouvrir afin de laisser les 5 ans couler sans forcĂ©ment mettre beaucoup dessus voir pas. Et Ă  l’issu , y investir plus tard tout en profitant des avantages fiscaux en effet je n’y avait pas du tout pensĂ© c’est une super idĂ©e. Je vais regarder cela et voir.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’on ne perd rien Ă  le faire : l’argent n’est pas bloquĂ© (ce qui n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas). Si tu retires avant 5 ans, tu n’es ni perdant ni gagnant par rapport Ă  un CTO ; en revanche, si tu tiens 5 ans, avantage au PEA, surtout si tu paies alors des impĂŽts, ce que l’on te souhaite ardemment ^^

2 « J'aime »