OCTOBER Crowdfunding prĂȘt PME

Je suis dessus depuis quasi 1 an et 0 prĂȘt en dĂ©faut. On y va tranquillement quand mĂȘme, je prĂ©fĂšre rester mĂ©fiant mais depuis 2018 ils ont 0 dĂ©faut.Et en passant je suis plus de 10% de rendement brut, ce qui ne gĂąche rien

1 « J'aime »

Idem que certains des que j’ai des remboursements je les sors rĂ©guliĂšrement d’october j’ai jamais vu autant de dĂ©fauts !

Le risque dans le crowdlending est Ă  la hauteur du taux des dossiers. Personnellement, je le trouve insuffisant, c’est pourquoi j’ai arrĂȘtĂ© il y a de cela quelques annĂ©es mais il me reste encore un peu plus de 1000€ Ă  rĂ©cupĂ©rer en tout. Pour info, j’ai commencĂ© en 2016 et j’étais fan au dĂ©but avant de dĂ©chanter. Je le dĂ©conseille dorĂ©navant sauf si vous voulez prendre une prime de bienvenue/de parrainage (le seul intĂ©rĂȘt sur ce type d’investissement ^^). Niveau chiffre, je vous partage les miens pour October:

1 « J'aime »

4220 euros de bonus ! :astonished:
Tu as parrainé tout ton quartier ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il les a tous mis dans la galere mdr :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Pareil, j’ai testĂ© et j’ai compris !


1 « J'aime »

Quasiment lol non je rigole, j’avais un site internet auparavant ou je faisais du parrainage jusqu’au jour oĂč mon employeur m’est tombĂ© dessus et lĂ , c’est devenu moins drĂŽle ^^. J’ai dĂ» tout arrĂȘter sous peine de la fessĂ©e. :rofl: Pour information, je reversais la moitiĂ© de ma prime Ă  mes filleuls Ă  l’époque (arrĂȘt du parrainage en septembre 2019). C’est pour ça que j’ai eu beaucoup de filleuls. C’est du passĂ© maintenant.

Par contre, j’essayais vraiment d’investir dans les meilleurs dossiers . Au bout de 6 ans, j’ai un TRI de 2.23% ça aurait pu ĂȘtre pire mais difficilement mieux !!! Je tiens Ă  dire Ă  ceux qui ont investi depuis un an ou deux dans le crowdlending, attendez la fin de vos prĂȘts avant de crier victoire :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout dĂ©pend du point de vue. A l’époque, c’était novateur. On n’avait pas le recul que l’on a aujourd’hui sur ce type d’investissement. On savait qu’il y avait un risque mais on ne pensait pas qu’il y aurait autant de dĂ©faut. Ceux qui se sont inscrit, ils ont profitĂ© de mon offre de parrainage et de reversement. Dans tous les cas, ils auraient fait l’inscription avec ou sans moi. Et comme le disent tous les youtubeurs/influenceurs, chacun est responsable de ces investissements ;).

October est le pire des exemples.

Cela reste le n°1 en nombre de projets et en montants financĂ©s depuis des annĂ©es. Il ne reste plus beaucoup de plateformes en crowdlending pur. Ca sera un des survivants. October vient de racheter Credit.fr. C’était un de leurs principaux concurrents. Il reste qui en face ? Pretup, WeShareBonds, Les Entrepreteurs mais peu de projets donc pas trĂšs rentables. Le secteur est entrain de se concentrer.

Pretup, mĂȘme si j’ai mis 5x moins que sur October, je me retrouve aussi avec 1/1,5% de ROI au bout de 5 ans, malgrĂ© un rendement moyen thĂ©orique bien plus Ă©levĂ© Ă  la base 
 :roll_eyes:

image

Ă  fuir !!

3 dĂ©fauts sur 14 prĂȘts. Je retire tout au fur et Ă  mesure.
J’ai voulu tester, j’ai vu et je dĂ©conseille.

1 « J'aime »

Je pensais que j’étais tombĂ© dans la mauvaise pĂ©riode Ă  l’époque, avec les prĂȘts ouverts en Espagne et Italie, qui font la part belle Ă  quasiment l’ensemble de mes dĂ©fauts/retards (mĂȘme un prĂȘt garantit par l’Etat Italien, finalement n’est pas remboursĂ© :sweat_smile:), mais j’ai l’impression que c’est devenu un vrai carnage gĂ©nĂ©ral quand je vois les stats des nouveaux arrivants 
 :grimacing:

Encore une fois : les risques sont connus Ă  l’avance. Ce n’est pas la plateforme ou le concept qui est Ă  remettre en cause, mais bien VOTRE sĂ©lection de projet.
Allez-vous blĂąmer Boursorama, Bourse Direct ou Interactive Brokers si vous choisissez les mauvaises entreprises dans lesquelles prendre des parts? Je ne crois pas.

