OCTOBER Crowdfunding prĂȘt PME

Non, c’est moins par rapport Ă  la totalitĂ© des intĂ©rĂȘts qui auraient du ĂȘtre perçus, mais sur le ROI de l’annĂ©e en cours, tu touches plus.
Et encore, certains prĂȘts sont nĂ©gociĂ©s sans pĂ©nalitĂ©, en tout cas Ă  mon Ă©poque.

Mais on parle d’avant/aprĂšs dĂ©faut, et finalement les mecs intĂšgrent d’autres paramĂštres 
 :thinking:

Bonjour,
Il faudrait un espace oĂč l’on pourrait discuter des bons projets sur les quels investir.

Bonjour Sylvain,

Aujourd’hui, nous partageons avec vous une grande nouvelle. October accĂ©lĂšre sa croissance grĂące Ă  l’acquisition de Credit.fr !

Ensemble, nous comptons sur une communautĂ© de 40.000 prĂȘteurs actifs ayant financĂ© 3.100 entreprises europĂ©ennes pour un total de plus de 860 millions d’euros. Merci du soutien et de l’engagement que vous avez apportĂ© aussi bien Ă  Credit.fr qu’à October depuis votre inscription.

Le rapprochement avec Credit.fr vous permettra en tant que prĂȘteur de disposer d’opportunitĂ©s d’investissement toujours plus variĂ©es. De plus, notre Ă©quipe ainsi renforcĂ©e travaille pour enrichir nos outils et vous offrir la meilleure expĂ©rience possible.

En savoir plus sur l’acquisition

Que va-t-il se passer maintenant?

1. Migration de votre compte Credit.fr

Les informations de votre compte Credit.fr, vos prĂȘts, ainsi que votre solde disponible seront migrĂ©s vers October d’ici dĂ©but septembre. Vous n’avez rien Ă  faire, nous vous informerons dĂšs que les informations de votre compte Credit.fr auront Ă©tĂ© ajoutĂ©es sur votre compte October.

2. Activité sur la plateforme Credit.fr

À partir d’aujourd’hui, Credit.fr ne publiera plus de nouveaux projets. Les demandes de prĂȘt approuvĂ©es par Credit.fr n’ayant pas encore Ă©tĂ© publiĂ©es le seront sur October.

3. Services disponibles sur Credit.fr

Durant toute la période de transition, la plateforme Credit.fr reste disponible et vous pourrez accéder normalement à votre compte Credit.fr. Il vous sera possible de consulter vos relevés de compte, vos contrats, vos échéanciers et de télécharger votre documentation fiscale.

4. Remboursements des prĂȘts Credit.fr

Jusqu’à ce que la migration de votre compte vers October soit finalisĂ©e, vos remboursements liĂ©s Ă  Credit.fr seront versĂ©s quotidiennement sur votre compte Credit.fr. AprĂšs la migration, les remboursements des projets Credit.fr seront crĂ©ditĂ©s directement sur le compte October et conserveront leur Ă©chĂ©ancier d’origine.

5. Recouvrement des prĂȘts Credit.fr

October reprendra la gestion de vos projets en défauts. Les actions de recouvrement seront maintenues durant toute la période de migration.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Une fois la migration effectuée, vous pourrez visualiser les informations concernant votre portefeuille Credit.fr directement depuis votre compte October.

Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous fournir plus de détails sur la migration de votre compte Credit.fr.

Bon aprĂšs 2 ans et demi sans aucun dĂ©faut sur October, la situation commence Ă  se dĂ©grader avec 3 prĂȘts en dĂ©faut :

  • un projet FR qui ne rembourse plus alors que le prĂȘt date de seulement 2 mois

  • un projet NL que j’ai depuis 1 an et demi qui semble en faillite

  • un autre projet NL qui fabrique des produits Ă  base de noix et manque de chance, l’entreprise achetait ses noix en
 Ukraine

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi aussi 3 projets en défaut sur 99.
Dont 1 seul ou October a aussi investi

Maintenant j’investi que dans les projets ou October participe aussi.
Et je devrais donc avoir moins de dĂ©faut Ă  l’avenir

Bonne journée

Ton prĂ©sentiment, c’est rĂ©vĂ©lĂ©e juste :sweat_smile:

Les projets C- (instants projects) sont Ă  bannir absolument. Les rendements sont forcement trĂšs Ă©levĂ©s mais le risque l’est encore plus.
En plus, aucun argent des investisseurs institutionnels ou d’October + entreprises douteuses = forte de chance de ne jamais revoir ton argent.

