OCTOBER Crowdfunding prĂȘt PME

N’empĂȘche c’est cool toi, tes dĂ©fauts te rapportent de l’argent !
Ton rendement est meilleur « aprÚs défaut » ! :+1: :rofl:

3 « J'aime »

Oui c’est liĂ© Ă  des projets qui ont dĂ©cidĂ© de rembourser leurs prĂȘts de maniĂšre anticipĂ©e :grinning:

1 « J'aime »

Et en quoi cela rend le « net aprÚs défaut » plus élevés ?
Dans le sens oĂč pourquoi cela viendrait s’ajouter aux calculs « aprĂšs dĂ©faut » ? :thinking:

Bonjour,

Pour ma part j’ai commencĂ© en voyant la vidĂ©o de ValĂ©rie. Pour mes premiers projets j’étais assez stupide et fait un peu n’importe quoi. J’ai mis 1698.19€ rĂ©parti actuellement sur 32 projets et voici mes critĂšres:

  • nombre d’employĂ©
  • durĂ©e du prĂȘt qui ne dĂ©passe pas 48 mois
  • Ă©volution du chiffre d’affaire sur les trois annĂ©es
  • la raison du prĂȘt
  • la capacitĂ© de remboursement

J’ai commencĂ© il y a 7 ou 8 mois, pour les mois de mars, avril, mai je vais recevoir Ă  peu prĂȘt 28€ dont 5€ d’intĂ©rĂȘt. J’alimente mon compte de 50€ tous les mois. Je compte voir jusqu’en 2023 ce que ça donne et j’arrĂȘterais sans doute, aux vus des tĂ©moignages.

1 « J'aime »

Surement parce que le remboursement anticipée contient des frais qui rapporte + au préteur que le remboursement complet mois par mois :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. Les projets payent des frais en cas de remboursement anticipé.

Perso, je ne regarde pas forcĂ©ment la durĂ©e du prĂȘt car cela m’importe peu dans ma vision assez long terme.

Par contre, la raison du prĂȘt est mon critĂšre numĂ©ro 1 ! Quand je vois, que c’est pour faire face aux consĂ©quences du COVID, je prends tout de suite peur. Au contraire, quand on parle d’un investissement pour augmenter les capacitĂ© de production ou lancer un nouveau produit, je suis tout de suite beaucoup plus enclin Ă  prĂȘter de l’argent.

Tes autres critĂšres sont aussi importants : Ă©volution du CA et capacitĂ© de remboursement. Cela permet de voir si l’entreprise sera capable de rembourser le prĂȘt.

Je regarde aussi si c’est un « instant project » (un projet qui ne sera financĂ© que par des particulier) car tous les dĂ©fauts que j’ai proviennes pour ma part uniquement que de ce genre de projet.

Donc je privilĂ©gie maintenant uniquement des projets ou le fonds d’october participe.

je suppose qu’avant d’investir leurs propres fonds, ils font une recherche plus poussĂ© avec des donnĂ©es qu’ils ne nous fournissent pas forcĂ©ment et en cas de dĂ©fauts, je pense que leurs services seront faire avancĂ© le truc plus rapidement si ils sont engagĂ©s dedans

Non mais les instants projets, il ne faut JAMAIS investir dedans : 90% du temps, ce sont des boites avec trĂšs peu de CA qui veulent emprunter alors qu’elles sont dĂ©jĂ  endettĂ©es et tout ça pour acheter un passif (camionnette, 
)

1 « J'aime »

Non, c’est moins par rapport Ă  la totalitĂ© des intĂ©rĂȘts qui auraient du ĂȘtre perçus, mais sur le ROI de l’annĂ©e en cours, tu touches plus.
Et encore, certains prĂȘts sont nĂ©gociĂ©s sans pĂ©nalitĂ©, en tout cas Ă  mon Ă©poque.

Mais on parle d’avant/aprĂšs dĂ©faut, et finalement les mecs intĂšgrent d’autres paramĂštres 
 :thinking:

Bonjour,
Il faudrait un espace oĂč l’on pourrait discuter des bons projets sur les quels investir.

Bonjour Sylvain,

Aujourd’hui, nous partageons avec vous une grande nouvelle. October accĂ©lĂšre sa croissance grĂące Ă  l’acquisition de Credit.fr !

