Mon problème avec les actions Chinoises

Après avoir remis à sa place Jack Ma et Alibaba, le gouvernement Chinois vient d’entreprendre une opération de contrôle sur ses géants de la tech. Plus précisément 34, dont TikTok, Baidu et JD .com

Je cite l’organe de régulation chinois :

Les 34 entreprises convoquées mardi doivent désormais subir une rectification complète après avoir effectué des contrôles et inspections internes au cours du mois prochain, et s’engager auprès du peuple à obéir aux règles et aux lois.

Mon souci, c’est la dernière phrase « s’engager auprès du peuple Ă  obĂ©ir aux règles et aux lois Â» et ça, chez les Chinois, ça peut vouloir dire plein de choses et donc maintenir une inquiĂ©tude constante auprès des investisseurs.

Au nom du Peuple, le gouvernement peut sacrifier n’importe laquelle de ses entreprises, même la plus grande, si elle devient trop importante au point de poser un risque sur la souveraineté du gouvernement.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Bloomberg - Are you a robot?

1 « J'aime »

A fuir, et c’est bien dommage, parce que le marché Chinois est bourré de pépite …
Mais comme tu le dis, du jour au lendemain, le taulier peut disparaître (voir le documentaire Arte sur le sujet de 2019), l’entreprise en partie nationalisé, ou encore boycotté par la propagande, dès que le Partie le décide …

Entre ça, et derrière les Ricains qui peuvent aussi les boycotter quand une de leur entreprise commence à faire une concurrence trop importante, à l’image de Huawei, et j’imagine Nio dans quelques temps, si Tesla commence à sentir son souffle dans la nuque …

2 « J'aime »

N’oublions pas que si ces entreprises chinoises ont connu une croissance aussi importante, c’est grâce à une quasi exclusivité d’accès au marché chinois (3x plus d’internautes que les USA), à raison de barrières commerciales importantes pour les étrangers. Le retour d’ascenseur, c’est d’exécuter la volonté du parti communiste chinois.

Un débiteur doit toujours obéir à son créancier.

3 « J'aime »

Je trouve que c’est bien malheureux, car la croissance et le marché chinois ont tellement de potentiel…

Je pense à la loi Anti-trust aux Etat-unis, ( Bien que rarement utilisé et beaucoup plus encadré qu’en Chine ), au final si un Etat veux vraiment mettre sont nez dans une entreprise priver, il peut en théorie le faire ?

Si quelqu’un connais bien le sujet ?