Nouveau sur Moning, avis sur mon projet

Bonjour à toutes et tous, je me présente, je suis Axel, j’ai 34 ans et j’ai commencé à investir en bourse depuis 2019 sur du TOTAL uniquement via un PEA. J’ai au fil des ans renforcé la position jusqu’à avoir versé 10.000€, à coté de cela, j’ai toujours réinvestis les dividendes sur cette position. je suis à 310 actions actuellement.

je souhaite à présent diversifier les positions. Je réinvestirai uniquement les dividendes de TOTAL sur cette position.

j’ai un CTO que j’ai commencé à alimenter il y a un mois.

je vais investir 200€/mois, voir plus si je le peux et je reinvesierai les dividendes aussi.

Vous l’avez compris, j’ai une stratégie axé sur les dividendes mais avec une évolution de la capitalisation également.

l’objectif est d’avoir 10.000€ de dividendes par an d’ici 10 ans.

je vais renforcer mes positions actuelles et bien sur en prendre des nouvelles.

voici quelques actions que je vise :

• JNJ
  • NWN
  • GPC
  • CMCSA
  • ADM
  • UGI
  • WABC

Voici mon portefeuille : Portefeuille BOURSE de MARIE Axel • Moning 🚀

Je suis preneur de tout conseils.

Merci

4 « J'aime »

Bonjour Axel,

Total a également été la première valeur sur laquelle j’ai investi. Quand elles étaient éligibles, j’avais aussi shell et hsbc holdings. Je n’ai gardé le shell que dans le CTO du coup.

Total est une valeur qui accroît son dividende annuellement et qui le verse trimestriellement, ce qui permet de réinvestir les dividendes sans devoir attendre un an comme la majorité des actions. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme stratégie de parvenir à un versement mensuel des dividendes afin d’arbitrer plus facilement.

Je ne connais pas les autres valeurs que tu as citées.

Voici mon portefeuille si des valeurs pourraient de tenter :

Salut,

En effet diversifier est important mais pourquoi ne pas prioriser d’autres actions éligibles au PEA?

Je vois le CTO comme une partie plutôt axée croissance ou qualité avec des gros noms comme Microsoft, Visa, Google, Amazon etc…

Ta stratégie à dividendes me semble plus approprié sur PEA avec l’avantage fiscal et la non fiscalité sur les dividendes perçus.

Il y a de jolies entreprises qui versent un beau dividende comme BNP, Axa, Amundi, Bouygues etc…

A toi de voir mais je remplirai le PEA en priorité par rapport à ton âge et ta stratégie.

4 « J'aime »

Pour être transparent, je suis les positions d’un investisseur français (Raphael Carteni) expatrié et qui donc n’a pas de PEA. il a principalement des actions américaine.

il envoi toutes ses analyses, ses achats, ses ventes et toutes ses stats.

après Je peux avoir quelques positions sur PEA, mais je cherche des entreprises qui versent des dividendes depuis au moins 20ans.

BNP ou encore Crédit agricole m’intéressait, mais ce sont des secteurs qui sont sous la supervision de la BCE et doit subir les règles européenne. On l’a vu pendant le COVID.

Ensuite, je ne veux pas d’action dont l’état français détient des parts.

Je pense cependant Ă  prendre du AXA qui me semble une valeur sure.
Bouygues à l’air intéressant aussi, bien que je trouve l’action assez haute et j’ai une incertitude sur le secteur construction qui pourrait faire baisser l’action (je suis pas expert et je me trompe surement?)

je pense en tout me limiter Ă  une dizaine de positions sur CTO et entre 4 et 5 positions sur PEA.

le tout en répartissant les secteurs d’activités.

1 « J'aime »

ça c’est la team clubmillionaire :rofl:

oui, effectivement. Je le suis depuis les années 2017 environ.

vous suivez ses positions aussi?

Alors j’ai commencé en bourse grâce à son livre et je l’ai recommandé plusieurs fois, mais je le pense meilleur vendeur de formation qu’investisseur, donc non… :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

pareil j’ai commencé après qu’on m’ait offert son livre mais je ne suis pas fan des vendeurs de formations.

Mais ça aura au moins le mérite de m’avoir lancé dans le grand bain :wink:

1 « J'aime »

Hello et bienvenue sur le forum !

Par rapport à ta stratégie, je suis en phase avec l’analyse de @nicos ; c’est dommage de se “manger” 30% de friction fiscale en accumulant des actions à dividende sur CTO alors que la fiscalité est plus légère sur PEA (et 150k, c’est déjà une belle enveloppe).

Pour ma part, je réserve plutôt mon CTO a des actions de croissance versant un faible dividende.

Pour identifier les “dividend kings” éligibles au PEA, tu peux utiliser le stock screener Moning

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos retours. je vais donc reflechirs sur des position PEA dans ce cas. merci encore

Comme tu le sens !

Certains ne sont pas à l’aise avec les actions européennes, qui offrent historiquement des performances plus faibles, dans un cadre moins favorable à l’investissement.

Mais pour ma part, je pense que le PEA donne tout de même une belle enveloppe (150k, faut y aller !) et que c’est le support idéal pour encaisser du dividende sans trop de friction fiscale, ce qui encourage l’effet “boule de neige” à terme.

Après, rien ne t’empêche d’avoir un CTO a côté à des fins de diversification (géographique, ou en termes d’actifs).

Pour ma part, je maintiens un CTO avec quelques actions hors-UE, mais c’est un peu un “side project”

Ah et PS : bien sûr, il est bon de s’inspirer d’autres portefeuilles, avis, etc. Mais surtout, ne jamais investir aveuglément sur un titre, sans comprendre les tenants et les aboutissants. Caveat emptor !

At the end of the day, c’est ton portefeuille et ton argent qui sont en jeu. Tu finiras par constituer ton propre portefeuille au fil de l’eau :blush:

merci pour ton retour :wink:

Tu peux aussi faire un pea full Total, y a un petit gars ici à qui ça a pas mal réussi

1 « J'aime »

Moi full ? Meuh non regarde comme je suis diversifié ! J’ai repris ma pose sur Toto un peu haut mais c’est vrai que je m’en sort pas si mal :innocent: