Mon portefeuille Tevtev

Bonsoir Ă  tous,

Voilà un an que j’ai rejoins Sébastien dans son challenge boursier, je suis chez traiding 212 et voici mon portefeuille au bout d’un an, si vous avez des conseils à me partager

Merci Ă  tous!

Salut ,
Une seule chose que je pourrais dire , c’est que , je trouve que toute tes actions ont de très hauts rendements. Et oui les hauts rendements c’est bien parce que ça te fait gagner plus et tu es content mais en revanche , des hauts rendements peuvent caché de mauvaises mauvaises choses.
Et pour ma part je trouve que dans ton portefeuille il n’y a que des actions à haut rendements .

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @romain.capet sur le fait que les hauts rendements doivent appeller à la prudence. Par contre je nuancerai dans sens où 3 ou 4% ce ne sont pas des « hauts rendements ». De plus, il vaut parfois mieux avoir de « hauts rendements » (cf. TotalEnergies à plus 7% il y a quelques mois) sur des entreprises parfaitement gérées que des rendement plus bas (type EDF aujourd’hui, à moins de 5%) qui serait plus à classer parmi les « canards boiteux gérés par l’État ».

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je rejoins @romain.capet et @le.petit.actionnaire, la recherche d’un haut rendement n’est pas toujours la stratégie la plus payante à long terme. Elle inclut généralement une prise de risque plus élevé qui peut payer ou non en fonction de la stratégie d’entreprise.
Des différents retours que je peux voir, avoir une action dont l’état détient une partie n’est pas l’idéale, l’état n’ayant pas forcément une stratégie qui va être profitable à nous investisseur. L’état pouvant faire pression pour développer des stratégies qui ne vont pas forcément aider au développement de la société et donc pas à croître le chiffre d’affaires, bénéfice, dividendes…

Sur ton portefeuille, je vois 8 linges dont 6 secteurs, peut-être que si tu revois ta stratégie tu pourrais diversifier les secteurs ?
De mon côté aussi je n’ai pas beaucoup d’investi donc je commence comme toi avec quelques lignes pour pas trop m’étaler, mais du coup, j’essaye d’avoir autant de ligne que de secteur dans un premier temps.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, si vous pouvez m’aider à m’orienter vers quelques choses de plus stable si j’ose dire ? Je pêche pas mal…

C’est surtout que l’État est un investisseur schizophrène. Prenons EDF par exemple. L’État y a une multitude de casquettes, lesquelles s’opposent sur bien des points :

• dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des citoyens
  • dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des actionnaires
  • rĂ©guler le secteur
  • Ă©dicter les normes applicables

Il lui est totalement impossible de conjuguer les quatre de façon cohérente. Donc forcément, l’entreprise (et toutes les parties) en pâtissent

Nous avons la chance d’avoir une communauté extra :star_struck: ici et dont beaucoup ont partagé leurs portefeuilles. De mon côté, j’ai passé pas mal de temps à regarder ce qui se fait, à chercher pourquoi, quelle stratégie, quelle diversification, quelle exposition…
Je me suis mis au fur et à mesure des visites, pas mal de boite de côté. Puis est venu le moment de faire du tri, en sélectionnant celles pour lesquelles j’avais le plus de confiance en l’avenir tout en ayant un passé solide.

Je pense que l’important, c’est que tu sois sûr des entreprises que tu as sélectionnées et que tu sois en mesure de savoir pourquoi tu as fait ces choix.

La phase sélection est pour moi un moment clé de la stratégie.

3 « J'aime »

Je rajouterai que cette phase de sélection, si importante, ne peut se faire que de deux façons :

• Soit personnellement, après recherches et analyses diverses. Pas besoin de savoir lire un bilan. NĂ©anmoins, cela demande du temps. Mais c’est gratuit (et très enrichissant d’un point de vue personnel).

• Soit en faisant appel Ă  un professionnel qui prendra en compte de nombreux paramètres (situation familiale, patrimoine, aversion au risque, niveau de connaissance des marchĂ©s, etc…) dans son analyse et son conseil. Autant de paramètres qui ne sont pas connus sur un forum public. Le professionnel se charge de tout, le gain de temps pour l’investisseur est Ă©norme. Mais c’est payant.

Ne prenez surtout pas mal mon intervention. Vous êtes dans la démarche d’investir et c’est vraiment une excellente chose ! Par contre je trouve important que les choses soient faites « correctement », au risque de commettre des erreurs :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »