Objectif PEA 5% dividende - Janvier 2024

Bonjour Ă  tous, dans 3 mois mon petit PEA souflera sa 1Ăšre bougie.
AprĂšs une petite Ă©tude je vous partage mon objectif pour Janvier 2024.
Portefeuille Ă  dividendes objectif 5%.
J’attends vos commentaires avisĂ©s comme toujours.:blush:

Hello,

Beaucoup d’actions borderline dans ton portefeuille. Tu es tombĂ© dans le piĂšge de ne regarder que le rendement.

Prenons, par exemple, Nexity qui offre un rendement alléchant de 9,21%. Ce rendement est élevé car Nexity a beaucoup baissé, -38% sur 5 ans alors que le CAC fait +39%.

De plus, le ratio de distribution est atomique : 290%. Cela veut dire que Nexity redistribue 3 fois ses gains pour assurer un dividende. Pour faire cela Nexity est obligĂ© de s’endetter pour payer les dividendes.

Ca sent donc trùs mauvais pour l’avenir.

Je préfÚre prendre des actions de sociétés avec les reins plus solides qui vont offrir un rendement plus faible mais qui augmente au fil des années et qui ne risque pas de disparaßtre.

@erwan.le.gall effectivement Nexity est dans le dure, mais normalement maintient du dividendes pour 3 ans. Je pense que sur le long terme ça peux se redresser mais effectivement c’est à surveiller.
Ce portefeuille comporte une part de risque qui sur du LT peut ĂȘtre absorbĂ©e.
AprĂšs les notations moning sont borderlines mais il faudrait exclure l’annĂ©e 2020 Covid avec pour certain des coupures de dividendes. C’est sur c’est pas les US qui respecte les actionnaires c’est la rançon du PEA.
Total fait Ă©galement parti des borderlines pourtant c’est une bonne entreprise il me semble
tout comme Engie & Amundi.
ALD il faut voir si la fusion est prometeuse.
Pour les sanofi, Vinci, Axa, Danone, l’oreal, Air liquide, Axa, voir LVMH je pense que c’est du raisonnable.
L’ETF dividendes est là pour dynamiser et diversifier.
C’est mon sentiment, mais c’est le marchĂ© qui sera l’arbitre, 5% c’est raisonnable je vise pas les 8% de dividendesđŸ€”â€Šmerci pour ta mise en garde.
Kenav’

Elle est lĂ  dedans car en 2020 elle a eu un payout ratio supĂ©rieur Ă  100% avec la pandĂ©mie. D’oĂč le choix de recevoir son dividende en action Ă  l’époque, pour limiter le cash Ă  sortir. :wink:

@matt.S95UWR merci pour cette prĂ©cision. Je pense que Total respecte ses actionnaires mĂȘme si cela fait polĂ©mique au 20 heures :wink:

1 « J'aime »

Tout fait polémique au 20h 

Quand tu vois le bordel autour de l’autre con de Palmade, en pleine rĂ©forme des retraites, et de sĂ©cheresse alors qu’on est encore en hiver, faut avouer que le timing est sympa 
 :+1:
On montre du doigt les autres, pour masquer nos propres lacunes/faiblesses 


Ils se sont moins attardés sur le déficit abyssale de EDF 
 entiÚrement de la faute des gouvernement depuis plusieurs décennies

Là les actionnaires de la premiùre heure, qui ont perdu un paquet, on entend moins de critique envers eux 


1 « J'aime »

@matt.S95UWR faut arrĂȘter de regarder bfm et le 20 heures
:blush: En plus c’est la salon de l’agriculteur pour les parisiens. C’est l’heure de tater le cul des vaches pour quelques bulletins de votes


1 « J'aime »

cow GIF

3 « J'aime »

@david.cto :joy::joy::joy::+1:

1 « J'aime »

Pour revenir Ă  mes moutons :wink: j’avoue que j’hĂ©site encore pour Engie
je prĂ©fĂšre Total, c’est mon fournisseur gaz & Ă©lectricitĂ© que je paye en dividende :blush:

Beaucoup de belles choses chez Engie 
 mais l’état y pĂšse encore presque 30% 
 :pensive:

@matt.S95UWR c’est bien pour ça que j’hĂ©site :thinking:

@titofbzh, tu es dans l’affectif et l’espoir, lĂ  oĂč il faut ĂȘtre dans le rationnel.

Juste mon humble avis.