Novice feedback

Hello, en tant qu’étudiant un peu fauchĂ© je viens de commencer il y a quelques semaines Ă  me renseigner et investir un peu d’argent dĂšs que je le peux, pour commencer Ă  constituer un portefeuille et obtenir des dividendes.

Je serai heureux d’avoir vos retours et conseils sur ce dĂ©but de pf : Portefeuille Novice [Actions] de Dan P ‱ Moning 🚀

La plupart de mes actions sont destinées à obtenir des dividendes et certaines juste à profiter du bas prix pour tenter de revendre ensuite.

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Bienvenue !
Ma rĂ©action en voyant ton PF : franchement t’embĂȘtes pas Ă  ouvrir des lignes Ă  2€ pour diversifier Ă  tout prix, sur ces montants-lĂ  choisis bien tes cibles et focalise-toi dessus.
Une bonne approche pour commencer et limiter le risque peut ĂȘtre de mettre une majoritĂ© (60, 70%) sur l’ETF que t’as choisi et le reste sur des actions

3 « J'aime »

bienvenue parmis nous.

plug power je connais pas et Swatch je ne m’y suis jamais interessĂ©.

DĂ©jĂ  bravo.
meme avec trĂšs peu, commencer et encore plus commencer tĂŽt est trĂšs bien.

Je pense que tu cherche a consolidĂ© rapidement ta capacitĂ© a investir. Ca s’entend, mais ne va pas trop loin sur ce plan.

Attention, le prix n’est pas le facteur a prendre en compte pour rĂ©alisĂ© de bonnes opĂ©rations voir un peu de trading. le plus important est que l’entreprise visĂ©e est de la croissance, sans elle la hausse ne viendra peut etre jamais.

La lecture du forum va pouvoir t’aider a trouver des entreprises stables ou de croissance, tu pourras en discuter et faire tes choix.
Vue que tu es jeune, regarde peut etre plus les entreprises dites de croissance Ă  dividendes croissants, tu auras peut etre le sentiment d’un rĂ©sultat moindre, mais sur la durĂ©e tu vas vite t’y retrouver.

Mais choisi vraiment tes entreprises, il faut que tu les aime :smiling_face_with_three_hearts: car tu en deviens un peu propriétaire (a moins de vouloir trader ce qui est respectable), sinon favorise ton ETF

2 « J'aime »

Merci pour ces prĂ©cieux conseils, je vais prendre le temps de bien me renseigner avant d’aller plus loin.

Concernant les courtiers Ă  utiliser au dĂ©but que conseilles tu ? J’ai investis jusque lĂ  sur Trade republic qui me paraissait le plus acessible. Est-il prĂ©fĂ©rable d’ouvrir un PEA Ă  la place ?

Commence par utiliser la loupe.
En tapant ouverture pea tu devrais rapidement trouver les multiples raisons d’ouvrir un pea.
Mais plus de ricaines donc les deux sont indispensable :slight_smile:

Bonne lecture, tu vas vite nous rattraper :wink:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: !

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© quelque peu Ă  me renseigner sur l’analyse des stat sur diffĂ©rentes conversations du forum, mais je me demandais, quels sont les principaux indices pour reconnaitre de telles entreprises ?

Novartis AG en fait par exemple partie ou je me trompe totalement ?

Je n’ai pas regarder dans le detail, mais c’est tout a fait le genre de boite qui a de l’interet.
On m’en a parler quelques fois mais je ne me suis jamais poser dessus.

Les graphs moning sont pas vilain du tout. Rachat d’actions et div, c’est en tout cas a creuser.
Que vaut la direction ?
Quel sont leur perspective ?
Les respectent ils ?
Zone d’evolution (marchĂ© et geographie) ?
Y a t’il des evolutions produits de prevues ?

C’est a creuser, tu as attirĂ© mon attention

1 « J'aime »

Hello
Novartis est plutĂŽt plan plan, un peu comme Sanofi. Regarde la courbe du CA, ça stagne depuis des annĂ©es
 Ils rĂ©ussissent Ă  aller chercher un peu de croissance du cĂŽtĂ© des marges mais c’est pas Ă©ternel. Croissance moyenne du dividende de seulement 3% par an, tu peux largement trouver plus dynamique si c’est ce que tu cherches :slight_smile:

2 « J'aime »

Article sur Novartis dans l’Investir d’aujourd’hui:

3 « J'aime »

Sympa cette boĂźte !
Je la mettrai pas en portefeuille, en revanche j’aime bien les fondamentaux et la direction prise depuis plusieurs annĂ©es !

2 « J'aime »

J’ai donc voulu acheter une action Novartis sur IBKR,
Question probablement stupide mais pourquoi il y a t-il une telle diffĂ©rence entre le prix de l’action et les Fond ? J’ai remarquĂ© que sur certains courtier ce n’était pas la mĂȘme chose.

Hello,
Quand tu parles de fonds tu veux dire le montant Ă  disposer en espĂšce sur son compte pour que l’ordre soit passĂ© je suppose ? :slight_smile:
IBKR prend toujours une marge de sĂ©curitĂ© au cas oĂč le titre subirait une volatilitĂ© important au moment de l’achat. Mais c’est surtout pour les ordres au marchĂ©, soumis Ă  ces variations, normalement avec un ordre limite tu devrais moins ĂȘtre embĂȘtĂ©, essayes pour voir ?

2 « J'aime »

Hello, merci pour ta rĂ©ponse, j’avais bien sĂ©lectionnĂ© ordre limite c’est pour ça que je ne comprends pas.

Ha oui dans ce cas Ă©trange

Suite à notre échange en privé :slight_smile:

Haaaa mais oui jsuis bĂȘte c’est tout simplement les frais d’achat qui font grimper la note, la com de IBKR ! Elle est Ă©levĂ©e car IBKR n’est pas trĂšs compĂ©titif sur les places europĂ©ennes, c’est surtout AmĂ©rique du Nord son point fort :

À noter que si tu as payĂ© 5 CHF et non 1,5, c’est que tu dois ĂȘtre en plan tarifaire fixe, et non dĂ©gressif
 Tu peux regarder sur le fil IBKR ce que ça veut dire en recherchant « dĂ©gressif », ou alors via cette excellente vidĂ©o d’Axel Paris qui passe d’ailleurs de temps en temps sur le forum :

Merci, c’est a priori rĂ©glĂ©.

1 « J'aime »