Mon premier investissement

Bonjour,
Actuellement âgé de 35 ans, je m’apprête à effectuer mon premier investissement en bourse. On m’a conseillé d’opter pour des ETF avec mon PEA chez Boursorama en raison de la fiscalité avantageuse et du fait que les ETF nécessitent « moins » de travail.
Pour le moment, je prévois d’investir 300 € par mois. Mon objectif est à long terme, sur une période de 25 à 30 ans. J’envisage d’investir dans deux ETF : un sur le S&P 500 et un autre
sur l’ensemble du marché mondial. J’aimerais avoir des avis sur le choix des ETF.
J’ai presque oublié de mentionner que je m’interrogeais sur le choix d’ETF distributeurs pour le long terme. Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me demander des clarifications si nécessaire.

Happy The Rock GIF

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,
Déjà bienvenu à toi dans l’investissement boursier :smiley:

Je dirais que potentiellement tu n’as même pas besoin d’investir dans deux ETF, puisque dans un ETF mondial, tu auras déjà environ 50% de l’ETF composé du SP500.
à voir donc si tu souhaites surpondérer le SP500 :slight_smile:

En ce qui concerne ETF Distributif VS Capitalisant :
Dans la théorie pure et dure, le capitalisant est plus optimisée.
Mais il y a aussi un aspect psychologique propre à chacun, et personnellement cela m’aide à rester motiver de voir des dividendes qui tombent, et donc je préfère les ETF distribuants.

3 « J'aime »

Bienvenue Yann, et bravo pour te lancer ! :+1:

Un World est composé à 65% du S&P500 … donc ça fait doublon.

Sur PEA, hormis les ETF CAC40 et actions de l’UE (typer Eurostoxx50), tu n’en trouveras pas de distribuant, car ils sont synthétiques (les actions étrangères à l’UE n’étant pas éligibles).
Et perso je préfère les distribuant pour avoir la main sur mes réinvestissement, mais pour du LT, il est conseillé de partir sur les capitalisant, le réinvestissement étant automatique, cela te génère moins de frais. :wink:

5 « J'aime »

Hellow!

Tout d’abord, bravo pour ton futur premier investissement!
Je vais faire mon tout premier dans quelques jours également!

J’ai également choisi de commencer par un ETF, j’hésite entre ces 2-là pour commencer:

Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF et AMUNDI CAC 40 ESG

Je verrai cela le jour J en fonction du nombre de ventes.

De mon côté, distribuant ou capitalisant, les deux me convient.
(Les deux dont j’ai parlé ci-dessus sont distribuant.)

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je m’intéresse aux ETF distributifs pour ne pas avoir besoin de vendre mes ETF pour avoir un cash flow. Mon idée est d’acheter peut-être un ETF mondial pour être diversifié et un ETF CAC40 pour les dividendes et avoir un cash flow.

D’accord, je comprends. Je vais choisir un ETF World pour la diversification et un ETF CAC40 pour les dividendes distribués.
Le temps que mon compte soit ouvert chez Boursorama, je vais étudier plus en détail le meilleur choix à faire.

Merci beaucoup pour votre aide

Pour l’ETF monde, malheureusement, tous les choix dépassent mon budget pour le moment. Cependant, il y a l’ETF EWLD avec des frais de 0,45 %. Pensez-vous que ce soit trop élevé ?

Les world ont des frais toujours un peu plus élevés, et en particulier sur le PEA, étant destinés à un public restreint à la France.

Perso je ne prend que des ETF en gamme CORE, sur CTO mais peu de frais de gestion, et sans frais de courtage sur Boursorama (avec Ishares).
Et pas de world directement, je préfère gérer moi même ma pondération en fonction des périodes.

Chez Boursorama aussi pour PEA, j’ai l’ETF world Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World C-EUR (FR0011869353)
Frais de 0.45%, ça fait un moment que je n’en ai pas repris, et me tâte même à revendre pour balancer sur l’ETF SP500 (Lyxor SP500 C-EUR, FR0011871128), frais de 0.15%

Ce type de graphique aussi me fait me questionner…

J’ai commencé en suivant les conseils « généraux » du type « Il faut absolument se diversifier », ce qui est vrai jusqu’à un certain point. J’ai maintenant plutôt tendance à réduire le nombre d’actions et ETF et me concentrer sur une 20aine d’actions US, une 10aine d’actions France/Euro, et un ETF SP500 en fond de portefeuille.
PAR CONTRE dans une dizaine d’années, il est possible que je diversifie un peu plus (voire même investir dans des obligations) pour réduire la volatilité à l’approche de la phase de « rente » (vs la phase d’accumulation/capitalisation).

