Mon portefeuille Romain

Bonjour , je me permets de vous envoyer un message. Je vais mettre un lien vers mon portefeuille que j’ai rendu public. Pour le moment en effet le montant ainsi que les dividendes sont faibles. Je réalisais des versements mensuels de 100€ je suis maintenant passé à des versements de 200€ afin d’accélérer un peu les choses. Je me permets donc de vous mettre le lien de mon portefeuille dans l’objectif d’obtenir un maximum de conseil de votre part ou peu importe. Je suis débutant , j’ai commence fin aout. Merci à vous en espérant des retours , qu’ils soient positifs ou négatifs :Portfolio romain of Romain Capet • Moning 🚀
@le_Petit_Actionnaire
@matt.S95UWR
@sebastien.koubar

Hello Romain,

Bravo pour ce démarrage ! C’est la plus grande marche à franchir.

A première vue, que des actions tops. Tu es chez Trade Republic ? Avec le plan ou tu payes des frais sur chaque transaction ?

Salut , premièrement merci pour ta réponse rapide. Je suis chez trading 212 mais j’ai vu plusieurs vidéos qui parlaient du sujet et je crois que tu TR il n’y a pas de frais de transactions.

Je suis loin d’être un expert, mais pour un portefeuille à 700€ je trouve qu’il y a beaucoup de ligne.
Je répète, je reste novice :slight_smile: et je ne parle pas des sociétés mais du nombre de position

Je suis d’accord avec toi trop de lignes avec des petit montants ne sert a rien mieux vaut se concentrer sur une dizaine de lignes déjà pour le suivi c’est plus simple pour investir des petites sommes c’est plus simple et pour le réinvestissement des dividendes c’est beaucoup plus rapide pour ma part je dispose de 6 lignes et je dort bien la nuit

2 « J'aime »

Je crois que la question a déjà été abordée sur un autre topic mais selon vous.

Quel est le bon ratio en terme de « valeur de portefeuille totale » vs « valeur totale » pour le stock X.

Pour ĂŞtre plus clair :

J’ai un portefeuille de 10k euros
j’ai 10 actions de 1000 euros (donc 10% la plus « basse » action)
ou
20 actions de 500 euros. (donc 5% la plus « basse » action).

Pour vous dans l’idéal : y a t-il un % minimum pour un stock et un % maximum?

Merci pour vous réponses le gars ca me fait plaisir , j’avais pas vu les choses sous cet angle. Mon objectif de base était de me diversifier un maximum et d’augmenter mes positions au fur et à mesure à mesure de 200€ par mois. Mais il est vrai que le suivi peut être compliqué je suis tout à fait d’accord. J’ai commencé l’investissement il y a 6 mois de ce fait je me laisse un peu de temps afin de voir si le suivi est compliqué ou non et aviser par la suite serait-ce une bonne idée ?

1 « J'aime »

Une solution serait d’acheter un « ETF S&P 500 » à la place de tes différentes actions US. D’un coup, tu diversifies ton portefeuille tout en te libérant de la nécessité de suivre de nombreuses grandes entreprises.

2 « J'aime »

Pourquoi diversifier un maximum? Sauf si tu a peur tu a des entreprises leader dans leur domaine de quoi a tu peur ?
10 lignes
McDonald’s
Starbucks
Coca
Pepsi
Colgate palmolive
Procter ans Gamble
Black Rock
Metlife
Johnson and Johnson
Pfizer

C’est juste un exemple mais rien que avec ces 10 lignes tes déjà super diversifier et en sécurité quel intérêt d’avoir 50 actions ? Si tes craintif comme dit Andrew dirigé toi vers des etf tu sera plus tranquille dans mon pea j’ai 6 lignes
Total
Vinci
Axa
Nexity
Sanofi
Danone
Je dort bien la nuit tout est beaucoup plus simple pour les raisons évoqué en haut de plus j’investis entre 150 et 200 euros par mois donc largement suffisant

En effet mais je t’avoue que j’ai acheté des pars dans la vanguard S&P 500 tu T212

Tout a fait possible d’avoir 10 lignes et un etf pourquoi pas

Je suis totalement d’accord avec toi , merci de ton avis je vais réfléchir en effet à réajuster mon portefeuille afin de mieux gérer cela tout les mois , merci à toi je vais regarder ça.

Attention ça reste un avis purement personnel si tu est à l’aise avec 30 ou 40 lignes respect garde tes lignes

Oui je me doute bien heureusement que tout le monde n’investis pas de la même de la même manière mais je vais prendre en compte ce que vous m’avez dis. Je suis encore un jeun dans le milieu donc chaque avis compte merci encore.

Avec plaisir tien nous au courant de l’évolution de ton portefeuille je suis curieux de voir la suite

Très bien avec plaisir je le mets à jour à chaque achat que je réalise mais je te tiendrais informé :rofl:

2 « J'aime »

C’est exactement le nombre que je compte faire pour mon PEA en cours de création. Peux etre une petite valeur dans la tech qui leve le marché meme si le rendement des dividendes est infime

Tu veut en mettre 10 ?

Pour ma part ça ne me dérange pas de ne pas être exposer à tout les secteurs du moment que les valeurs tienne la route c’est good pour moi

Je comprends ton avis et je dirais meme que je le soutien.
Je vais mettre 7 secteurs pour suivre mes actions pas plus.

1 « J'aime »