Nominatif administré vs nominatif pur Air Liquide

Salut à tous :grinning:

je me demande si ça vaut le coup de posséder des actions Air Liquide en nominatif administré dans le PEA pour bénéficier la fiscalité ?

Car actuellement je possède 20 actions Air Liquide en nominatif pur auprès Air Liquide

Merci de vos réponses :slightly_smiling_face:

Y a un côté où tu es prélevés de 30% à chaque fois que tu touches un dividende, et de l’autre non …
Pas besoin d’aller trop loin dans la démonstration. :sweat_smile:

Et bien plus liquide pour acheter/vendre en étant à l’administré avec un courtier en ligne. :wink:

1 « J'aime »

C’est bien ce que je me suis disais mais il y aura 10% de plus de dividendes et des actions gratuits si on détient des actions pendant 2 ans ?

Nominatif administré tu paieras pas d’impôt car tjr en pea… Et pour l’action gratuite ça changera rien tu n’es même pas obligé de lavoir au nominatif pour les avoir
Tout est très bien expliqué que le site air liquide

Salut. Il me semble que tu as droit aussi au 10% de bonus après 2 ans complet de détention en étant en administré.

L’avantage du nominatif pur, c’est que tu n’as pas les frais de courtier.

A confirmer si je ne me trompe pas

Exact pas de frais de courtier, mais beaucoup moins liquide et peu pratique, je trouve, pour le suivi à moins d’être investi sur 3 ou 4 sociétés max.

1 « J'aime »

Le bonus des 10% de dividende et de l’action gratuite est reconduit tous les deux ans ou c’est qu’une fois au bout de deux ans ?

Il faut que tu gardes 2 ans complet pour les avoir les 10% et normalement tu as ça tous les deux ans. Sauf si changement de la part de la société je pense

En général tous les 2 ans. Si je ne me trompe pas, ce n’est pas officiel et ancré ad vita eternam mais ça fait partie des coutumes de la boîte. C’est l’une des sociétés qui bichonnent le plus ses actionnaires particuliers.

2 « J'aime »

Nominatif administré, c’est le meilleur des deux mondes pour Air Liquide.
Foncez!

2 « J'aime »

Les actionnaires au porteur de Air Liquide bénéficient des 10% d’actions gratuites tous les deux ou trois ans (lorsque l’entreprise décide de procéder à cette distribution).

Pour les actionnaires au nominatif depuis au moins deux années civiles pleines :

• ces 10% d’actions gratuites sont majorées de 10%. C’est à dire que ceux-ci bénéficient de 11% d’actions gratuites lorsque l’entreprise en décidé la distribution.
  • ils bénéficient chaque année d’un dividende majoré de 10%.
4 « J'aime »

J’ai hâte de passer le cap des 10 actions, j’en suis qu’à trois :’(

Chez quel courtier ?

Bourse Direct

Dans ce cas là, oui, il vaut mieux attendre histoire d’atténuer les frais.

1 « J'aime »

Chez bourse direct aussi j’attends quelques renforts supplémentaires avant de les passer au nomi.
Avec 18 euros la ligne, je le ferais pas a chaque action achetée :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est ça je vais les faire 10 par 10 à ce prix là

2 « J'aime »

Pour répondre à vos question je vous partage cette publication ainsi que les fiches pratiques qui peuvent largement vous orienter !

Madame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne des Fiches Pratiques 2022. Cette nouvelle édition a été revue et enrichie afin de vous offrir un guide complet et vous accompagner dans votre vie d’Actionnaire du groupe Air Liquide.

Les Fiches Pratiques reprennent ainsi les principaux thèmes liés à votre détention d’actions comme par exemple :

Vous trouverez également tous les éléments relatifs à l’attribution d’Actions Gratuites annoncée pour juin 2022 dans sa Fiche dédiée.

Enfin, nous avons ajouté une Fiche sur la Prime de fidélité : celle-ci récompense votre fidélité avec, après 2 années civiles pleines de détention de vos actions au nominatif, une prime de + 10 % sur le montant des dividendes et de + 10 % sur le nombre d’Actions Gratuites.
couv fp2022
Découvrez l’édition 2022
Vous souhaitant bonne lecture de cette nouvelle édition, nous vous adressons nos meilleures salutations.

La Direction du Service Actionnaires

5 « J'aime »

Super Philippe, merci :+1:

1 « J'aime »

Merci Philippe!
Cela veut-il dire que si je detiens par exemple 10 titres AL acquis en 2021, je n’obtiendrai la prime de fidelité qu’en 2025 et pas avant?