Le reproche que l’on peut faire Ă  October est de multiplier les prĂȘts, mais, si l’on regarde les dĂ©faut, il y en a trĂšs peu qui sont dĂ» Ă  des fraudes (1 ou 2 Ă  ma connaissance) signe que leur sĂ©lection n’est pas si mauvaise quand on prĂȘte Ă  des PME
 En revanche, l’écrasante majoritĂ© des dĂ©fauts provient de boĂźtes ou mal gĂ©rĂ©e, ou qui ont subi de plein fouet le covid, ou qui Ă©tait dĂ©jĂ  fragile avant demande du prĂȘt, ou plusieurs raisons combinĂ©es.

October propose les projets, charge Ă  vous de faire vos devoirs et d’aller plus loin que les 4 lignes de prĂ©sentation de la boĂźte et du projet pour lequel elle demande un prĂȘt.

Un conseil pour finir : ayez la mĂȘme exigence quand vous prĂȘtez Ă  des PME sur October que quand vous choisissez la boĂźte dans laquelle prendre des parts chez votre broker.

Au plaisir d’échanger,
LoTo

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par le crowdlending, je vous conseille de jeter un coup d’oeil Ă  Robocash. Oui le nom peut faire peur :sweat_smile: mais ça fait quasiment un an que je suis dessus et aucun problĂšme pour le moment : les taux sont attractifs (>10%), les prĂȘts sont garantis par un groupe solide, tout est automatisé  Je suis vraiment surpris de ne pas en entendre plus parler.

Et quand un projet « garantit Â» par un Etat, ne l’est finalement plus, parce que le dossier a Ă©tĂ© mal rempli, je remet qui en cause ? Ma sĂ©lection de projet ?

Rien Ă  voir, elles ne sĂ©lectionnent pas Ă  l’avance, et ne mettent pas en avant, les sociĂ©tĂ©s qu’elles proposent Ă  l’achat, 


Dans ce cas lĂ , pourquoi la majoritĂ© de mes prĂȘts en dĂ©fauts sont notĂ©s A ou B, et non pas D, E, 
 ? :thinking:

Et comment ? On parle de PME, il y a rarement un site de la boĂźte en ligne, avec un onglet « investisseur Â», permettant d’avoir accĂšs Ă  tous les chiffres. Idem sur ZoneBourse, on les trouves rarement 
 Et sur SociĂ©tĂ©.com, oĂč lĂ  on trouve tout le monde, rares sont ceux qui tiennent des chiffres Ă  jour 

Donc oui, nous sommes bien obligĂ©s de nous en remettre au prestataire qui proposent le projet, et qui payent (avec notre argent), des « experts Â», censĂ©s analyser les projets en dĂ©tail.

Enfin cela a changĂ© il me semble, mais Ă  l’époque les projets n’étaient pas prĂ©sentĂ©s Ă  l’avance, donc on avait Ă  peine quelques secondes lors du lancement, pour lire la brĂšve prĂ©sentation, et se positionner ou non 
 lĂ  oĂč aujourd’hui, dans le cas d’un resto par exemple, on peut voir les avis en ligne, l’état du truc, et son positionnement, avec google maps, 


3 « J'aime »

Personnellement je récupÚre mes sous sur Pretup et je sors.
Le projet sur lequel j’ai mis le plus de capital est, comme par hasard, en impayĂ©s de 4 mois consĂ©cutifs, avec dĂ©jĂ  un retard de 6 mois ce qui dĂ©cale l’échĂ©ancier. Remboursement in fine Ă©videmment.

Je vais d’ailleurs contacter le chef d’entreprise pour lui demander des comptes.

1 « J'aime »

Quand je vois la sociĂ©tĂ© Verclair qui fait un prĂȘt sur October et qui aprĂšs 2 mois ne paye plus et on apprend 4 mois aprĂšs qu’elle est en redressement judiciaire


Comment October ne s’est pas rendu pas compte d’un problĂšme sur l’entreprise au moment de l’analyse du dossier
 On ne passe pas de sociĂ©tĂ© en pleine forme Ă  la faillite en deux mois
 Pour moi, il y a clairement un dĂ©faut d’October sur l’analyse des projets et de leur solvabilitĂ©.

J’ai beaucoup dĂ©fendu October mais lĂ  c’est trop pour moi, je vais sortir progressivement et remettre les sous sur d’autres plateformes.

6 « J'aime »

Tu es sĂ»r de ne pas vouloir « remettre en cause TA mĂ©thode de sĂ©lection de projet ? Â» :thinking:

On est d’accord qu’il y a une sĂ©lection Ă  faire par l’utilisateur, mais dans son cas on est clairement sur une situation de scam

Ne pas dĂ©responsabiliser l’intermĂ©diaire, qui prend une comm parce qu’il affiche des projets mais aussi parce qu’il est censĂ© amener de la sĂ©curitĂ©