Bonjour Ă tous, dans 3 mois mon petit PEA souflera sa 1Ăšre bougie.
AprÚs une petite étude je vous partage mon objectif pour Janvier 2024.
Portefeuille Ă dividendes objectif 5%.
Jâattends vos commentaires avisĂ©s comme toujours.
Hello,
Beaucoup dâactions borderline dans ton portefeuille. Tu es tombĂ© dans le piĂšge de ne regarder que le rendement.
Prenons, par exemple, Nexity qui offre un rendement alléchant de 9,21%. Ce rendement est élevé car Nexity a beaucoup baissé, -38% sur 5 ans alors que le CAC fait +39%.
De plus, le ratio de distribution est atomique : 290%. Cela veut dire que Nexity redistribue 3 fois ses gains pour assurer un dividende. Pour faire cela Nexity est obligĂ© de sâendetter pour payer les dividendes.
Ca sent donc trĂšs mauvais pour lâavenir.
Je préfÚre prendre des actions de sociétés avec les reins plus solides qui vont offrir un rendement plus faible mais qui augmente au fil des années et qui ne risque pas de disparaßtre.
@erwan.le.gall effectivement Nexity est dans le dure, mais normalement maintient du dividendes pour 3 ans. Je pense que sur le long terme ça peux se redresser mais effectivement câest Ă surveiller.
Ce portefeuille comporte une part de risque qui sur du LT peut ĂȘtre absorbĂ©e.
AprĂšs les notations moning sont borderlines mais il faudrait exclure lâannĂ©e 2020 Covid avec pour certain des coupures de dividendes. Câest sur câest pas les US qui respecte les actionnaires câest la rançon du PEA.
Total fait Ă©galement parti des borderlines pourtant câest une bonne entreprise il me sembleâŠtout comme Engie & Amundi.
ALD il faut voir si la fusion est prometeuse.
Pour les sanofi, Vinci, Axa, Danone, lâoreal, Air liquide, Axa, voir LVMH je pense que câest du raisonnable.
LâETF dividendes est lĂ pour dynamiser et diversifier.
Câest mon sentiment, mais câest le marchĂ© qui sera lâarbitre, 5% câest raisonnable je vise pas les 8% de dividendesđ€âŠmerci pour ta mise en garde.
Kenavâ
Elle est lĂ dedans car en 2020 elle a eu un payout ratio supĂ©rieur Ă 100% avec la pandĂ©mie. DâoĂč le choix de recevoir son dividende en action Ă lâĂ©poque, pour limiter le cash Ă sortir.
@matt.S95UWR merci pour cette prĂ©cision. Je pense que Total respecte ses actionnaires mĂȘme si cela fait polĂ©mique au 20 heures
Tout fait polĂ©mique au 20h âŠ
Quand tu vois le bordel autour de lâautre con de Palmade, en pleine rĂ©forme des retraites, et de sĂ©cheresse alors quâon est encore en hiver, faut avouer que le timing est sympa âŠ
On montre du doigt les autres, pour masquer nos propres lacunes/faiblesses âŠ
Ils se sont moins attardĂ©s sur le dĂ©ficit abyssale de EDF ⊠entiĂšrement de la faute des gouvernement depuis plusieurs dĂ©cenniesâŠ
LĂ les actionnaires de la premiĂšre heure, qui ont perdu un paquet, on entend moins de critique envers eux âŠ
@matt.S95UWR faut arrĂȘter de regarder bfm et le 20 heures⊠En plus câest la salon de lâagriculteur pour les parisiens. Câest lâheure de tater le cul des vaches pour quelques bulletins de votesâŠ
Pour revenir Ă mes moutons jâavoue que jâhĂ©site encore pour EngieâŠje prĂ©fĂšre Total, câest mon fournisseur gaz & Ă©lectricitĂ© que je paye en dividende
Beaucoup de belles choses chez Engie ⊠mais lâĂ©tat y pĂšse encore presque 30% âŠ
@matt.S95UWR câest bien pour ça que jâhĂ©site
@titofbzh, tu es dans lâaffectif et lâespoir, lĂ oĂč il faut ĂȘtre dans le rationnel.
Juste mon humble avis.