Mon portefeuille Rules Breaker Historique

Je lève le voile sur mon portefeuille historique qui court depuis octobre 2012.
Mes allocations sont équipondérées à l’ouverture de chaque ligne. Sauf une (Alphabet x2)

Quelques chiffres. Rendement annualisé moyen de 20,1 %. Gain total +1015% à date.

Mais, Ă  mes yeux les chiffres les plus importants sont les suivants :
J’ai fermé au cours de sa vie 20 positions avec une perte moyenne de 41%.
Ces positions fermés montrent un montant de perte d’à peine 2 % du montant des gains.

Je partagerai à l’avenir les mouvements

4 « J'aime »

J’ai oublié de reporter Sterling Infrastucture (juin 2025 : +287%) et c’est ma seule ligne non complète. Seulement 1/3 de l’allocation de base.

7240,91 % de PV latente sur Netflix ? …really?

ça fait un PRU d’environ 1,19$…ce qu’on voyait en 2003-2004 2012 en effet :wink:

Je vérifie mais je crois que j’ai pas fait d’erreur et j’ai pas acheté dans les dates que tu indiquais mais en 2012

Je confirme : pas d’erreur. Ca m’aurait fortement étonné car je connais quand même sur le bout des ongles ma plus forte valeur.

En 2003/2004, ça tournait plutôt autour de quelques dizaines de centimes en prix ajusté.

C’est d’ailleurs un formidable support d’éducation boursière et financière.

Netflix a fait une chute de pus de 75 % en 2011 après avoir décidé de séparer sa branche dvd physique de son business streaming et d’augmenter les prix..
La période 2011-2012 est le cas d’école parfait du conflit entre la vision visionnaire d’un fondateur et l’exigence de rentabilité immédiate des marchés.

Wall Street déteste l’incertitude. En 2011, les analystes n’ont pas vu en « Qwikster » une transition audacieuse, mais une panique managériale.

En augmentant les prix de 60%, Netflix a brisé le lien de confiance. Le marché a immédiatement intégré que le coût d’acquisition de nouveaux clients allait exploser pour compenser le départ des 800 000 abonnés perdus.

Séparer le service DVD (très rentable à l’époque devenant Qwikster) du streaming (gouffre financier en pleine croissance) a été interprété comme une volonté de saborder la vache à lait de l’entreprise avant que le nouveau modèle ne soit viable.

Sanction immédiate : L’action est passée d’un multiple de valorisation « Growth » (croissance) à une valeur de « Risque », provoquant la chute de 75 % du titre.

Sauf que c’était un choix stratégique assumé, Reed Hastings avait compris une vérité que le marché refusait de voir : le DVD était déjà mort. S’il n’imposait pas la transition vers le streaming brutalement, Netflix risquait de finir comme Blockbuster.

En acceptant de voir son action s’effondrer, Netflix a forcé sa propre mue. Moins de deux ans plus tard, en 2013, Netflix lançait House of Cards. Ce n’était plus seulement un distributeur, mais un studio. Les investisseurs sont revenus en masse, comprenant que Netflix venait de créer une barrière à l’entrée colossale que ses concurrents mettraient dix ans à rattraper.

Le marché qui réfléchit exclusivement court-terme a sanctionné une exécution brillante, tandis que le temps a validé une intuition technologique sans laquelle Netflix n’existerait probablement plus aujourd’hui.

Et bien sûr tout investisseur averti en a profité !

2 « J'aime »

la perf est très belle, bien joué mais je suis étonné que ça ne colle pas du tout avec un précédent relevé de ton portefeuille

état 2021. Depuis il y a eu un split supplémentaire.

Et aussi il peut y avoir une légère différence car le tableau ci-dessus c’est la perf de la recommendation. Mes PRU peuvent être légérement différent car j’achetais 2 à 3 jours avant l’achat du portefeuille répliqué. (le service achetait toujours 3 jours après recommendation pour permettre aux abonnés d’acheter avant). Donc parfois j’achetais plus cher et parfois moins cher.

et aussi je ne pouvais pas suivre la cadence des recharges, du moins pas au mĂŞme niveau.
Mais ça, ça joue plutôt en ma faveur : mes PRU sont montés moins haut.

Ils mettaient 2000 pendant que moi je rechargeais à 200…