Ahahaha je vais y réfléchir ![]()
Salut Matth,
Je ne sais pas de quel projet il sâagit, mais de base, les projets « garantis par lâĂ©tat » (quâils soient français, italien, amĂ©ricains ou moldave), je fuis. Dâailleurs, la plupart Ă©taient des « instant project » qui ne sont mĂȘme pas passĂ©s par lâanalyse humaine. Comme celui qui est citĂ© par @alexandre.rio .
DĂ©solĂ©, mais une boite de pose de vĂ©randa nichĂ©e en Haute-Savoie qui emploie 3 personnes et qui ne partageait plus aucun projet rĂ©alisĂ© sur sa page Facebook depuis le mois de fĂ©vrier 2022, alors quâavant câĂ©tait 1 Ă 2 fois par mois⊠ça pose question. Surtout quand tu vois que le prĂȘt est en partie rĂ©alisĂ© pour « solidifier le flux de trĂ©sorerie »âŠ
October ne met rien en avant, les projets sont simplement classĂ© par date de fin de financement, pas de pub ou de mise en avant pour aucun projet. Le seul Ă©lĂ©ment qui est questionnable câest les notes quâils attribuent effectivement.
En parlant de ça, si je continue mon parallĂšle avec les actions, les agences de notations attribuent des notes de soliditĂ© financiĂšre, ça nâempĂȘche pas que des boites coulent (coucou Lehman Brothers).
Perso, je ne me fie pas aux notes attribuĂ©es mais un minimum de recherche en ligne pour voir lâĂ©tat de la boite. Si je nâai pas dâinfo, je passe ma route.
RĂ©sultat : au dĂ©but, jâinvestissais sur tous les projets de maniĂšre indiffĂ©renciĂ©e â entre 40 et 50% de dĂ©faut (incluant les retards de paiement). Depuis que je regarde un minimum â tous les projets sont Ă lâheure dans les paiement, voire ont fait des remboursements anticipĂ©s (sur 40 prĂȘts).
Je prĂ©cise aussi que tous les prĂȘts ont Ă©tĂ© fait AVANT covid, je nâen ai fais aucun depuis. Jâajoute Ă©galement que je me dĂ©sengage progressivement de la plateforme car meilleures opportunitĂ©s ailleurs, donc je nâai pas aucun intĂ©rĂȘt Ă la dĂ©fendre ![]()
LoTo
Hello, je suis un peu la mouvance générale, depuis plusieurs mois je me retire progressivement.
ça veut dire que je ne prĂȘte plus, jâattends juste mes remboursements.

4 en dĂ©faut Câest beaucoup trop pour moi qui faisait Ă©galement gaffe Ă qui ou Ă quoi je prĂȘtais⊠Je prĂ©fĂšres 1 ou 2 stocks P&G Ă la place.
A partir du moment oĂč le projet est garanti de base, mais finalement ne lâest plus Ă cause dâun mec qui nâa pas signĂ© le dossier, je suis dĂ©solĂ©, mais lĂ câest de lâamateurisme ⊠peu importe lâĂ©tat ou le type de projet (je ne sais mĂȘme pas ce que câest que les « instant project »
).
October recoit des centaines de projet, voir des milliers, mais nâen sĂ©lectionne quâune partie Ă mettre en ligne, donc câest bien eux qui te mettent en avant des projets au dĂ©triment dâautres, qui ne sont pas retenus par leurs services dans chaque pays.
Donc rien Ă voir avec un courtier, qui te proposera Ă lâachat un Air France ou un EDF, mĂȘme si câest tout nul, simplement parce quâelles sont dans le SBF120 âŠ
Chose qui nâĂ©tait pas possible au dĂ©but, on avait les infos sur un projet lors de son lancement, donc en dessous de plusieurs centaines de milliers dâeuros Ă financer, câĂ©tait quelques secondes pour dĂ©gainer, avant dâattendre plusieurs jours/semaines pour un nouveau projet ⊠![]()
Jây suis aussi, jâen suis plutĂŽt content, en revanche pour ĂȘtre tout a fait juste, ils ont des dĂ©fauts, notamment les projets « Techni Gym »
Hein? C est a dire pas de payement ou un retard de payement?
J ai 50 projets depuis 1 an et aucun souci.
On est sur le bon fil
, mais bon : « Une enquĂȘte judiciaire est actuellement en cours concernant la sociĂ©tĂ© Techni-Gym.
En consĂ©quence, notre prestataire de paiement, Lemonway a Ă©tĂ© alertĂ© puis a pris la dĂ©cision, en vertu du cadre du LCB-FT, de bloquer le compte jusquâĂ la fin de lâenquĂȘte. »
AprÚs ça reste vraiment une exception comparé a October (si je fais la comparaison avec October du coup ça recolle au fil^^)
Je ne suis pas du tout dâaccord avec ton argumentaire. Câest pas parce que tu ne partages rien/plus sur Facebook que ta sociĂ©tĂ© est en difficultĂ©.
Mon plombier est auto-entrepreneur, il nâa ni page Facebook, ni site Web est pourtant il est plein pour les 3-4 prochains mois (tout fonctionne par le bouche Ă oreille pour lui). Sâil avait besoin de financement pour acheter un nouveau camion ou autre, je nâhĂ©siterais pas Ă lui prĂȘter.
Dans le cas de Verclair, tu peux trĂšs bien trouver que la page Facebook ne tâapporte pas assez de clients vs le temps pour la faire vivre et arrĂȘter de poster sans pour autant ĂȘtre en faillite.
AprĂšs, jâadmire ton niveau dâanalyse des diffĂ©rents projets et jâespĂšre que tes projets nâauront pas de dĂ©faut contrairement aux retours dâexpĂ©riences des personnes ici.
Je serai curieux de savoir depuis quand tu investis pour avoir un tel niveau de confiance ?
Quoi quâil en soit, passer autant de temps Ă analyser un projet October quâune entreprise en bourse pour 5-6% de rendement bloquĂ© je ne vois plus aucun intĂ©rĂȘt, autant aller en bourse.
Pour moi, October permettait Ă des novices dâinvestir dans des PME sans prise de tĂȘte car October sâoccupe de vĂ©rifier la solvabilitĂ© des entreprises. Sâil faut faire le travail Ă la place dâOctober non merci !
Et encore, je nâai jamais investi dans les projets C- avec le mec du coin qui veut financer son camion alors quâil est dĂ©jĂ endettĂ© et quâil est seul dans lâentrepriseâŠ
Attention Ă ton tableau. En 2020-2021, avec les aides dâĂtat COVID, de nombreuses entreprises fantĂŽmes ont Ă©vitĂ© le dĂ©pĂŽt de bilan. Câest cette annĂ©e quâon commence Ă voir les retards de paiement et quâon va avoir les dĂ©fauts de paiement. Ma main Ă couper que le taux va exploser dans les prochains mois.
Un petit graphique de la banque de France sur le nombre de dĂ©faillances dâentreprises.
Oui enfin c est pas de cette année que j entends que ça ne va pas avec October. A un moment donné la gestion des dossiers joue un rÎle crucial aussi.
On est bien dâaccord, jâai juste peur que ça sâaggrave encore.
Comme indiquĂ©, jâai investi entre 2018 et tout dĂ©but 2020 et ai arrĂȘtĂ© depuis la pĂ©riode covid (pour 900⏠au total, donc rien). Jâai arrĂȘtĂ© car le couple rendement/risque nâest pas assez bon comparĂ© au marchĂ© action par exemple, comme tu le mentionnes. Je nâai aucune confiance en October, jâessaie juste de nuancer les avis nĂ©gatifs qui sâaccumulent ici ![]()
Et pour Verclair, jâai juste regardĂ© 5min, pas fait une analyse complĂšte ^^ Je dis juste quâil PEUT y avoir des faisceaux dâindices qui vont en faveur de boĂźtes plutĂŽt que dâautres. Je suis dâaccord quâune inactivitĂ© soudaine sur un rĂ©seau social peut vouloir dire « moins de projet rentrĂ© et donc de projet Ă montrĂ© » ou alors « trop de projet pour passer du temps Ă poster »âŠ
Et tu as bien raison, câest intĂ©ressant de voir que certains arrivent quand mĂȘme Ă bien sâen sortir sur la plateforme. ![]()
AprĂšs je ne me plains pas trop non plus, je nâai pas perdu dâargent dans lâhistoire, comparĂ© Ă certains rĂ©cits que jâai pu voir ici.
As tu vu les résultats fap.loto ?
Petite MAJ.
Je nâai plus quâun projet qui a un retard de plus de moins de 30 jours. Et encore, câest un problĂšme de recouvrement pour ce mois et il me reste 7 mois de remboursement sur 24. Les 2 autres ont Ă©tĂ© remboursĂ©s.
Sur 72 prets jâai:
3 prĂȘts terminĂ©s par anticipation
2 défauts définitifs
1 rééchelonnement
1 retard de moins de 30 jours
Jâai placĂ© 2240âŹ, mon capital est de 2235âŹ, et jâai un TRI de 4,45% net.
Personnellement je continue Ă investir dessus jusquâĂ obtenir 120⏠de remboursement mensuel. Ca me permettra de faire 3 prĂȘts de 40⏠« gratuitement » par mois.
Bonsoir,
Perso moi je rĂ©cupĂšre tout les mois mes fonds october pour investir sur la premiĂšre brique. Le TRI nâa rien a voir et aucun dĂ©faut.
Et si tu veux des revenus mensuels tu as clubfunding, mais jâai un tri quâĂ 9,83%
Jâai exactement la mĂȘme stratĂ©gie que toi @sylvainf : Sortir progressivement dâOctober pour tout remettre sur PeerBerry et LaPremiereBrique.
Ah quand mĂȘme 20K dâimmobilisĂ©s !