Bonjour à la communauté Moning
Ne trouvant pas de simulateur d’interets composés en ligne capable de gérer finement l’inflation, la fiscalité française et les stratégies de versements variables, et autres fonctions, on a développé avec mon équipe notre propre outil. Pour l’instant on l’a installé sur un site wordpress sans aucun autre contenu, je prevois d’y mettre du contenu au fur et à mesure.
Il est gratuit, sans inscription, et j’aimerais avoir vos retours pour l’améliorer.
Voici la liste exhaustive des fonctionnalités actuelles (V1.0) :
1. Gestion Avancée des Versements
-
Multi-Périodes : Possibilité d’ajouter plusieurs phases d’épargne (ex: « 500€/mois pendant 5 ans », puis « 200€/mois pendant 10 ans »).
-
Flexibilité : Choix de la fréquence pour chaque versement (Mensuel ou Annuel).
2. Moteur de Calcul « Réaliste »
-
Inflation Paramétrable : Réglée par défaut à 2%, elle ajuste tous les résultats en « Euros constants » (pouvoir d’achat réel).
-
Frais de Gestion (TER) : Champ dédié pour déduire les frais d’ETF ou de droits de garde (impact énorme sur 20 ans !).
-
Fiscalité Française : Option Flat Tax (30%) ou PEA (0% après 5 ans).
-
Fréquence des Intérêts : Calcul des intérêts composés en mode Trimestriel (US), Mensuel ou Annuel.
-
Marqueur Visuel « Aujourd’hui » : Les graphiques intègrent automatiquement une ligne verticale pointillée rouge qui repère l’année en cours. Cela permet de vous situer instantanément dans la projection temporelle et de visualiser concrètement le chemin qu’il vous reste à parcourir jusqu’à votre objectif.
-
Ligne d’Horizon « Retraite » : Définissez votre âge de départ souhaité et voyez-le apparaître directement sur les graphiques sous forme d’une ligne orange. Un repère visuel indispensable pour vérifier si votre capital et vos dividendes seront suffisants au moment précis où vous comptez arrêter de travailler.
3. Objectifs & FIRE (Indépendance Financière)
-
Calculateur FIRE : Entrez vos dépenses mensuelles réelles, l’outil vous donne la date exacte de votre liberté financière.
-
Prédiction « Boule de Cristal » : Si votre objectif n’est pas atteint à la fin de la simulation, l’algorithme extrapole pour vous dire à quel âge il le sera.
-
Mode Rente vs Capitalisation : Switch pour choisir de réinvestir les dividendes (boule de neige) ou de les consommer immédiatement.
4. Stratégie de Sortie (Retraits)
- Simulation des retraits partiels (ex: retirer 4% par an ou 1000€/mois) tout en continuant à toucher des dividendes.
5. Comparaison & Analyse
-
Benchmark intégré : Comparez votre performance en temps réel face au S&P 500, CAC 40, Livret A ou SCPI.
-
Yield on Cost (YOC) : Calcul et graphique de l’évolution de votre rendement sur coût.
-
Tableau Détaillé : Vue année par année avec le détail des frais payés, du capital, et de la rente nette.
6. Technique & Export
-
Graphiques Interactifs : Évolution du patrimoine, Comparatif, Dividendes vs Retraits.
-
Export Excel : Bouton pour télécharger toutes les données en .CSV.
-
Sécurisé : Tout se calcule dans votre navigateur (pas d’envoi de données), avec sauvegarde automatique de votre configuration.
J’attends vos avis avec impatience (bugs, incohérences, idées d’ajout) !
voici les futures améliorations prévues :
Fiscalité Dynamique : Actuellement, la taxe est fixe (ex: 30%). L’idée serait de pouvoir changer la fiscalité à partir de l’âge de la retraite (ex: baisse de l’imposition une fois qu’on ne travaille plus).
Sauvegarde Multi-Profils : Permettre de sauvegarder plusieurs scénarios (ex: « Scénario Optimiste », « Scénario Pessimiste », « Scénario PEA ») et de passer de l’un à l’autre via un menu, sans devoir tout ressaisir.
Graphique « Boule de Neige » : Un graphique spécifique (aire empilée) qui isole uniquement la part des intérêts composés par rapport au capital versé, pour montrer visuellement le « croisement » (le moment où les intérêts dépassent l’effort d’épargne).
Merci pour votre retour qui sera chaleureux j’espère