Je confirme : pas d’erreur. Ca m’aurait fortement étonné car je connais quand même sur le bout des ongles ma plus forte valeur.
En 2003/2004, ça tournait plutôt autour de quelques dizaines de centimes en prix ajusté.
C’est d’ailleurs un formidable support d’éducation boursière et financière.
Netflix a fait une chute de pus de 75 % en 2011 après avoir décidé de séparer sa branche dvd physique de son business streaming et d’augmenter les prix..
La période 2011-2012 est le cas d’école parfait du conflit entre la vision visionnaire d’un fondateur et l’exigence de rentabilité immédiate des marchés.
Wall Street déteste l’incertitude. En 2011, les analystes n’ont pas vu en « Qwikster » une transition audacieuse, mais une panique managériale.
En augmentant les prix de 60%, Netflix a brisé le lien de confiance. Le marché a immédiatement intégré que le coût d’acquisition de nouveaux clients allait exploser pour compenser le départ des 800 000 abonnés perdus.
Séparer le service DVD (très rentable à l’époque devenant Qwikster) du streaming (gouffre financier en pleine croissance) a été interprété comme une volonté de saborder la vache à lait de l’entreprise avant que le nouveau modèle ne soit viable.
Sanction immédiate : L’action est passée d’un multiple de valorisation « Growth » (croissance) à une valeur de « Risque », provoquant la chute de 75 % du titre.
Sauf que c’était un choix stratégique assumé, Reed Hastings avait compris une vérité que le marché refusait de voir : le DVD était déjà mort. S’il n’imposait pas la transition vers le streaming brutalement, Netflix risquait de finir comme Blockbuster.
En acceptant de voir son action s’effondrer, Netflix a forcé sa propre mue. Moins de deux ans plus tard, en 2013, Netflix lançait House of Cards. Ce n’était plus seulement un distributeur, mais un studio. Les investisseurs sont revenus en masse, comprenant que Netflix venait de créer une barrière à l’entrée colossale que ses concurrents mettraient dix ans à rattraper.
Le marché qui réfléchit exclusivement court-terme a sanctionné une exécution brillante, tandis que le temps a validé une intuition technologique sans laquelle Netflix n’existerait probablement plus aujourd’hui.
Et bien sûr tout investisseur averti en a profité !