Novo Nordisk, fin ou espoir?

Bonjour Ă  tous,

Le fleuron européen en pharma subit une descente aux enfers cette année, notamment dû à son concurrent américain Eli Lilly et ses nouvelles pillules contre le poids.

Le stock s’effondre mais je me demande si c’est justement le moment d’investir ou si celui-ci ne sera plus une ligne sur laquelle il faudra compter dans le futur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui caractérise l’industrie pharmaceutique c’est que la recherche et le développement de nouveaux médicaments présente un coût énorme avec un résultat final aléatoire : parfois le médicament en test est retiré pour effets secondaires avant même sa mise en vente.

Parfois aussi le laboratoire peut avoir de la chance, comme Novo Nordisk avec le Wegovy qui a tout déchiré et qui a sorti l’entreprise de son relatif anonymat.

Mais les brevets d’exclusivité sont de courte durée et la probabilité pour Novo Nordisk de réussir un autre grand “coup” similaire est réduite.

Le cours de l’entreprise semble revenir à sa “normale” c’est à dire à ce qu’il aurait été si l’effet Wegovy n’avait pas existé. La plupart des investisseurs achètent les pharmaceutiques pour se diversifier, pas pour avoir la croissance de Nvidia.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose la même question chaque jour en voyant l’action s’effondrer depuis un bon moment. Je me dis pourtant que Novo Nordisk reste un excellent groupe, avec un portefeuille très intéressant, qui continue à réaliser de bons investissements et acquisitions. Ils évoluent sur un marché où les lancements de nouveaux produits prennent énormément de temps, ce qui laisse une large place à la spéculation. La chute du titre semble davantage liée à la perception du marché, après la déception des investisseurs concernant la pilule anti-obésité, qui suscitait beaucoup d’espoirs mais se retrouve désormais concurrencée par Eli Lilly et d’autres facteurs qui ont refroidi un peu le marché.

Je confirme le retour a la normal. Elle est enfin dans son historique.