OCTOBER Crowdfunding prĂȘt PME

Ahahaha je vais y réfléchir :joy:

Salut Matth,

Je ne sais pas de quel projet il s’agit, mais de base, les projets « garantis par l’état Â» (qu’ils soient français, italien, amĂ©ricains ou moldave), je fuis. D’ailleurs, la plupart Ă©taient des « instant project Â» qui ne sont mĂȘme pas passĂ©s par l’analyse humaine. Comme celui qui est citĂ© par @alexandre.rio .
DĂ©solĂ©, mais une boite de pose de vĂ©randa nichĂ©e en Haute-Savoie qui emploie 3 personnes et qui ne partageait plus aucun projet rĂ©alisĂ© sur sa page Facebook depuis le mois de fĂ©vrier 2022, alors qu’avant c’était 1 Ă  2 fois par mois
 ça pose question. Surtout quand tu vois que le prĂȘt est en partie rĂ©alisĂ© pour « solidifier le flux de trĂ©sorerie Â»â€Š

October ne met rien en avant, les projets sont simplement classĂ© par date de fin de financement, pas de pub ou de mise en avant pour aucun projet. Le seul Ă©lĂ©ment qui est questionnable c’est les notes qu’ils attribuent effectivement.
En parlant de ça, si je continue mon parallĂšle avec les actions, les agences de notations attribuent des notes de soliditĂ© financiĂšre, ça n’empĂȘche pas que des boites coulent (coucou Lehman Brothers).

Perso, je ne me fie pas aux notes attribuĂ©es mais un minimum de recherche en ligne pour voir l’état de la boite. Si je n’ai pas d’info, je passe ma route.
RĂ©sultat : au dĂ©but, j’investissais sur tous les projets de maniĂšre indiffĂ©renciĂ©e → entre 40 et 50% de dĂ©faut (incluant les retards de paiement). Depuis que je regarde un minimum → tous les projets sont Ă  l’heure dans les paiement, voire ont fait des remboursements anticipĂ©s (sur 40 prĂȘts).
Je prĂ©cise aussi que tous les prĂȘts ont Ă©tĂ© fait AVANT covid, je n’en ai fais aucun depuis. J’ajoute Ă©galement que je me dĂ©sengage progressivement de la plateforme car meilleures opportunitĂ©s ailleurs, donc je n’ai pas aucun intĂ©rĂȘt Ă  la dĂ©fendre :wink:

LoTo

Hello, je suis un peu la mouvance générale, depuis plusieurs mois je me retire progressivement.
ça veut dire que je ne prĂȘte plus, j’attends juste mes remboursements.

Capture d’écran 2022-11-21 184132

4 en dĂ©faut C’est beaucoup trop pour moi qui faisait Ă©galement gaffe Ă  qui ou Ă  quoi je prĂȘtais
 Je prĂ©fĂšres 1 ou 2 stocks P&G Ă  la place.

1 « J'aime »

A partir du moment oĂč le projet est garanti de base, mais finalement ne l’est plus Ă  cause d’un mec qui n’a pas signĂ© le dossier, je suis dĂ©solĂ©, mais lĂ  c’est de l’amateurisme 
 peu importe l’état ou le type de projet (je ne sais mĂȘme pas ce que c’est que les « instant project Â» :sweat_smile:).

October recoit des centaines de projet, voir des milliers, mais n’en sĂ©lectionne qu’une partie Ă  mettre en ligne, donc c’est bien eux qui te mettent en avant des projets au dĂ©triment d’autres, qui ne sont pas retenus par leurs services dans chaque pays.
Donc rien Ă  voir avec un courtier, qui te proposera Ă  l’achat un Air France ou un EDF, mĂȘme si c’est tout nul, simplement parce qu’elles sont dans le SBF120 

Chose qui n’était pas possible au dĂ©but, on avait les infos sur un projet lors de son lancement, donc en dessous de plusieurs centaines de milliers d’euros Ă  financer, c’était quelques secondes pour dĂ©gainer, avant d’attendre plusieurs jours/semaines pour un nouveau projet 
 :roll_eyes:

J’y suis aussi, j’en suis plutĂŽt content, en revanche pour ĂȘtre tout a fait juste, ils ont des dĂ©fauts, notamment les projets « Techni Gym »

Hein? C est a dire pas de payement ou un retard de payement?

J ai 50 projets depuis 1 an et aucun souci.

On est sur le bon fil :wink: , mais bon : « Une enquĂȘte judiciaire est actuellement en cours concernant la sociĂ©tĂ© Techni-Gym.
En consĂ©quence, notre prestataire de paiement, Lemonway a Ă©tĂ© alertĂ© puis a pris la dĂ©cision, en vertu du cadre du LCB-FT, de bloquer le compte jusqu’à la fin de l’enquĂȘte. »

AprÚs ça reste vraiment une exception comparé a October (si je fais la comparaison avec October du coup ça recolle au fil^^)

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton argumentaire. C’est pas parce que tu ne partages rien/plus sur Facebook que ta sociĂ©tĂ© est en difficultĂ©.

