Newsletter Éco Juin 2023

Voici notre seconde newsletter mensuelle économique, écrite par Clément Hourseau, aussi connu comme Le Petit Actionnaire.

Nous essayons de rester proche de notre philosophie : l’investissement long-terme, sur des entreprises de qualitĂ©. Chaque mois, nous ferons ensemble un focus sur une entreprise ou un membre de notre communautĂ©.

Le Focus membre Moning : Matth :chart_with_upwards_trend:

550xauto

Clément (Le Petit Actionnaire) : Bonjour Matth, tu es membre de la plateforme Moning depuis ses débuts. Comment es-tu entré dans le monde de la bourse ?

  • Matth : Salut, effectivement. C’est l’arrivĂ©e de mon premier enfant qui m’a poussĂ© Ă  regarder de plus prĂšs les opportunitĂ©s d’investissement. J’étais alors Ă  l’Euro prĂšs. J’avais identifiĂ© l’immobilier et la bourse comme deux secteurs prometteurs. Cependant, suite Ă  de mauvaises expĂ©riences familiales avec l’immobilier, j’ai choisi de me tourner vers la bourse. C’était en 2016/2017, et j’ai commencĂ© Ă  investir Ă  l’automne 2018, lors de la correction des marchĂ©s.

Comment as-tu appris Ă  naviguer dans le monde de la bourse ?

  • Mes premiers pas ont Ă©tĂ© guidĂ©s par de nombreuses lectures. J’ai Ă©galement suivi assidĂ»ment la chaĂźne Youtube “Revenus et Dividendes”. J’ai dĂ©couvert un portefeuille qui m’a semblĂ© abordable sur un forum d’investissement. Et il s’est avĂ©rĂ© que c’était le tien ! C’est alors que j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux REITS (fonciĂšres amĂ©ricaines) et Ă  construire une base de donnĂ©es sur les plus grandes fonciĂšres mondiales.

Je comprends que tu as eu des défis en cours de route


  • En effet, fin 2019, de multiples dĂ©penses imprĂ©vues m’ont contraint Ă  fermer mon PEA et Ă  vendre mes lignes en CTO. Cela a Ă©tĂ© un rĂ©el dĂ©clic pour moi sur l’importance d’avoir un matelas de sĂ©curitĂ©.

Et comment as-tu découvert Moning ?

  • J’ai dĂ©couvert Moning grĂące aux vidĂ©os de SĂ©bastien. J’ai tout de suite Ă©tĂ© sĂ©duit par la prĂ©sence active des fondateurs et les Ă©changes avec la communautĂ©. J’ai rapidement rĂ©alisĂ© que j’avais pas mal de connaissances Ă  partager, et Moning est devenu pour moi une plateforme idĂ©ale pour le faire. Deux ans plus tard, je suis toujours aussi motivĂ©, mĂȘme si j’ai un peu moins de temps.

Qu’est-ce qui te manque chez Moning ?

  • Une seule chose : une rencontre rĂ©elle entre les membres de la communautĂ© Moning !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

  • Longue vie Ă  Moning
 tant que l’abonnement n’augmente pas :grin: !

Afficher le portefeuille de Matth :chart_with_upwards_trend:

Les actualités marquantes

Drama : Le plafond de la dette américaine

En cette annĂ©e prĂ©-Ă©lectorale aux Etats-Unis, l’affaire du relĂšvement du plafond de la dette amĂ©ricaine a tenu le monde entier en haleine pendant plusieurs semaines. RejouĂ© (au cours des 60 derniĂšres annĂ©es) plus souvent que n’a Ă©tĂ© rediffusĂ©e La Grande Vadrouille, ce scĂ©nario digne d’un tĂ©lĂ©film psychologique diffusĂ© Ă  14h sur une chaĂźne de grande Ă©coute n’aura finalement rĂ©servĂ© aucune vĂ©ritable surprise quant Ă  sa conclusion : ”Circulez, il y’a rien Ă  voir !”
Ne manquez donc pas, en janvier 2025, le prochain Ă©pisode
 avec cette fois, en toile de fond, la prise de fonctions (courant janvier) de l’administration Ă©lue fin 2024.

La “Battery Valley”, le renouveau industriel de toute une rĂ©gion ?

C’est le 30 mai dernier que fĂ»t inaugurĂ©e la premiĂšre “giga-factory” française de batteries Ă©lectriques. Deux autres devraient suivre en 2024 et 2025. Une vĂ©ritable aubaine pour une rĂ©gion trĂšs fortement marquĂ©e par la dĂ©sindustrialisation ayant succĂ©dĂ©e aux exploitations miniĂšres des XIXĂšme et XXĂšme siĂšcles. Au total, ce sont prĂšs de 10 000 emplois directs qui devraient ĂȘtre crĂ©Ă©s Ă  terme. De quoi permettre d’envisager une “renaissance” industrielle locale, mais aussi nationale. Ce sont en effet plusieurs centaines de milliers de batteries “made in France” qui inonderont, chaque annĂ©e, le marchĂ© europĂ©en. NĂ©anmoins, la France et l’Europe ne seront pas autonomes pour autant : la faute aux mĂ©taux et terres rares composant ces batteries. Ces derniers devront toujours ĂȘtre importĂ©s, notamment de Chine.

ClĂ©ment et Nicolas de l’équipe Moning.

2 « J'aime »

LPA qui interview Matth Ă  propos du portefeuille de LPA
:exploding_head:

3 « J'aime »

yeh GIF

2 « J'aime »

Oui alors non, je ne savais pas que j’allais que j’allais ĂȘtre Ă©voquĂ© dans une rĂ©ponse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tout est imbriqué  Ce qui n’est pas dit c’est que LPA habitait dans un logement construit par Matth quand il bossait encore dans le bĂątiment. Une sorte de franc-maçonnerie, mais ça les mĂ©rdias n’en parlent pas
!!

4 « J'aime »

Alors celle là je me la mets de coté :rofl:

1 « J'aime »

C’est fatiguant tous ces mecs comme toi qui sachent de nos jours 
 :roll_eyes:
On ne peut mĂȘme plus comploter tranquillement 
 :rage:

2 « J'aime »

:scream: t’es devenus mĂ©lanchoniste-lepeniste-Ă©colo boboiste-pro zadiste ? :scream:
ca commence a faire une grosse carte de visite.

J’ai Ă©tĂ© Ă  bonne Ă©cole


3 « J'aime »

comme quoi, faut s’arracher les cheveux quant on est complotiste.
le monsieur est droitier.

Non je suis LeMairiste depuis peu.
T’en cumules dĂ©jĂ  pas mal 
 :rofl:

1 « J'aime »

J’ai fait une partie de LoL hier avec un mec dont le pseudo Ă©tait CHRISTCOSMIQUE

Il m’a fait perdre

1 « J'aime »

Tu n’avais pas la foi


1 « J'aime »

ou une hallucination