Hello, en tant quâĂ©tudiant un peu fauchĂ© je viens de commencer il y a quelques semaines Ă me renseigner et investir un peu dâargent dĂšs que je le peux, pour commencer Ă constituer un portefeuille et obtenir des dividendes.
Je serai heureux dâavoir vos retours et conseils sur ce dĂ©but de pf : Portefeuille Novice [Actions] de Dan P âą Moning đ
La plupart de mes actions sont destinées à obtenir des dividendes et certaines juste à profiter du bas prix pour tenter de revendre ensuite.
En vous remerciant dâavance
Bienvenue !
Ma rĂ©action en voyant ton PF : franchement tâembĂȘtes pas Ă ouvrir des lignes Ă 2⏠pour diversifier Ă tout prix, sur ces montants-lĂ choisis bien tes cibles et focalise-toi dessus.
Une bonne approche pour commencer et limiter le risque peut ĂȘtre de mettre une majoritĂ© (60, 70%) sur lâETF que tâas choisi et le reste sur des actions
3 « J'aime »
bienvenue parmis nous.
plug power je connais pas et Swatch je ne mây suis jamais interessĂ©.
DĂ©jĂ bravo.
meme avec trĂšs peu, commencer et encore plus commencer tĂŽt est trĂšs bien.
Je pense que tu cherche a consolidĂ© rapidement ta capacitĂ© a investir. Ca sâentend, mais ne va pas trop loin sur ce plan.
Attention, le prix nâest pas le facteur a prendre en compte pour rĂ©alisĂ© de bonnes opĂ©rations voir un peu de trading. le plus important est que lâentreprise visĂ©e est de la croissance, sans elle la hausse ne viendra peut etre jamais.
La lecture du forum va pouvoir tâaider a trouver des entreprises stables ou de croissance, tu pourras en discuter et faire tes choix.
Vue que tu es jeune, regarde peut etre plus les entreprises dites de croissance Ă dividendes croissants, tu auras peut etre le sentiment dâun rĂ©sultat moindre, mais sur la durĂ©e tu vas vite tây retrouver.
Mais choisi vraiment tes entreprises, il faut que tu les aime car tu en deviens un peu propriétaire (a moins de vouloir trader ce qui est respectable), sinon favorise ton ETF
2 « J'aime »
Merci pour ces prĂ©cieux conseils, je vais prendre le temps de bien me renseigner avant dâaller plus loin.
Concernant les courtiers Ă utiliser au dĂ©but que conseilles tu ? Jâai investis jusque lĂ sur Trade republic qui me paraissait le plus acessible. Est-il prĂ©fĂ©rable dâouvrir un PEA Ă la place ?
Commence par utiliser la loupe.
En tapant ouverture pea tu devrais rapidement trouver les multiples raisons dâouvrir un pea.
Mais plus de ricaines donc les deux sont indispensable
Bonne lecture, tu vas vite nous rattraper
1 « J'aime »
mickaelkel:
Vue que tu es jeune, regarde peut etre plus les entreprises dites de croissance Ă dividendes croissants, tu auras peut etre le sentiment dâun rĂ©sultat moindre, mais sur la durĂ©e tu vas vite tây retrouver.
Jâai commencĂ© quelque peu Ă me renseigner sur lâanalyse des stat sur diffĂ©rentes conversations du forum, mais je me demandais, quels sont les principaux indices pour reconnaitre de telles entreprises ?
Novartis AG en fait par exemple partie ou je me trompe totalement ?
Je nâai pas regarder dans le detail, mais câest tout a fait le genre de boite qui a de lâinteret.
On mâen a parler quelques fois mais je ne me suis jamais poser dessus.
Les graphs moning sont pas vilain du tout. Rachat dâactions et div, câest en tout cas a creuser.
Que vaut la direction ?
Quel sont leur perspective ?
Les respectent ils ?
Zone dâevolution (marchĂ© et geographie) ?
Y a tâil des evolutions produits de prevues ?
Câest a creuser, tu as attirĂ© mon attention
1 « J'aime »
Hello
Novartis est plutĂŽt plan plan, un peu comme Sanofi. Regarde la courbe du CA, ça stagne depuis des annĂ©es⊠Ils rĂ©ussissent Ă aller chercher un peu de croissance du cĂŽtĂ© des marges mais câest pas Ă©ternel. Croissance moyenne du dividende de seulement 3% par an, tu peux largement trouver plus dynamique si câest ce que tu cherches
2 « J'aime »
kantz
Mai 11, 2024, 10:04
11
Article sur Novartis dans lâInvestir dâaujourdâhui:
3 « J'aime »
Sympa cette boĂźte !
Je la mettrai pas en portefeuille, en revanche jâaime bien les fondamentaux et la direction prise depuis plusieurs annĂ©es !
2 « J'aime »
Jâai donc voulu acheter une action Novartis sur IBKR,
Question probablement stupide mais pourquoi il y a t-il une telle diffĂ©rence entre le prix de lâaction et les Fond ? Jâai remarquĂ© que sur certains courtier ce nâĂ©tait pas la mĂȘme chose.
Hello,
Quand tu parles de fonds tu veux dire le montant Ă disposer en espĂšce sur son compte pour que lâordre soit passĂ© je suppose ?
IBKR prend toujours une marge de sĂ©curitĂ© au cas oĂč le titre subirait une volatilitĂ© important au moment de lâachat. Mais câest surtout pour les ordres au marchĂ©, soumis Ă ces variations, normalement avec un ordre limite tu devrais moins ĂȘtre embĂȘtĂ©, essayes pour voir ?
2 « J'aime »
Hello, merci pour ta rĂ©ponse, jâavais bien sĂ©lectionnĂ© ordre limite câest pour ça que je ne comprends pas.
Ha oui dans ce cas Ă©trangeâŠ
Suite à notre échange en privé
Haaaa mais oui jsuis bĂȘte câest tout simplement les frais dâachat qui font grimper la note, la com de IBKR ! Elle est Ă©levĂ©e car IBKR nâest pas trĂšs compĂ©titif sur les places europĂ©ennes, câest surtout AmĂ©rique du Nord son point fort :
Ă noter que si tu as payĂ© 5 CHF et non 1,5, câest que tu dois ĂȘtre en plan tarifaire fixe, et non dĂ©gressif⊠Tu peux regarder sur le fil IBKR ce que ça veut dire en recherchant « dĂ©gressif », ou alors via cette excellente vidĂ©o dâAxel Paris qui passe dâailleurs de temps en temps sur le forum :
Merci, câest a priori rĂ©glĂ©.
1 « J'aime »