Bonjour à tous, je suis un nouveau venu dans le monde de la bourse, je me suis pas mal intéressé aux ETF en essayant d’avoir une stratégie globale à savoir un ETF monde ( majoritairement sur des entreprises US ), un ETF Europe et un ETF pays émergents.
J’ai bien envie d’investir sur quelques entreprises européennes à dividendes comme par exemple Total etc … Je vous mets le détail de mon portefeuille :
https://moning.co/fr/marc-bonomo-1619349970/pea-boursorama-etf
Un grand merci Ă tous pour vos conseils 
Bonjour et bienvenue Ă toi @marc.bonomo,
le lien ne fonctionne pas. Il faut que tu ailles dans ton portfolio et que tu fasses « partager » pour récupérer le lien.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour l’information, je viens de corriger ce petit problème 
Bonjour Marc,
Voici un an que je me suis lancé dans la bourse sur mon PEA.
https://moning.co/fr/mehdi-vatin/long-terme
Si ça peut t’aider 
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour la réponse. J’ai juste un peu peur que les actions total ou autres fassent doublon avec mon ETF Europe…
Pourquoi avoir peur si c’est sur du long terme… Ca ne peut que monter.
Oui cela sera sur du long terme, j’ai ouvert mon PEA en mars 2021 c’est tout récent donc au minimum j’en ai pris pour 5 ans mais je compte laisser ces valeurs bcp plus longtemps sauf impératif financier on ne sait jamais.
Salut Marc,
Bienvenue, et bravo pour t’être lancé en bourse ! 
Concernant ton interrogation, dans ton ETF Europe, les différentes positions des actions que tu vises, ne doivent pas peser bien lourd, le doublon ne sera que très minime. Si ce sont des entreprises dans lesquelles tu crois, cela ne posera pas de problème.
Et le petit truc sympa en les possédant directement, c’est que sur Boursorama c’est très simple de profiter des ses droits de vote en AG, (tu as un petit logo à côté de chaque position concernée). A notre niveau c’est dérisoire, mais je trouve que c’est toujours valorisant d’avoir son mot à dire, et cela nous implique encore plus dans nos investissements. 
Bonjour et merci à toi pour tes précisions. J’ai envie d’aider à mon petit niveau les entreprises Françaises avec en retour quelques dividendes
Je vais me concentrer sur Total, orange, Axa etc … car j’ai remarqué que ces entreprises versaient des petits dividendes pas négligeables ( tout dépend bien évidemment de l’investissement de départ ).
1 « J'aime »