Bonjour,
Perso je prĂ©fĂšre clubfunding avec les intĂ©rĂȘts versĂ©s en mensuel
Mais je me suis mis une limite de 5% par plateforme.
Car sâil y a faillite ou fraude Ă la FTX, je perds juste mes intĂ©rĂȘts dâun an dâenviron 5%
Comment vous le déclarez tout ça?, il y a-t-il une aide à la déclaration?
Car le fisc est de plus en plus regardantâŠ
Pour les plateformes françaises, un IFU est fourni chaque année et la déclaration de revenus est pré-remplie.
Donc en gros, il nây a rien Ă faire
, tout est fait par le(s) site(s).
Il est tout de mĂȘme conseillĂ© de vĂ©rifier que la valeur prĂ©-remplie est bien celle de lâIFU.
Et si, comme beaucoup de personnes, vous avez un suivi perso, vĂ©rifier que les gains indiquĂ©s correspondent (Ă peu prĂšs) aux intĂ©rĂȘts perçus sur lâannĂ©e.
Mauvaise journée en bourse ( -5643⏠ce jour )
Et pour la premiĂšre fois mon compte October passe en nĂ©gatif (-2,51âŹ)
Vivement les vacances de noël pour penser à autre chose ![]()
Ouups⊠Flûte !
Bon courageâŠ

Un peu mieux servi que vous deux⊠Mais câest quand mĂȘme pas exceptionnelâŠ
Pareil je me retire doucement.
Aussi sur october⊠pour lâinstant un seul prĂȘt en retard⊠mais je compte arrĂȘter cet investissement
JâĂ©tais trĂšs positif sur October car actuellement jâai aucun retard de payement !
Mais quand je vois les retours ici, je pense que je vais arrĂȘter de rĂ©investir et retirer mes billes petit Ă petitâŠ
Câest ce que je fais aussi petit Ă petit. Jâen avais mis un peu pour tester la plateforme mais au final, je ne suis pas fan de ce type de crowdfunding lĂ .
Bonjour,
Jâai investi que pendant 6 mois sur 109 prĂȘts pour tester, dĂ©but 2022.
Et maintenant je retire chaque mois depuis 1 an.
MĂȘme pas sur de faire autant que le livret A.
Oof, 10% des prĂȘts en dĂ©fauts câets Ă©norme
Jâai de la chance avec 10% de dĂ©faut.
Quand tu regardes leur statistique officiel câest 20%
Et le rendement moyen Ă long terme est de 3,35% pour le moment
Je réagis tardivement à ton post, car je viens de découvrir ce sujet.
Câest tout le problĂšme avec les vidĂ©os dâinfluenceurs dont le jugement est influencĂ© par leurs parrainagesâŠ
Je nâai pas encore ouvert de ligne dâinvestissement sur October et je commençais Ă mây intĂ©resser, tout comme Ă Mintos, mais je pense que je vais passer mon chemin. ROI pourri + charge mentale = Ă dĂ©gager !
Bonjour, jâai investi que pendant 6 mois dĂ©but 2022
Et maintenant jâen ai pour des annĂ©es Ă attendre les remboursements pour pouvoir le fermer.
JâespĂšre juste ĂȘtre Ă zero et non en perte.
Avec 100⏠de remboursement par mois jâen ai pour encore 15 mois.
Une confirmation de plus sur le fait de virer October de ma todo list.
Câest primordial dâavoir les retours de la vraie vie vs les vidĂ©os dâinfluenceurs / influenceuses.
Si tu veux du risque et du rendement investi sur Peerberry ou robocash.
Il faut dĂ©clarer le compte au impĂŽt mais câest pour avoir du 10%.
Soit disant garanti tant que la société ne fait pas faillite. A+
Beaucoup trop de dĂ©fauts ces derniers temps. JâarrĂȘte dâinvestir dessus et je vais rĂ©cupĂ©rer mon oseille.
October vend son activitĂ© de prĂȘt aux PME Ă Sopra.
Ca ressemble Ă la fin des haricots.
Oui câest fini pour October.
On a reçu le mail hier.
DĂ©jĂ quâil Ă©tait pas bon pour rĂ©cupĂ©rer les fonds en retard.
Cela va ĂȘtre pire maintenant.
Jâai encore 1201⏠à rĂ©cupĂ©rer pour ĂȘtre Ă zĂ©ro perte ![]()
Bonjour Sylvain,
Cette semaine marque un moment important dans lâhistoire dâOctober.
Nous nous sommes lancĂ©s en 2014, lorsquâenfin le prĂȘt aux PME a cessĂ© dâĂȘtre le monopole des banques. Partant avec quelques dizaines dâentre vous, nous avons ensemble financĂ© la Chocolaterie dâAlain Ducasse. Puis sont venus les investisseurs institutionnels, lâouverture des autres pays, et bien dâautres Ă©tapes importantes. Aujourdâhui vous ĂȘtes plus de 40 000 Ă avoir prĂȘtĂ©. Merci !
Un Ă©lĂ©ment clĂ© formant la base de toute cette activitĂ© a Ă©tĂ© la construction dâun outil technologique permettant lâorigination, le filtrage, le traitement de centaines de milliers de demandes de prĂȘts et la gestion dâun portefeuille qui aujourdâhui gĂšre plus dâun million de transactions par mois.
Comme vous le savez car nous en parlons rĂ©guliĂšrement dans nos newsletters, Ă partir de 2021, Ă travers notre offre October Connect, nous avons fourni cet outil technologique Ă dâautres financeurs, banques ou sociĂ©tĂ©s de gestion, des plateformes, en France, en Espagne et en Italie. October sâest donc organisĂ© autour de trois activitĂ©s : lâorigination de prĂȘts, la gestion du portefeuille et des prĂȘteurs, et October Connect.
Aujourdâhui, nous sommes fiers dâannoncer quâun acteur français majeur du logiciel financier, Sopra Banking Software (plus de 5.000 personnes servant 1.500 institutions financiĂšres dans 50 pays), acquiert October Connect pour bĂątir son offre SaaS (Software as a Service) Ă destination des financeurs. Cette acquisition va permettre Ă nos outils dâĂȘtre dĂ©ployĂ©s Ă trĂšs grande Ă©chelle dans un avenir proche. Elle reprĂ©sente une rĂ©alisation de notre mission de mieux financer les PME.
En plus de lâacquisition, ceci marque le dĂ©but dâun partenariat entre Sopra Banking Software et October, pour le maintien et le dĂ©veloppement de la plateforme technologique. Il vous permet de continuer Ă utiliser les mĂȘmes outils dont vous disposez aujourdâhui pour gĂ©rer votre portefeuille de prĂȘts.
Ce changement nous amĂšne Ă considĂ©rer le futur de nos deux autres pĂŽles dâactivitĂ©, lâorigination de prĂȘts dâun cĂŽtĂ©, et la gestion du portefeuille et des prĂȘteurs de lâautre.
Dans le contexte Ă©conomique et de taux actuel, il nous est trĂšs difficile de maintenir un volume dâorigination suffisant pour ĂȘtre financiĂšrement Ă lâĂ©quilibre. Les attentes des investisseurs ont beaucoup augmentĂ©, mais les moyens de remboursement des TPE-PME ne suivent pas. Nous avons donc pris la dĂ©cision de diminuer radicalement nos capacitĂ©s dâorigination. En consĂ©quence, le nombre de projets proposĂ©s sur la plateforme va trĂšs fortement se rĂ©duire.
AprĂšs la cession de la technologie et avec cette rĂ©duction du nombre de projets, la gestion des prĂȘts en cours ainsi que le recouvrement deviennent notre unique focus et restent notre prioritĂ© absolue. GrĂące Ă nos Ă©quipes OpĂ©rations, qui surveillent et gĂšrent de prĂšs chaque financement, nous continuerons Ă maximiser le rendement de votre portefeuille existant et Ă assurer la continuitĂ© des remboursements.
LâĂ©quipe de recouvrement demeure en place, dirigĂ©e par Julien Ramezani, un Ă©lĂ©ment clĂ© chez October depuis quasiment les dĂ©buts de notre aventure. Pour en savoir plus sur son parcours, consultez ce blog.
Pablo PrĂ©vĂŽt et Nicolas Check restent vos interlocuteurs privilĂ©giĂ©s pour toute question relative Ă votre portefeuille. Vous pouvez consulter cet article pour plus dâinformations sur leurs missions et objectifs.
De mĂȘme, la direction dâOctober reste engagĂ©e Ă vos cĂŽtĂ©s, avec Olivier Goy, prĂ©sident du conseil de surveillance, Patrick de Nonneville CEO dâOctober et Matthieu de FrĂ©minville directeur des OpĂ©rations, des membres fondateurs dâOctober.
Nous vous exprimons notre gratitude pour votre soutien continu dans notre aventure. Vous avez certainement des questions et nous sommes tous à votre disposition pour y répondre. Dans les prochaines newsletters, nous partagerons en toute transparence nos réponses aux questions les plus posées.
Cordialement,
LâĂ©quipe October