Nexity : Faut-il vendre ou conserver?

Bonjour à tous,

Je voudrais aborder avec vous un sujet qui concerne une entreprise bien connue pour ses généreux dividendes, mais qui récemment a dû faire face à des difficultés : Nexity.

En février, l’entreprise a annoncé la suspension des dividendes pour faire face à l’inflation et a également prévu un plan social, suite à une détérioration de ses résultats en raison de la montée rapide des taux d’intérêt. Cette situation a eu un impact sur la demande de logements et a entraîné une hausse des coûts de construction.

Il y a deux ans, j’ai investi dans Nexity en pensant avoir trouvé une opportunité intéressante en raison de ses dividendes élevés. Cependant, depuis l’annonce de la suspension des dividendes, le cours de l’action a chuté d’environ 30 à 35%. De plus, avec l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi, je me demande s’il est judicieux de conserver nos positions.

Mon prix de revient unitaire étant de 19€, je suis préoccupé par la perspective d’une remontée significative du cours de l’action dans les deux prochaines années. Ayant investi environ 450€ et subi une dépréciation de plus de 55%, je me demande s’il est préférable de conserver mes actions en espérant une reprise à terme, ou s’il est plus sage de vendre avant que la situation ne se détériore davantage.

J’aimerais avoir vos avis et vos conseils sur la meilleure approche à adopter concernant cet acteur majeur de l’immobilier français.

Merci d’avance pour vos contributions et analyses.

Grave erreur ! :sweat_smile:

C’est moche !

Allez, un peu de sérieux tout de même…
A mon avis, le cours remontera, et ce bien a-dessus des 20€, comme il l’a déjà fait suite à sa chute de 2008. Par contre, je n’ai aucune idée du délai avant que ne produise (peut-être). Et encore moins de garanties quant au fait que cela arrivera effectivement !

Personnellement je ne serai (potentiellement) acheteur que vers les 5€. Bien qu’elle s’en approche de plus en plus, rien ne dit qu’elle ira aussi bas que cela.

6 « J'aime »

Combien représente les 450 Euro sur la valorisation totale de ton portefeuille ?
Si c’est un taux très bas et que tu pense que sur le long terme l’action reprendra des couleurs, alors peut etre autant faire le dos rond.

La décision de Nexity était tout de meme très prévisible, petit manque de suivi de ta part.

L’immobilier est en train de commencer a bouger, meme si les taux reste élevé (façon de parler car il était a plus que cela il y a quelques années) les promoteurs recommencent à bouger en prévision des baisses annoncées pour la fin du semestre.
Nexity n’en profite pas car beaucoup d’investisseur la voyait comme toi et la coupure du div va a son encontre en terme de cours de bourse.
Mais cela devrait commencer a rebouger, d’autant plus que certaines normes sont actuellement sérieusement remise en cause. Se sera long par contre.

2 « J'aime »

Salut Raphaël,
Il y a déjà 13 sujets crées juste sur Nexity, dommage de remettre une pièce dans la machine avec un nouveau sujet plutôt qu’en reprendre un…
Mais bon au moins tu as bien détaillé et tu t’es pas juste contenté d’un « que faut-il faire svp » :smiling_face:
Je te laisse aux bons soins des autres sur le sujet des foncières…

2 « J'aime »

Perso je suis positionné sur Nexity mais pour très long terme… genre horizon 2028/2030 comme même 2024 la catastrophe va continuer je pense (tout dépend des taux) si 2026 ça va commencer revenir (les commandes de logements etc) il faut pas oublier que les résidence sont construites sur une année comme même pour cela perso je vais recharger encore un peu (sans dépasser 5% de mon portefeuille)
Après j’apprécie la clarté de la PDG qui a prévenu déjà mi 2023 que la situation est critique mais aussi les nouvelles accords avec carrefour ,Orange etc. Bon à suivre :grinning:

1 « J'aime »

La société se transforme et le management semble prendre les bonnes décisions. Comme les autres, je pense que le cours de bourse remontera. Il faut juste le temps que la société (au sens social), dans son ensemble, s’adapte aux nouveaux taux (qui sont des taux « normaux », contrairement aux taux bas qu’on a pu connaître).

La vrai réponse c’est votre horizon d’investissement. Dans 90% des présentations les personnes disent qu ils se positionnent sur un investissement de 20 /30 ans donc dans ces cas là, pas de soucis. L’immobilier surfe du des cycles, Nexity est le premier à profiter des plans gouvernementaux (Sellier, Perisol et j’en passe ). Ce qui est normal car le placement immobilier est l’un des plus fiscalisés.
Donc en conclusion si votre horizon est vraiment à long terme « no stress » de mon côté je n’ai pas de Nexity mais je me suis très exposé sur des froncieres américaines ( et je continue ):smirk:

1 « J'aime »

Up, vous pensez qu’une ligne a 8 euros ça serait jackpot pour du long terme ou alors y’a vraiment trop de risque que la boîte coule ? :thinking:

Pourquoi toujours les extrêmes :thinking:
Est ce que le futur le plus probable ne se situerait pas entre les deux ?
Par exemple une reprise lente sur qques années, qui apporterait une plus value « intéressante » sans être un « jackpot » non plus ? :slight_smile:

Quand je dis jackpot ça serait dans l’hypothèse qu’elle revienne plus ou moins à ses bénéfices d’auparavant d’ici quelque années :thinking:

Et même si disons elle ne revienne qu’à 150M €, ça serait déjà pas mal si un dividende devait être reversé

Je suis à -67% sur Nexity mais je ne pense pas que l’entreprise fasse faillite.
J’attend des bonnes nouvelles pour renforcer et abaisser mon PRU, soit une baisse des taux directeur soit des bons résultats financier mais à mon avis ça ne sera pas avant le second semestre ou la fin d’année.
Je préfère regarder le +173% sur Hermes :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon vu qu’ils ont lâché pas mal des boites les chiffres serons un peu inférieur à mon avis sauf s’ils vont réussir les constructions préfabriqués à moins de coût ou les rénovations pour les dpe etc