Un blog (2021) qui dit en gros : si tu préfères être très diversifié, prend un ETF world; si tu veux plus de croissance en étant plus concentré, contente-toi du SP500. Comme dis Buffet « Never bet against America » :smiley:

MSCI World Index Vs S&P 500 - Which Index Is Better? (2023) | Financially Independent Pharmacist (thefipharmacist.com)

1 « J'aime »

Les ETF iShares sans frais de courtage sont très intéressants. Au départ, je voulais investir dans le CAC 40, mais il pourrait être préférable de choisir l’ETF iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Dist) (IE0008471009), car cela me permettrait de diversifier mes investissements à travers l’Europe plutôt que de me concentrer uniquement sur la France. Ajouter un petit investissement dans le S&P 500 devrait suffire.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Je comprends. Après avoir vu votre lien, j’ai décidé d’investir dans un ETF S&P 500 ainsi qu’un ETF EURO STOXX 50, afin d’être en contact avec les grandes entreprises américaines et européennes.
Merci beaucoup

J’ai du EWLD, c’est 0,95% de frais chez moi (Bourso aussi).
Normalement même répartition que le CW8 mais plus abordable, par contre plus petite capitalisation

1 « J'aime »

On veut tous du cash flow, mais si c’est pour le réinvestir dans les mêmes ETF, c’est mieux en effet de rester sur du capitalisant.

Quitte à basculer vers du distribuant à l’approche de ton horizon d’investissement (ou a minima quand ton PEA aura 5 ans).

Après, c’est un choix personnel, évidemment, mais en définitif, tu paies en termes de performance globale le petit buzz de toucher des dividendes :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre avis. En effet, je pourrais investir dans deux ETF capitalisant,
S&P 500 et l’EURO STOXX 50, puis basculer vers un ETF distribuant à l’avenir.

@vivien.faim.2.financ @matt.S95UWR @mayeul @ayesha @deraisin @fireman
Merci Ă  vous tous pour vos avis.
Voici mon portfolio de test : Portefeuille etf de Yannn • Moning 🚀
mon objectif principal est d’investir dans l’ETF S&P 500 et l’ETF EURO STOXX 50 (actuellement distribuant, mais je prévois de changer pour un ETF capitalisant). Ensuite, j’utiliserai les 100 euros offerts pour ouvrir mon PEA pour investir dans un ETF pays émergent et investirai tous les 2 mois dans cet ETF.

PS: je suis un peu indécis entre PAEEM ou PAASI, mais possiblement je vais resté avec la PAEEM
Bon investissement Ă  tout monde

Happy If You Say So GIF

1 « J'aime »

Je suis un peu dubitatif à propos de l’etf pays émergents… je l’ai eu sur pea, bof…je pense qu’il y a plus de potentiel de croissance ailleurs…

Vouz avez remplacé ?
Pour l’ETF pays émergents, je suis intéressé par la Chine et l’Inde. Je pense que dans quelques années, cela va être très intéressant, mais ce n’est qu’un ressenti personnel.

Remplacé par un simple etf monde, le EWLD… si un jour la Chine et l’Inde surperforment, je verrai à ce moment là…

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé votre stratégie, je pense peut-être faire la même chose et opter pour la ETF S&P 500 et iShares EURO STOXX 50 afin de ne pas payer les frais de courtage de Boursorama.
Sinon, je pourrais simplement opter pour un ETF monde (EWLD). C’est un peu compliqué de faire le choix, mais j’ai le temps, car je viens de créer mon compte Boursorama, ce qui prendra 5 jours pour l’ouverture. Pour l’instant, j’hésite entre choisir un ETF S&P 500 et un ETF iShares EURO STOXX 50 ou simplement un ETF monde EWLD.