Mon premier investissement

Il y a un plus grand choix d’etf sans frais de courtage pour le cto
 il n’y a pas d’etf sp500 sans frais de courtage pour pea dispo

1 « J'aime »

L’ETF iShares EURO STOXX 50 est sans frais de courtage, contrairement à l’ETF S&P 500.

Perso je suis hyper perplexe (hyperplexe donc) sur mes 2 ETF Monde EWLD et CW8, full baisse depuis mon entrĂ©e alors que j’ai renforcĂ© 2 fois pour les 2 ETF.

1 « J'aime »

Sinon la bonne vieille méthode du 60/40 !

Un ETF Monde sur CTO avec des frais minimes (60 %) :

Un ETF obligation US avec des frais minimes (20%) :

Un ETF obligation International avec des frais minimes (20%) :

Un bon vieux DCA tous les mois sur ces 3 ETF’s distribuants et dans quelques annĂ©es vous toucherez tous les mois vos dividendes et vos coupons ! Vous ne pouvez pas faire plus passif et plus tranquille !

2 « J'aime »

?? Les pays émergents surperforment les pays développés depuis 20 ans et permettent de se décorréler des marchés développés.

Dans un monde ou l’on envisage de la dĂ©croissance (pib de la France flat depuis 2008), les pays Ă©mergents ont tout Ă  fait leur place dans un portefeuille !

Salut,
ACWI c’est l’indice Nasdaq c’est ça ?
Et le SP500 à tout hasard depuis l’an 2000?

Je ne sais pas si tes valeurs sont en % par an, mais on doit ĂȘtre pas mal sur le SP500 (plus que le emerging?)

fab parlait justement d’avoir remplacĂ© son PAEEM par un EWLD.
Bien sur qu’en prenant le S&P 500 on arrivera Ă  des performances similaires voire meilleures, mais c’était juste pour dire que les marchĂ©s Ă©mergents sont hyper intĂ©ressants.
Perf du S&P 500 Total Net Return sur la meme période : 6,5% annuel vs 7,5% pour les Emergents.

ACWI c’est l’indice des pays dĂ©veloppĂ©s + Ă©mergents

Le problĂšme c’est que pour 7 pĂ©riodes sur 8, le Emerging Markets sous-performe BEAUCOUP les autres

Juste à partir des chiffres, il est possible que les emerging markets aient eu une grosse perf entre 2000 et 2010, quand les pays « développés » subissaient beaucoup plus fortement les crises internet (2001) et immobiliÚre (2008).
Quand on Ă©value les perfs plus rĂ©centes (mĂȘme Ă  10 ans)
 1,5% d’annualized return, c’est bien ça? Si c’est le cas, autant mettre cet argent sur Livret A :smiley:

1 « J'aime »

en effet, ça fait partie des risques

Mais ne pas oublier que les marchĂ©s Ă©mergents sont beaucoup moins efficients que les marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s (moins de financiarisation, plus d’instabilitĂ© politique
).
Et au PER actuel des marchĂ©s Ă©mergents, je pense que c’est quand meme une bonne alternative aux pays dĂ©veloppĂ©s.

Ah ben merci! Je ne vois pas beaucoup de monde parler de cet ETF, mais j’en possùde 2 parts et j’en suis trùs content!

Parce que je pense qu’il n’est pas disponible pour les rĂ©sidents EuropĂ©ens !

A vĂ©rifier mais gĂ©nĂ©ralement je vois plus l’ETF de chez iShares : iShares 20+ Year Treasury Bond ETF ‱ TLT.US ‱ Moning 🚀