Ensemble, nous comptons sur une communautĂ© de 40.000 prĂȘteurs actifs ayant financĂ© 3.100 entreprises europĂ©ennes pour un total de plus de 860 millions d’euros. Merci du soutien et de l’engagement que vous avez apportĂ© aussi bien Ă  Credit.fr qu’à October depuis votre inscription.

Le rapprochement avec Credit.fr vous permettra en tant que prĂȘteur de disposer d’opportunitĂ©s d’investissement toujours plus variĂ©es. De plus, notre Ă©quipe ainsi renforcĂ©e travaille pour enrichir nos outils et vous offrir la meilleure expĂ©rience possible.

En savoir plus sur l’acquisition

Que va-t-il se passer maintenant?

1. Migration de votre compte Credit.fr

Les informations de votre compte Credit.fr, vos prĂȘts, ainsi que votre solde disponible seront migrĂ©s vers October d’ici dĂ©but septembre. Vous n’avez rien Ă  faire, nous vous informerons dĂšs que les informations de votre compte Credit.fr auront Ă©tĂ© ajoutĂ©es sur votre compte October.

2. Activité sur la plateforme Credit.fr

À partir d’aujourd’hui, Credit.fr ne publiera plus de nouveaux projets. Les demandes de prĂȘt approuvĂ©es par Credit.fr n’ayant pas encore Ă©tĂ© publiĂ©es le seront sur October.

3. Services disponibles sur Credit.fr

Durant toute la période de transition, la plateforme Credit.fr reste disponible et vous pourrez accéder normalement à votre compte Credit.fr. Il vous sera possible de consulter vos relevés de compte, vos contrats, vos échéanciers et de télécharger votre documentation fiscale.

4. Remboursements des prĂȘts Credit.fr

Jusqu’à ce que la migration de votre compte vers October soit finalisĂ©e, vos remboursements liĂ©s Ă  Credit.fr seront versĂ©s quotidiennement sur votre compte Credit.fr. AprĂšs la migration, les remboursements des projets Credit.fr seront crĂ©ditĂ©s directement sur le compte October et conserveront leur Ă©chĂ©ancier d’origine.

5. Recouvrement des prĂȘts Credit.fr

October reprendra la gestion de vos projets en défauts. Les actions de recouvrement seront maintenues durant toute la période de migration.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Une fois la migration effectuée, vous pourrez visualiser les informations concernant votre portefeuille Credit.fr directement depuis votre compte October.

Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous fournir plus de détails sur la migration de votre compte Credit.fr.

Bon aprĂšs 2 ans et demi sans aucun dĂ©faut sur October, la situation commence Ă  se dĂ©grader avec 3 prĂȘts en dĂ©faut :

  • un projet FR qui ne rembourse plus alors que le prĂȘt date de seulement 2 mois

  • un projet NL que j’ai depuis 1 an et demi qui semble en faillite

  • un autre projet NL qui fabrique des produits Ă  base de noix et manque de chance, l’entreprise achetait ses noix en
 Ukraine

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi aussi 3 projets en défaut sur 99.
Dont 1 seul ou October a aussi investi

Maintenant j’investi que dans les projets ou October participe aussi.
Et je devrais donc avoir moins de dĂ©faut Ă  l’avenir

Bonne journée

Ton prĂ©sentiment, c’est rĂ©vĂ©lĂ©e juste :sweat_smile:

Les projets C- (instants projects) sont Ă  bannir absolument. Les rendements sont forcement trĂšs Ă©levĂ©s mais le risque l’est encore plus.
En plus, aucun argent des investisseurs institutionnels ou d’October + entreprises douteuses = forte de chance de ne jamais revoir ton argent.

Pour le coup, mes 3 défauts sont sur des projets classés entre B+ et C.

1 « J'aime »

Maintenant je fais comme toi.
Mais au dĂ©but j’ai investi la mĂȘme somme sur chaque projet

Pour info, Un article sur le site bien prĂȘter afin d’avoir des infos complĂ©mentaires intĂ©ressantes.

1 « J'aime »

Hello, j’y suis depuis janvier 2022, j’y ai mis 800e, et comptais doubler l’annĂ©e prochaine.

Oui appli et le systĂšme de prĂȘt sont intĂ©ressants.
Mais vis la conjoncture actuelle, je ne conseillerais a personne d’y aller.
La crise énergétique va faire bcp de dégùts

Trop risqué du coup.

Avis perso


DĂ©jĂ  que quand la situation Ă©conomique va assez bien, les dĂ©fauts et retards sont quand mĂȘme nombreux, alors avec le contexte actuel 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »