Notation sûreté dividende

Bonjour


, par rapport à la PJ que je viens de vous joindre concernant la société Abc arbitrage, je trouve que la note de moning (concernant la sûreté du dividende ) qui est de 11 sur cette société est sous cotée… Je m’explique : cette société a été fondée en 1995 et commence à verser des dividendes dès l’année 2000. Le board est très impliqué dans la rémunération de ses actionnaires et est même une priorité je dirais… Le dividende est versé sans interruption depuis 23 ans et depuis 2 ans, elle devient l’une des très rares sociétés sur le marché parisien à verser son dividende trimestriellement. Enfin, sa politique pour l’avenir concernant son actionnariat est de maintenir un pay out ratio de 80% pour un cumul potentiel de plus de 1.30€ par action distribués sur 3 ans. Cette société est une valeur reconnue comme valeur de rendement sur la bourse parisienne depuis très longtemps. Avec tous ces arguments, cette société ne mérite t-elle-pas une bien meilleure note concernant la sûreté de son dividende ??? En tout cas, moi je le pense fortement. Qu’en pensez vous ? Merci de votre analyse et de votre avis sur cette jolie petite société bancaire qui est sur le secteur de l’arbitrage, et qui fait son pain sur la volatilité des marchés, •••• volatilité qui sera toujours plus présente dans les années à venir. C’est aussi une belle valeur défensive en cas de baisse des marchés.:wink::raised_hand_with_fingers_splayed:

11 c’est plutôt pas mal pour un dividende qui ne progresse pas, voir diminu certaines années.
Et un payout ratio de 80%, ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas non plus la tranquillité absolue …

3 « J'aime »

80% de payout ratio c’est quand même élevé. De tête, et pour comparaison, il est grosso modo 50/60% en moyenne sur le CAC40.

2 « J'aime »

Mon passif de REIT Boy j’imagine … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hummm pas d’accord.

J’ai pas retenus tout le post, mais deja ca fait plus de 2 ans que l’action est quasi trimestriel.

La place donnée aux actionnaires est negligeable. Il suffit de regarder les allocations de benefices donné aux salariés (normal pour moi) et a la direction (la ca coince).
Cette allocation amene de memoire une forte dilution du titre vis a vis des actionnaires.

Ensuite abc a connus beaucoup d’années de vache maigre car elle utilise les decalage et difference de cours pour faire du chiffre.
Donc si forte volatilité c’est tout benf, sino ca tiens tout juste voir pas. Et de 2010 a 2019 elle etait plutot en souffrance versant meme un dividende qu’elle ne pouvait s’offrir.

Une bonne boite (j’en ai un peu, mais en periode de crise) pas super bien gerer, avec des frais de personnels importants et qui vie sur les periodes de crises (et la elle peut exploser tout les compteurs)

Donc les chiffres ne font pas tout, l’histoire de l’entreprise peut etre plus important.

11… sur 10 ans, c’est bien payer. Trop meme.

Nb : vache il en ecrit une tartine a la anquietas :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour la communauté !
Pas trop d’accord avec tout ce qui vient d’être dit… car quand vous regardez l’historique du dividende, matth c’est énorme ce qu’a versé la société pendant toutes ces années, pas une interruption et quasi pas de baisse sauf une année en 2020 où elle a versé 0.33€ par action, soit un rendement entre 4,5 et 5% suivant cours d’achat, ce qui est plutôt très bien. Une belle stabilité pour un dividende autour de 0.4€/ action depuis longtemps…
J’ai cette action en portefeuille depuis plusieurs années et elle me rapporte près de 6% avec un PRU à 6,73. Alors quoi qu’on en dise moi je suis content et la politique des dirigeants est pour les actionnaires car verser 80% du bénéfice aux actionnaires est important, j’en conviens le petit actionnaire, mais est ce vraiment risqué quand ça dure depuis si longtemps ??? et c’est une politique assumée de la direction. Et quand vous regardez le rendement du dividende qui tourne entre 5 et 7% depuis 10 ans et même beaucoup plus avant…alors il ne faut pas me dire que la priorité n’est pas à l’actionnaire mickaelkel. Même si le cours reste stable et que la société n’est pas forcément une société de croissance, à ce rendement là chaque année ça me va… Et en plus versement trimestriel. Pas vous ??? Et la volatilité sera toujours plus forte d’année en année dans ce monde de brutes :rofl:et il faudra prendre en compte l’environnement qui risque de changer la donne mondiale à celui qui n’y se sera pas préparé…:thinking:

1 « J'aime »

Ha ben si tu es convaincus, pourquoi demander notre avis ?
80 % aux actionnaires ? Va faire un tour sur les documents officiels :wink:

Edit : tu viens quant meme de me dire que vue ton pru de 6.73, tu es content d’avoir une action a -10% ( puisque a moins de 6.1 hier ) pour recevoir un dividende de 6%.
J’viens juste de tilter mais je trouve ca dingue.

