Nouveau simulateur intérets composés

Bonjour à la communauté Moning

Ne trouvant pas de simulateur d’interets composés en ligne capable de gérer finement l’inflation, la fiscalité française et les stratégies de versements variables, et autres fonctions, on a développé avec mon équipe notre propre outil. Pour l’instant on l’a installé sur un site wordpress sans aucun autre contenu, je prevois d’y mettre du contenu au fur et à mesure.

Il est gratuit, sans inscription, et j’aimerais avoir vos retours pour l’améliorer.

Voici la liste exhaustive des fonctionnalités actuelles (V1.0) :

1. Gestion Avancée des Versements

• Multi-Périodes : Possibilité d’ajouter plusieurs phases d’épargne (ex: « 500€/mois pendant 5 ans », puis « 200€/mois pendant 10 ans »).

• Flexibilité : Choix de la fréquence pour chaque versement (Mensuel ou Annuel).

2. Moteur de Calcul « Réaliste »

• Inflation Paramétrable : Réglée par défaut à 2%, elle ajuste tous les résultats en « Euros constants » (pouvoir d’achat réel).

• Frais de Gestion (TER) : Champ dédié pour déduire les frais d’ETF ou de droits de garde (impact énorme sur 20 ans !).

• Fiscalité Française : Option Flat Tax (30%) ou PEA (0% après 5 ans).

• Fréquence des Intérêts : Calcul des intérêts composés en mode Trimestriel (US), Mensuel ou Annuel.

• Marqueur Visuel « Aujourd’hui » : Les graphiques intègrent automatiquement une ligne verticale pointillée rouge qui repère l’année en cours. Cela permet de vous situer instantanément dans la projection temporelle et de visualiser concrètement le chemin qu’il vous reste à parcourir jusqu’à votre objectif.

• Ligne d’Horizon « Retraite » : Définissez votre âge de départ souhaité et voyez-le apparaître directement sur les graphiques sous forme d’une ligne orange. Un repère visuel indispensable pour vérifier si votre capital et vos dividendes seront suffisants au moment précis où vous comptez arrêter de travailler.

3. Objectifs & FIRE (Indépendance Financière)

• Calculateur FIRE : Entrez vos dépenses mensuelles réelles, l’outil vous donne la date exacte de votre liberté financière.

• Prédiction « Boule de Cristal » : Si votre objectif n’est pas atteint à la fin de la simulation, l’algorithme extrapole pour vous dire à quel âge il le sera.

• Mode Rente vs Capitalisation : Switch pour choisir de réinvestir les dividendes (boule de neige) ou de les consommer immédiatement.

4. Stratégie de Sortie (Retraits)

• Simulation des retraits partiels (ex: retirer 4% par an ou 1000€/mois) tout en continuant à toucher des dividendes.

5. Comparaison & Analyse

• Benchmark intégré : Comparez votre performance en temps réel face au S&P 500, CAC 40, Livret A ou SCPI.

• Yield on Cost (YOC) : Calcul et graphique de l’évolution de votre rendement sur coût.

• Tableau Détaillé : Vue année par année avec le détail des frais payés, du capital, et de la rente nette.

6. Technique & Export

• Graphiques Interactifs : Évolution du patrimoine, Comparatif, Dividendes vs Retraits.

• Export Excel : Bouton pour télécharger toutes les données en .CSV.

• Sécurisé : Tout se calcule dans votre navigateur (pas d’envoi de données), avec sauvegarde automatique de votre configuration.

J’attends vos avis avec impatience (bugs, incohérences, idées d’ajout) !

voici les futures améliorations prévues :

Fiscalité Dynamique : Actuellement, la taxe est fixe (ex: 30%). L’idée serait de pouvoir changer la fiscalité à partir de l’âge de la retraite (ex: baisse de l’imposition une fois qu’on ne travaille plus).
Sauvegarde Multi-Profils : Permettre de sauvegarder plusieurs scénarios (ex: « Scénario Optimiste », « Scénario Pessimiste », « Scénario PEA ») et de passer de l’un à l’autre via un menu, sans devoir tout ressaisir.
Graphique « Boule de Neige » : Un graphique spécifique (aire empilée) qui isole uniquement la part des intérêts composés par rapport au capital versé, pour montrer visuellement le « croisement » (le moment où les intérêts dépassent l’effort d’épargne).

Merci pour votre retour qui sera chaleureux j’espère

12 « J'aime »

On va te tritouller ca dans tout les sens
Compte sur nous :smiling_face_with_horns:

1 « J'aime »

C’est super intéressant ça

1 « J'aime »

Le graphique boule de neige ca va être super intéressant !

