Obligations - Est-ce que je vais faire une connerie?

Bonjour,

Je n’ai pas envie… vraiment pas… mais je me dis que je devrais absolument acheter des obligations, histoire d’équilibrer mon patrimoine.

Le plus dur sera sans doute le premier achat (à cause du sentiment de « manque à gagner »)

Alors, autant ne pas allier l’inutile au désagréable. D’où cette sollicitation d’avis avisés :slight_smile:

J’ai repéré cet ETF Lyxor d’OAT indexées sur l’inflation : LU1650491282 | live

Est-ce que c’est un bon plan, à votre avis ?
Entre les frais de gestion + la fiscalité à 30%, j’ai un peu de mal à me convaincre d’appuyer sur le bouton, mais y a t’il mieux à faire ailleurs dans cette catégorie ?

Merci d’avance

Accessoirement, si vous aviez un produit similaire mais moins « français », ça m’intéresserait.
Tout comme un produit « US corporate bonds » où je ne vais pas m’arracher les cheveux pour la déclaration fiscale.
(Mes courtiers sont boursorama et bourse direct)

Curieux des réponses car il va falloir que je viennes sur cela aussi

Il est bizarre ce ETF, les volumes sont en chutes libres et la capitalisation faible aussi, très peu liquide à mon avis

1 « J'aime »

Tu as regardé dans la gamme Ishares ?
Y en a pas mal sans frais de courtage en plus, mais je n’ai absolument pas regardé si la gamme des ETF sur les obligations (état et société existent), était dispo ici. :thinking:

Oui et non.
J’avais regardé ishares la dernière fois que j’avais envisagé de m’atteler à la tâche, mais pas juste là :slight_smile:
(L’ETF que j’ai mis en lien était recommandé par Investir)

Je sais qu’ils en ont vraiment pas mal en stock, même pour les obligations d’états, tu as des thèmes géographiques, par rapoort au risque/notation du pays, …, à voir si Bourso les propose.

Rappel : la plupart des épargnants / investisseurs français possèdent déjà des obligations, sans en avoir réellement conscience. En effet les fameux « fonds euros » de nos Assurances Vie sont largement constitués par des obligations d’Etat…

C’est vrai mais si c’est pour toucher 2% et en perdre 5 (inflation), ça ne me fait pas trop rêver XD

Je pense que la démarche et plus pour diversifier ces allocations d’actifs

A un moment donné j’avais regardé sur Youtube, il y a un ou deux « Seb Koubar » de l’obligation qui était intéressant… peut etre trouvera tu une piste pertinente via leurs videos…
Moi j’ai pas réussi a appuyer sur le bouton ! :wink:

2 « J'aime »

Salut @fireman alors tu as sauté le pas sur des Obligations ?

Bonjour,

Pour ma part dans une de mes stratégies d’investissement, je fais le célèbre 60/40 !
En ce qui concerne les obligations je passe par les ETFs avec :

Couplé avec un ETF actions monde et puis je suis tranquille :sleeping: :sleeping:

1 « J'aime »

@loic10 tu les as acheté via quel courtier ?

Via Interactive Brokers !

1 « J'aime »

(Désolé pour la réponse tardive)

Oui et non…
J’ai commencé une ligne de IE00B0M62X26 (bons de trésorerie indexé sur l’inflation), donc la barrière psychologique est franchie ^^

Mais objectivement, son poids reste encore anecdotique. (La ligne est en CTO alors que j’ai aussi une PEA-PME à finir de remplir. Puis une bonne part de ma capacité d’épargne correspond aux dividendes qui tombent dans deux PEA.
Je fais donc avec les restes, en quelque sorte :wink:

Mais bon, le premier pas est pris, ce qui, me connaissant, n’est déjà pas mal !
Je cherche en parallèle un ETF obligataire corporate investment grade, mais le choix me fait tourner la tête, donc si vous avez des solutions toutes cuites, je suis preneur d’astuces

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, je suis en pleine réflexion sur ce sujet, je suis déjà exposé aux obligations via mes fonds euros, mais je me demande si je ne devrais pas ajouter cet actif sur mon compte titre également.

Mais cette démarche semble être plus orientée court terme (typiquement avec une exposition sur l’inflation comme tu as choisi), et pour une optique LT, je suis aussi un peu perdu devant l’étendu des choix et ce sujet ne me passionnant pas, j’arrive pas a franchir le cap :slight_smile:

En tout cas bravo a toi de t’être lancé, hésite pas à nous tenir informé !

1 « J'aime »