On est jamais convaincu à 100% mais les chiffres sont là pour dire que cette société verse un très joli dividende/cours (rendement) depuis maintenant 23 ans et que c’est une politique assumée de la direction… De plus, et j’en termine là, je mets un peu plus que des kopecks sur cette petite valorisation à l’avenir, je la renforce même… Car incertitudes économiques et géopolitiques mondiales, guerres et enjeu du climat avec réchauffement climatique ne vont faire qu’accroître la volatilité sur les marchés boursiers…
Cette action, je la garde ad vitam aeternam alors oui elle baisse, elle monte mais c’est le lot de toutes les actions et mon but n’est pas la revente mais le dividende chaque année, et qui te dit qu’elle sera encore à 6€ dans quelques temps ??? On en reparlera… À plus tout le monde.:raised_hand_with_fingers_splayed:

« Quasi » pas de baisse … mais qui a eu lieu quand même, et le reste du temps ça reste stable … tu peux pas mettre une super note à ça, sinon tu notes comment celles qui ne baissent jamais le dividende, et même mieux, qui le fait progresser chaque année ?

Aucun intérêt de ne regarder que le rendement, mais j’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui t’intéresse …
Après chacun a sa façon de faire pour être à l’aise. :wink:

2 « J'aime »

On ne peut expliquer a un sourd.
On ne peut montrer a un aveugle.
On ne peut discuter avec un convaincus.

Le principal, c’est qu’il soit bien avec ce titre et qu’il le gere comme il faut.

1 « J'aime »

La qualité d’un dividende ne se limite pas à son taux de rendement. C’est bien plus compliqué que cela.

Un dividende de grande qualité est un dividende qui croit chaque année depuis des années, tout en laissant une grande mage de manoeuvre financière à l’entreprise (payout ratio faible). Bien d’autres élément entrent en compte dans l’élaboration d’un score de dividende, mais il est clair qu’un dividende un peu près stable avec un gros oayout ratio ne peut tout simplement pas avoir un score très élevé. C’est juste un dividende… moyen.

Après, ce n’est pas parce que son score est moyen que tu ne dois pas apprécier l’entreprise et son dividende :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Matth​:wink:je ne regarde pas que le rendement mais c’est quand même le rendement qui te rapporte de l’argent et je crois qu’on recherche un peu tous la même chose :wink:. Mais dis moi le contraire si je me trompe mais cette société allie : solidité du dividende sur la durée (aucune coupure), rendement important, politique actionnariale dynamique, distribution trimestrielle ( très rare dans les sociétés françaises ), et enfin valeur défensive face à la baisse des marchés, elle permet donc une protection de son portefeuille face aux crises économiques et boursières. Selon moi, elle a tout d’une grande :muscle: mais ce n’est que mon avis…

Tu as raison le petit actionnaire, elle a pour moi une note de 11 mais qui en vaut 13 ou 14 selon moi et en effet j’apprécie énormément cette entreprise pour toutes les raisons énoncées plus haut…:muscle:

Vue qu’une tres grosse partie des benefices est deja allouer aux salariés puis une GROSSE PARTIE a la direction…

Oui le retour aux actionnaires est sympa.

Question : sur toutes les augmentation de capital tu en as eu combien en tant qu’actionnaire ? Par gratuite ou avec dps.
Il me semble que sur les 2 dernieres annees 1.5 million d’action a ete creer en integrant les benefices mais quasi seul la direction (dans son ensemble) y a eu droit.

1 « J'aime »

quand même le rendement qui te rapporte

Je dirais bien le contraire, mais je ne voudrais pas relancer un certain débat sans fin :thinking:

5 « J'aime »

Sad Anthony Anderson GIF

5 « J'aime »

arcade crypto GIF by NakNick Game Studio

4 « J'aime »

Le principal c’est que l’action te convienne mais ça reste une smallcap même si tu la trouve de bonne qualité attention a pas trop charger mieux vaut se réfugier sur des mastodontes comme total air liquide Pernod Ricard axa ect… et en petite ligne pourquoi pas du abc arbitrage pour compléter le portefeuille mais les actions a croissance ont un rendement supérieur dans le temps…

C’est toi la tartine :grin:

Bon allez qui se dévoue pour reexpliquer tout ici ? :joy:

Pendant ce temps, dans une école du Katchanga : « Monsieur, ma note est trop basse ! », « je sais, mais c’est moi qui note »…
animation prof GIF by ARTEfr