J’atteint seulement 245 000 :sob: faut vraiment que j’améliore mon PEA et mon salaire :laughing:

super outils les chiffres font rêver

Mais j’ai essayé OnlyFan, mais ça marche pas, je suis trop moche

4 « J'aime »

Y a quand même peut être une niche à explorer ! Faut persévérer

1 « J'aime »

Changelog v1.01 (Résumé des nouveautés)

• Ajout Colonne « Taxes » : Visualisation précise du montant des impôts payés chaque année (en rouge).

• Fiscalité Libre : Remplacement du menu déroulant par un champ libre (ex: 30%, 15%, 0%) pour s’adapter à tous les pays/profils.

• Ligne TOTAL : Ajout d’une ligne de bilan en bas du tableau (Somme des versements, frais, taxes et dividendes perçus sur toute la période).

• Mise en avant FIRE (Tableau) : La ligne correspondant à l’année de l’indépendance financière s’illumine désormais en bleu cyan.

• Export CSV amélioré : Le fichier Excel inclut désormais les colonnes Taxes et la ligne de Total.

Si des femmes sont interessés pourquoi pas… car attirer des vieux ped nan merçi :grin:

Salut tout le monde,

On vient de mettre en ligne la Version 1.02 du simulateur. On a pas mal bossé dessus pour le rendre beaucoup plus réaliste et complet. Fini les calculs théoriques, là on est sur du concret.

Voici les grosses nouveautés qu’on a intégrées :

1. Choix « Pouvoir d’Achat » vs « Gros Chiffres » : On a ajouté un menu déroulant pour choisir l’affichage. Vous pouvez désormais voir vos résultats en € Constants (ce que ça vaut vraiment en pouvoir d’achat d’aujourd’hui) ou en € Courants (la valeur faciale dans le futur). C’est indispensable pour ne pas se faire avoir par l’inflation sur 20 ans.

2. L’Inflation gérée intelligemment : Si vous activez l’inflation, le simulateur augmente maintenant tout seul vos versements mensuels chaque année. Ça permet de simuler un effort d’épargne constant (200€ d’effort aujourd’hui = 204€ l’année prochaine, etc.). C’est beaucoup plus proche de la réalité.

3. On voit (enfin) tout ce qui sort !: Sur le graphique principal, on a ajouté les couches qui font mal mais qu’il faut voir : les Taxes (en rouge), les Retraits (en orange) et les Frais de gestion (en gris). On voit visuellement la part du gâteau que l’État et les banques prennent sur la performance.

4. Le graphique « Boule de Neige » (Effet Levier) : On a travaillé sur ce graphique pour qu’il soit ultra clair. Il compare l’argent qui sort de votre poche (votre effort) avec l’argent généré par vos intérêts. Le but ? Visualiser le fameux « Point de Bascule », ce moment précis où vos investissements commencent à travailler plus dur que vous (quand la courbe verte dépasse la grise).

5. Objectif FIRE visuel : En plus de la ligne « Retraite », on a rajouté une ligne verticale bleue « Liberté Financière ». Elle s’affiche pile l’année où vos rentes nettes dépassent vos dépenses. Ça permet de voir l’écart entre votre liberté possible et l’âge légal de la retraite.

6. Option « Lier les croissances » (Pour la cohérence) On a ajouté une case à cocher « Lier les croissances ». Quand elle est active, la croissance du prix de l’action s’aligne automatiquement sur celle du dividende. Pourquoi ? Parce que sur le long terme, c’est ce qui se passe en bourse : le cours de l’action finit toujours par suivre la santé de la boîte (et donc son dividende). Ça évite de faire des simulations incohérentes.

7. Meilleure lisibilité : On a ajouté des petits textes explicatifs sous chaque graphique pour aider à l’analyse.

Le script est à jour et en ligne, merci pour vos retours

6 « J'aime »

super pratique les graphiques sont parlant et les ajouts plus précis. Merci !

nouvelle grosse mise à jour :

• un bouton DEBUTANT qui affiche 3 blocs alors que le mode expert en affiche 9
  • un mode DEMO avec des valeurs prédéfinies pour tester l’outil
  • un bouton à cliquer qui présente toutes les fonctionnalités
  • Bloc fiscalité recu pour prendre en compte les tax de tva, prise en compte de la tva à 17.2% lors des retraits sur PEA>5ans
  • Stratégie de retraits : 2 modes dont un progressif avec deux 2 périodes de retraits
  • Evenements de vie : rajouter une grosse dépense ( mariage, voiture .. ) ou grosse rentrée ( heritage… ) , et impact dans le calcul final et apparition dans les graphiques
  • allocations d’actifs : répartissez vos actifs comme proposé, l’algorythme calculera un rendement pondéré et prendra celui ci en compte dans le rendement final
  • un comparateur avec simulation pour voir l’impact si vous rajoutez 100€/mois, si votre rendement monte ou descend
  • test MONTE CARLO accessible via le bouton TEST ROBUSTESSE. Simule 10000 scenarios différents pour voir comment votre portefeuille resistera dans le temps
  • une TIMELINE interactive pour voir l’evolution de votre capital au fil du temps
  • une heatmap fiscale
  • le graphique EFFET BOULE DE NEIGE amélioré avec visualisation rapide des moments clés que vous avez paramétré au prélable
  • refonte du graphisme total

comme d’habitude , nous avons d’autres idées d’améliorations à venir dans le futur. merci de nous dire si vous voyez des bugs , je suis preneur de tout retour.

1 « J'aime »

de prime abord, je viens de regarder vite fait pour voir.
on se perd un peu, il manque un truc plus pas à pas.

je revois ce soir ou demain pour y tripatouiller un peu plus.

on s’est posé la question, car on se dit que ca peu rebuté les ‘experts’ .. on va refléchir comment proposer une telle fonction.
c’est vrai que c’est très chargé au premier abord … on va essayer d’améliorer l’expérience utilisateur. merci pour ton retour en tout cas

1 « J'aime »

pour une gestion d’inforamtion type expert, je pense que ca peut le faire avec 2 ou 3 retour, mais pour un débutant, un pas à pas serait plus approprié.
genre une page en deux sections avec d’un coté l’entrée d’information de base, et de l’autre le « résultat » avec vos explications (bien faites d’ailleurs).
et donc un « enrichissement » de l’analyse au fur et a mesure.

Je pense vraiment que quelqu’un qui débute en bourse n’a pas besoin de tout ca dès le départ, il a besoin de se rassurer, de comprendre, puis de ce perfectionner.
vos étapes doivent a mon avis aller dans ce sens.

en tout cas j’aime l’initiative.

Bravo à toute l’équipe !

Au début, j’ai cliqué sur le lien, sans grande conviction, en pensant y trouver encore un énième simulateur d’intérêts composés.

Et finalement, j’ai rempli différentes cases en mode “débutant”, puis en mode “expert”, et j’ai vraiment bien aimé. La présentation est belle, simple et sobre comme j’aime.

A mon niveau, je n’ai pas ressenti de manque de fonctionnalité.

Bonjour,
Petit REX en vrac. Désolé pour la présentation merdique :slight_smile:

Pour mes besoins personnels (profil coastFire, et intéressé plus par la partie retraite que la partie épargne), l’outil idéal serait un quasi-clone de Ficalc qui permette de faire tourner les simulations Monte Carlo sur la base des performances historiques de ses propres actifs (ou à défaut un indice européen) plutôt que sur la base d’indices US.

S’agissant de votre outil, quelques tooltips précisant certains champs (dans la zone Capital & Durée notamment) serait bienvenus.
De même, dans la zone Fiscalité, en cliquant sur Personnalisé je m’attendais à pouvoir ensuite répartir mes actifs entre “actifs flat tax” et “actifs PEA”.

Dans les Stratégies de retrait, c’est chouette de prendre en compte “2 phases de vie”. Cette fonctionnalité gagnerait à être plus modulable encore : dans mon cas, il y aura des changements, tant au niveau des flux entrants (revenus du patrimoine initialement, puis ma prise de retraite puis celle de Madame) que d’une éventuelle évolution des dépenses (période tranquille, puis voyages, puis pépère, puis fin de vie…)

Bonne continuation !

merci pour le retour, on va travailler là dessus et j’y ajoute dans la to do list pour de futures versions

1 « J'aime »

Salut,

J’ai pu tester le site il y a quelques jours.

Et aujourd’hui, le firewall du travail m’affiche :

EDIT : J’ai consulté les logs, c’est lié au fait que le domaine est récent visiblement

oui j’ai pas encore eu le temps de regarder en detail tous les parametres de securité, j’ai juste validé pour l’instant le https . pour l’instant le site est en test, ton navigateur ne te laisse pas la possibilité tout de meme de venir sur le site ?