Mon plombier est auto-entrepreneur, il n’a ni page Facebook, ni site Web est pourtant il est plein pour les 3-4 prochains mois (tout fonctionne par le bouche Ă  oreille pour lui). S’il avait besoin de financement pour acheter un nouveau camion ou autre, je n’hĂ©siterais pas Ă  lui prĂȘter.

Dans le cas de Verclair, tu peux trĂšs bien trouver que la page Facebook ne t’apporte pas assez de clients vs le temps pour la faire vivre et arrĂȘter de poster sans pour autant ĂȘtre en faillite.

AprĂšs, j’admire ton niveau d’analyse des diffĂ©rents projets et j’espĂšre que tes projets n’auront pas de dĂ©faut contrairement aux retours d’expĂ©riences des personnes ici.

Je serai curieux de savoir depuis quand tu investis pour avoir un tel niveau de confiance ?

Quoi qu’il en soit, passer autant de temps Ă  analyser un projet October qu’une entreprise en bourse pour 5-6% de rendement bloquĂ© je ne vois plus aucun intĂ©rĂȘt, autant aller en bourse.

Pour moi, October permettait Ă  des novices d’investir dans des PME sans prise de tĂȘte car October s’occupe de vĂ©rifier la solvabilitĂ© des entreprises. S’il faut faire le travail Ă  la place d’October non merci !

Et encore, je n’ai jamais investi dans les projets C- avec le mec du coin qui veut financer son camion alors qu’il est dĂ©jĂ  endettĂ© et qu’il est seul dans l’entreprise

Attention Ă  ton tableau. En 2020-2021, avec les aides d’État COVID, de nombreuses entreprises fantĂŽmes ont Ă©vitĂ© le dĂ©pĂŽt de bilan. C’est cette annĂ©e qu’on commence Ă  voir les retards de paiement et qu’on va avoir les dĂ©fauts de paiement. Ma main Ă  couper que le taux va exploser dans les prochains mois.

Un petit graphique de la banque de France sur le nombre de dĂ©faillances d’entreprises.

2 « J'aime »

Oui enfin c est pas de cette année que j entends que ça ne va pas avec October. A un moment donné la gestion des dossiers joue un rÎle crucial aussi.

1 « J'aime »

On est bien d’accord, j’ai juste peur que ça s’aggrave encore.

Comme indiquĂ©, j’ai investi entre 2018 et tout dĂ©but 2020 et ai arrĂȘtĂ© depuis la pĂ©riode covid (pour 900€ au total, donc rien). J’ai arrĂȘtĂ© car le couple rendement/risque n’est pas assez bon comparĂ© au marchĂ© action par exemple, comme tu le mentionnes. Je n’ai aucune confiance en October, j’essaie juste de nuancer les avis nĂ©gatifs qui s’accumulent ici :wink:

Et pour Verclair, j’ai juste regardĂ© 5min, pas fait une analyse complĂšte ^^ Je dis juste qu’il PEUT y avoir des faisceaux d’indices qui vont en faveur de boĂźtes plutĂŽt que d’autres. Je suis d’accord qu’une inactivitĂ© soudaine sur un rĂ©seau social peut vouloir dire « moins de projet rentrĂ© et donc de projet Ă  montrĂ© Â» ou alors « trop de projet pour passer du temps Ă  poster Â»â€Š

1 « J'aime »

Et tu as bien raison, c’est intĂ©ressant de voir que certains arrivent quand mĂȘme Ă  bien s’en sortir sur la plateforme. :wink:
AprĂšs je ne me plains pas trop non plus, je n’ai pas perdu d’argent dans l’histoire, comparĂ© Ă  certains rĂ©cits que j’ai pu voir ici.

As tu vu les résultats fap.loto ?

Petite MAJ.
Je n’ai plus qu’un projet qui a un retard de plus de moins de 30 jours. Et encore, c’est un problĂšme de recouvrement pour ce mois et il me reste 7 mois de remboursement sur 24. Les 2 autres ont Ă©tĂ© remboursĂ©s.

Sur 72 prets j’ai:
3 prĂȘts terminĂ©s par anticipation
2 défauts définitifs
1 rééchelonnement
1 retard de moins de 30 jours

J’ai placĂ© 2240€, mon capital est de 2235€, et j’ai un TRI de 4,45% net.

Personnellement je continue Ă  investir dessus jusqu’à obtenir 120€ de remboursement mensuel. Ca me permettra de faire 3 prĂȘts de 40€ « gratuitement » par mois.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Perso moi je rĂ©cupĂšre tout les mois mes fonds october pour investir sur la premiĂšre brique. Le TRI n’a rien a voir et aucun dĂ©faut.

Et si tu veux des revenus mensuels tu as clubfunding, mais j’ai un tri qu’à 9,83%

3 « J'aime »

Il y en a un qui fait plus rĂȘver que l’autre :wink:

J’ai exactement la mĂȘme stratĂ©gie que toi @sylvainf : Sortir progressivement d’October pour tout remettre sur PeerBerry et LaPremiereBrique.

Ah quand mĂȘme 20K d’immobilisĂ©s !