Mon portfolios après 2ans

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Sacha, 29ans, actuellement agent d’entretien au Luxembourg.

J’ai commencer l’investissement il y à maintenant 2ans et demis.
J’ai un objectif long terme, basé sur une diversification avec action à dividende, ETF et crowdlending/ crowdfunding immo.

Tout ce beau monde répartie comme suis :

ETF assurance vie : 100€ par mois pendant 30 ans
REITS américaine CTO : 100€ par mois pendant 20 ans
Action à dividende PEA : 100€ par mois pendant 10-15ans
Crowdlending et crowdfunding immo : allocation annuel non défini et base de temps non défini non plus.

Merci pour votre lecture est vos avis.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Pti up !

Salut Sacha,
Merci pour ton partage :slight_smile:

Plusieurs questions :

  • Pourquoi un CTO uniquement pour des REITS (et pourquoi autant de REITS), @matt.S95UWR on a trouvĂ© ton remplaçant
  • Pas fan du secteur auto donc pas fan de stellantis et michelin :wink:
  • A mon avis il manque une ou deux petites valeurs de croissance de fou style luxe :wink:
2 « J'aime »

Salut Sacha,
Oups j’avais pas vu ton portefeuille ici ^^
Portefeuille un peu atypique c’est sympa :slight_smile: On sent de bonnes convictions derrière !

Quelques questions sur ta stratégie :

  • Pourquoi la durĂ©e de DCA entre PEA, CTO et Assurance vie n’est pas la mĂŞme ? Cela sous-entend que tu devras libĂ©rer du cash progressivement en arrĂŞtant le DCA sur le PEA puis le CTO, or il est souvent admis l’inverse, que la capacitĂ© d’investissement augmente avec le temps (salaire qui up, intĂ©rĂŞts composĂ©s…) :slight_smile:
  • Je vois Robocash avec un rendement de 11%, sur quelle durĂ©e de prĂŞt tu es pour avoir ça ? J’ai testĂ© mais je trouvais les durĂ©e un peu longue pour avoir des rendements a peine Ă©galisant Peerberry et ses prĂŞts ultra courts ^^
  • Comment se passe le crowdlending sur Mintos ? Je vois un beau 12% de rendement ! Tu y es depuis longtemps ? Pas trop de retards/impayĂ©s ?

Pour les actions, je rejoins les commentaires de Jules, surtout celui la :stuck_out_tongue:

Sinon, qu’est ce qui t’as incité à prendre du Imerys ?
:v:

1 « J'aime »

Bonjour Jules, merci pour ta réponse !

Disons que j’aime beaucoup l’immobilier et ayant assez peut d’argent pour investir en directe, je passe par des REITs, de préférence plusieurs car il n’investissent pas tous dans le même secteur, certain son plus technologique, d’autre sur la santé, mais j’ai quand même un noyau qui fais un peut la même chose il est vrais, j’avoue que vu qu’il s’agit d’un investissement long terme et qui en plus est fais en DCA, je trouve cela moins risqué d’investir sur plusieurs.

Pour le PEA je te rejoins ! Il est encore en construction, avec seulement 100€ par mois j’essaie de bien choisir mes valeur pour les avoirs à des prix que je juge correcte, j’ai l’intention de prendre du luxe mais je trouve le secteur cher, j’avais des vu sur interparfum mais à genre 45€ pas au dessus, sinon j’avais des vue sur Veolia et total énergie pour parfaire mes secteurs manquants, de la même façon j’attend des prix qui me corresponde mieux.

Merci beaucoup pour votre avis !

1 « J'aime »

Bonjour Anquietas,

C’est vrais que ta question est plutôt pertinente … Dans mon cheminement de pensé je me suis dit que dans 10 ans les dividendes accumulés de mon PEA me serviront comme 13eme mois, de la même façon les dividendes des REITs me donnerait de l’argent qui m’aiderais à élever mon enfant.

Il est vrais que la perspective de gagner plus au file du temps n’est pas faux, avec tout les index, ou peut être des augmentations ou des promotions.

Mais disons que je pense me donner cette date butoir et aviser le moment venu.

Pour les REITs j’ai répondu au dessus :slight_smile:

Et pour Imerys, je mise sur la relocalisation de produit stratégique comme le lithium,

Pour robocash je suis sur des 180 jours maximum, et pour Mintos je dois modifier car avec la perte de 300€ sur des sociétés russes je suis loin du compte, j’ai réduit la position au minimum pour voir dans le temps si je pourrais récupérer cette perte.

Merci beaucoup pour ton avis,

Alors je suis bien d’accord mais 8 lignes en immo sur un portif à 18 lignes, je trouve cela quand même un peu abusé. En plus dans le détail, federal realty, WPC et O se rapprochent un peu quand même.
De plus Nexity est quand même bancale … attention quand même
Et j’imagine que tu suis le dossier MPW de près aussi

D’accord c’est cool pour le PEA, par contre quand je parle luxe je pensais pas vraiment à interparfum mais plutôt LVMH Kering Hermès, à la limite l’oréal :wink: Mais tu as raison elles sont trop chère pour le moment.

De rien :wink:

Hmm, tu as peut être raison pour les REITs, en faite je me dit que sur t212 les frais sont vraiment minime je peut me permettre dans avoir beaucoup, finalement c’est ce coté DCA sur des actions qui dois me pousser à faire cela, mais c’est une mauvaise raison car si je suis suffisamment les rapport financier j’aurais le temps de me retourner au cas où…

Puis pour MPW, vu la ligne vraiment légère que je possède, j’accepte ce risque.

En faite le problème que j’ai avec le luxe c’est le coté lié à la Chine !
Je n’aime pas cette dictature, et le fais de savoir que si la Chine décide d’attaquer Taïwan, le luxe en prendra un coup

Yep, après tu prend LVMH, l’asie hors japon c’est 30% du CA donc la chine 25% environ. C’est une belle exposition certes, mais qui reste maîtrisé.

Ouais donc je dois relativiser un peut sur ce sujet, je vais essayer de me mettre ça dans le crâne alors

Il me reste juste à trouver un point d’entrée sur une respiration ! Vers l’été je pense que ça sera plus facile à rentrer !

Merci en tout cas :slight_smile:

Au dessus de 800 c’est pas la peine oui à mon avis :wink:
En dessous de 700 c’est très sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bien, le costume de SuperReit commençait à sentir le rat crevé à la cave. :+1:

Le Luxe cartonnait déjà quand la Chine était encore un terrain vague, et il a tout autant cartonné l’année dernière avec la Chine confinée …
Les revenus sont très bien divisés par zone géographique. :wink:

Façon attaque de l’Ukraine, c’est l’ensemble des secteurs qui prendrait un coup.
Et en particulier la tech et ses semi-conducteurs, avec notamment TSMC basé à Taiwan.

2 « J'aime »

Ok merci je note les zones d’achats !!

Bonjour Matth !

Oui tu a raison c’est vrai, je vais relativiser un peut sur le luxe :slight_smile:

1 « J'aime »

En tout cas merci à tous pour vos point de vu, cela va m’aider à parfaire mes convictions !

1 « J'aime »

Oui je comprends l’idée, mais ce serait dommage d’arrêter le DCA sur le PEA alors que c’est justement à partir de 10-15 ans que les intérêts composés commence à se faire sentir !
Petit exercice de calcul très simplifié : capital initial 1500 €, apport mensuel 100€ soit 1 200€ annuel, rendement moyen en dividende 5%.
En considĂ©rant que les dividendes sont touchĂ©s Ă  la fin de l’annĂ©e, après tes apports (c’est une approximation comptable), la première annĂ©e te rapporte « seulement Â» 135€ de dividende. Somme rĂ©investie, et ainsi de suite. Après 10 ans Ă  faire cela, tu auras apportĂ© 1 500€ de capital initial, et 12 000€ d’apports, soit 13 500€, mais le montant total grace aux dividendes est dĂ©jĂ  Ă  environ 18 000€, te rapportant Ă  l’annĂ©e N+10 900€ de dividende.
Alors oui 900€ c’est déjà très sympa, mais on est loin de ton 13ème mois ^^

  1. Si tu décides d’arrêter l’apport mensuel à N+10 et de retirer les dividendes, le capital du PEA va donc rester à 18 000€, avec rendement à 5%, tu te fais donc un complément de salaire de 900€ annuel, soit 75€ par mois. En réalité, les dividendes versés par les boites auront tendance à augmenter dans le temps, donc disons 100€ par mois de complément, peut être 150€ d’ici la retraite. Sympa mais c’est pas ça qui va transformer ton mode de vie ^^

  2. Si tu décides d’arrêter l’apport mensuel, mais de continuer à réinvestir les dividendes, à N+30 le capital sera à… 48 000 € ! Tu as presque déjà triplé le montant rien qu’en réinvestissant les dividendes au lieu de les prendre. Ca te coute pas plus cher. Et surtout, à 5% de rendement, la rente annuelle à N+30 est de 2400€ (on y est, à ton 13ème mois), soit 200€ par mois. Encore une fois, potentiellement un peu plus grace aux augmentations de dividende. Ca commence à être interessant.

  3. Si tu continues Ă  la fois l’apport mensuel Ă  mĂŞme hauteur, et le rĂ©investissement des dividendes, le capital Ă  N+30 est de 90 000€! 2 fois plus que sans les apports mensuel. Normal me diras-tu, car tu as amenĂ© l’argent… Sauf que 30 ans d’apports, ne t’auront coutĂ© « que Â» 37 500€, soit quasi le tiers de la somme finale.
    Et à N+30, la rente annuelle serait de 4500€ soit 375€ par mois minimum. La ça commence a faire un complément très sympa :slight_smile:

Bref ce sont des calculs idylliques, très simplifiées faits sur Excel en 5min sans tenir compte de la fiscalité, coupure de dividendes etc, mais c’est pour montrer à quel point s’arrêter à 10 ans pour retirer les dividendes te couperait d’une somme monstre à le retraite, si tel est ton objectif :slight_smile:
Maintenant si tu as besoin de cet argent pour la famille, évidemment il faut oublier tout le reste, il y a des priorités dans la vie :smiley:

Ha c’est bien ce qu’il me semblait, cette plateforme m’attire vraiment pas. Il n’y a aucun recouvrement possible suite aux pertes liées à la guerre ?

Je trouve aussi qu’il y a un poil beaucoup de REIT, certaines sont justifiées pour la diversification mais d’autres sont un peu doublon ^^ Maintenant comme tu as peu d’autres sociétés à suivre, ça peut se justifier, comme tu le sens ! Dis toi que moins de ligne, c’est plus de capital sur chacune, donc potentiellement moins de frais à l’achat, et pas de problème pour acheter des actions entières pour celles > 100€ :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce message étais vraiment très intéressant, c’est vrais que remettre en perspective les gains potentiels ne fais jamais de mal !
Je pense aviser après les 10 ans, essayer de faire sans si je n’en est pas besoin et continuer le DCA.

Comme tu l’as si bien dit 900€ après 10ans Il est claire que cela n’est pas assez …
En revanche si je fais comme tu le dit et que je pousse au moins jusqu’à 20 ans cumulé avec les REITs.

J’aurais quelque chose de déjà plus solide.

Et après réflexion vous avez tous raison, je vais supprimer une REITs doublon et tout remettre sur les 2 plus solides, genre Realty income et WP Carey.
Donc me séparer de sois Fédéral Realty investment ou bien Agree Realty, si quelqu’un à des avis ?

Pour Mintos je dirais qu’actuellement ils sont en train de bosser dans le bon sens même si la plateforme galère encore à être rentable, je vais leur laisser le bénéfice du doute.
Les 300€ en recouvrement disons qu’il bosse pour avoir des remboursements avec poursuite judiciaire, il nous tienne informer mais j’ai quand même peut d’espoir.

Je t’avoue que garder uniquement robocash pour le crowdlending n’est pas exclu par la suite, car pour le coup, jamais de retard, pas de problème d’émetteur, tout viens de leurs sociétés, jamais eu aucun problème entre COVID, et guerre en Ukraine.
Et en plus la société est rentable.

Sinon Peerberry ma fais de l’oeil un peut, le souci je trouve c’est le fais qu’il n’y à pas d’auto investissement. Ou du moins pas efficace de ce que j’ai pu comprendre.

1 « J'aime »

Ravi d’avoir un peu aidé, j’aime bien sortir quelques chiffres de temps en temps pour dégager une tendance. Mais ca reste à prendre avec des pincettes et surtout un choix perso.

Pour les deux REITs désolé je ne les connais pas assez !

Il y a bien un auto invest, mais disons que la plateforme a tellement de demandes par rapport à l’offre qu’il faut parfois y aller à la mano.
Enfin perso c’est mon cas, mais on en a discuté sur un autre thread et quelqu’un disait ne pas avoir de soucis avec son auto invest donc c’est pas systematique ! Ca dépend peut être des paramètres de chacun, du montant à investir ou autres ^^
Donc n’hésites pas à mettre 20 balles pour tester si ça te tente, tu verras c’est pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord je ne ferme pas la porte à essayer :slight_smile:

1 « J'aime »