Bonjour,
J’ai des actions Nvidia (80 actions à PRU 145 $) dans mon portefeuille.
Le dividende versé est faible (0.06 %), je me demandais si cela était pertinent de vendre ses actions pour racheter des actions à gros dividendes ? Ou il vaut mieux les conserver pour attendre d’avoir une meilleure valorisation des actions ?
2 « J'aime »
+100% de PV c’est ça…?
On est plus proche des 150 % mais oui
Apres je me dit que ces actions « ne sont pas utiles » dans mon portefeuille pour obtenir des dividendes.
1 « J'aime »
Pardon j’ai lu trop vite comme dhab
Déjà , bravo à toi !!
Concernant la question initiale, quel est ton profil ? Âge ? Horizon ? Capital à dispo (investit et non investit)…?
Il n’y a pas de réponse toute faite
Je vis à l’étranger. Je fais environ 110 k CAD (76 k euros) brut par année.
Horizon : Prendre retraite vers 55 ans et vivre des dividendes
Capital : Environ 27 k euros sur ce portefeuille.
Joli patrimoine
Tu es encore jeune, je ne vois pas d’urgence à vouloir une rente à dividende maintenant…
Si tu penses qu’elle peut encore grimper (et c’est fort probable, pas tout de suite mais d’ici 10-15 ans dieu sait où elle en sera rendue…), garde tes actions.
Si tu veux être raccord avec ta propre stratégie et que tu te sentirais plus à l’aise avec des dividendes, vends les.
Idem si tu veux prendre ta plus-value et pas laisser l’occase passer.
Y’a pas de règle, ça dépend vraiment de toi, et de ta stratégie.
Perso je pense que je garderais, j’imprimerais le screenshot de ma perf en format A3 pour l’afficher dans mon salon, et j’inviterais tout pleins de gens pour qu’ils viennent l’admirer
Par contre, ne te laisse pas aveugler par les « gros dividendes » : si tu penses que Nvidia ne vaut pas mieux qu’une boite à 10% de rendement, je t’invite à regarder les sujets qui traitent de la nature et l’intérêt des dividendes, sur ce forum ou ailleurs sur internet
Un dividende n’est ni plus ni moins qu’une partie des bénéfices reversée aux actionnaires, et qui ne sera pas réinjecté dans la boite pour la faire croitre.
Cela sécurise un peu de cash quand tu le reçois, mais c’est aussi un peu moins d’argent qui va dans la société pour son développement, donc indirectement elle peut aussi en pâtir.
Ce n’est pas pour rien qu’à chaque fois qu’un dividende est détaché, le cours de la société baisse du même montant !
Mais je ne m’étale pas plus ou ça va encore partir en steak ici
De quand date cet/ces achat(s), si c’est pas indiscret ?
Et quel était ton état d’esprit au moment de cet/ces achat(s), si tu t’en rappelles ? Que pensais tu de la boite à ce moment ?
Les retours d’expérience sont toujours intéressants
3 « J'aime »
Javais acheter ces actions entre mai 2022 et decembre 2022.
Je me disais que cela serait un accelerateur de patrimoine.
A l’époque je voyais la grosse chute de fin 2021 et je me disais que sur les cartes graphiques cétait une bonne boite.
J’ai peur de louper cette occasion. Si l’action descend a 250 dollars je serai dégouté.
Peu de risques de chute pour l’instant, ils sont pionniers sur l’IA et les puces nécessaires à faire tourner ces bebette, NVIDIA c’est +1000 Milliards de Capitalisation, difficile d’imaginer une baisse de cours sur le court - moyen termes.
Vendre une partie pour réinvestir, pourquoi pas
Tout vendre serai je pense, dommage pour ton toi du futur !
Libre à toi au final, mais à bien étudier et ne pas se laisser aveugler par les dividendes comme dit plus haut
1 « J'aime »
Ah oui donc ultra PV expresse alors
Simple, efficace
Bonne idée, couper la poire en deux : en revendre un peu pour prendre un peu de profit, mais lui laisser une chance de prouver qu’elle peut encore grimper d’ici 20-30 ans…?
Hmmmm pas sur de voir le lien direct entre la capitalisation et l’impossibilité de voir le cours baisser
CitationHmmmm pas sur de voir le lien direct entre la capitalisation et l’impossibilité de voir le cours baisser
C’est plus dans le sens : elle intègre le club fermé très récemment, possède des fondamentaux solides et est très présente sur LE composant nécessaire à l’avenir de l’IA
Nvidia, c’est solide
kvnvst
Février 22, 2024, 1:16
11
Je remonte ce topic par curiosité, avais tu conservé au final ?
1 « J'aime »
Haha j’avoue, et moi qui trouvait déjà la belle la PV de 100% en Juin, alors qu’il doit être à +400% s’il a conservé
Non, j’avais liquidé (PRU à 145 $ revendu à 430 $). J’avais fait une PV de +185 %.
Après j’avais quasiment 12 k $ sur Nvidia à 145 $ (quasiment 60 % de mon portefeuille). Je me suis fait une plue de value de 20 k $ la dessus donc je regrette quand même pas
C’est sur j’aurai gardé ca aurait été la folie mais comme dirait JP Morgan :
Comme dirait Jordan Belfort :
3 « J'aime »
kvnvst
Février 22, 2024, 3:10
14
C’est vrai qui a bien pire tu as quand même encaissé une superbe PV, perso j’avais 2000 Stellantis PRU 15,15€ revendu à 16,80€…
Stellantis actuellement vers 24,50€…
Même chose, j’ai vendu mes 16 actions NVDA hier avec une PV de +45% pour racheter de l’ETF Nasdaq à la place. Je me demande si j’ia bien fait…