Pour le coup, mes 3 défauts sont sur des projets classés entre B+ et C.

1 « J'aime »

Maintenant je fais comme toi.
Mais au dĂ©but j’ai investi la mĂȘme somme sur chaque projet

Pour info, Un article sur le site bien prĂȘter afin d’avoir des infos complĂ©mentaires intĂ©ressantes.

1 « J'aime »

Hello, j’y suis depuis janvier 2022, j’y ai mis 800e, et comptais doubler l’annĂ©e prochaine.

Oui appli et le systĂšme de prĂȘt sont intĂ©ressants.
Mais vis la conjoncture actuelle, je ne conseillerais a personne d’y aller.
La crise énergétique va faire bcp de dégùts

Trop risqué du coup.

Avis perso


DĂ©jĂ  que quand la situation Ă©conomique va assez bien, les dĂ©fauts et retards sont quand mĂȘme nombreux, alors avec le contexte actuel 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’intĂ©resse au crowdlending, et j’ai visionnĂ© la vidĂ©o YT de Valerie concernant October.
Dans les commentaires, une personne indique qu’un prĂȘt annoncĂ© Ă  6% sur 2 ans ne correspond pas Ă  un TRI de 6% mais de 0,6%.
J’ai du mal Ă  comprendre pourquoi, malgrĂ© son explication.
Je vous mets ici l’extrait. Qu’en pensez vous ? Pouvez-vous m’expliquer son raisonnement avec des mots simples :slight_smile:
Merci !

Bonsoir,
ValĂ©rie a rĂ©pondu Ă  cĂŽtĂ© mais surtout n’investi par sur October.
Le 6% est bien annuel, mais hors impĂŽt ( donc il faut enlever 30%)
Mais il y a surtout Ă©normĂ©ment de prĂȘt en dĂ©faut.
Donc beaucoup de personne ont des rendements rĂ©el moins bien qu’un livret A.

Vas plutÎt sur du crowdfunding immo style « la premiÚre brique » ou Clubfunding.
Consulte ce site pour mieux Ă©tudier le sujet.

Cordialement

4 « J'aime »

Argent & salaire, c’est le top depuis tellement d’annĂ©es pour tout connaitre sur cette maniĂšre d’investir
 :+1: :wink:

1 « J'aime »

Petit bilan sur October:

J’ai dĂ©couvert le crowdfunding il y a 11 mois.

Et j’ai dĂ©cidĂ© de mettre 0.5% de mon patrimoine financier sur 10 plateformes afin de les tester. (soit un total de 5% de mon patrimoine)

Voici le résultat sur October:

J’ai investi 3300€ sur 109 projets

Au bout de 6 mois il y avait déjà des projets en retard

Et je suis donc actuellement Ă 

RĂ©capitulatif October


Encours

3 247,98 €

Taux de rentabilité


TRI initial

6,39 %

TRI actuel

4,64 %

Diversification

PrĂȘts en cours

109

Exposition maximum

2,81 %

109

PrĂȘts

dont 0 terminés et 5 en défaut

36,85 €

Gains

Dont 146,88 € d’intĂ©rĂȘts perçus et 110,03 € pertes/provisions au 17 novembre 2022

Soit un rendement réel de 36.85/3247.98= 1.13%

Voici les mails rĂ©cap que l’on reçoit :

Vous avez Ă©tĂ© remboursĂ© de 101,19 €
DĂ©tail de vos remboursements - Novembre 2022
D.Square IT 1,82 €
Louer Premium 1,80 €
Makemymask 1,80 €

 voir la suite de mes 93 autres remboursements
Total 105,87 €
dont capital 90,37 €
dont intĂ©rĂȘts 15,50 €
PrĂ©lĂšvements sociaux et fiscaux * 4,68 €
Total versĂ© 101,19 €

Et bien sur le mail mensuel des défauts :

Mises Ă  jour sur vos projets
Vous trouverez ci-dessous les derniĂšres mises Ă  jour sur vos projets.

Atlantico 18 Sociedad Limitada

Capital restant dĂ» 30,28 €

La banque a rejetĂ© le prĂ©lĂšvement de l’échĂ©ance de novembre de l’emprunteur pour insuffisance de fonds.
Nous sommes en contact avec l’entreprise pour rĂ©gulariser l’échĂ©ance. Nous reviendrons vers vous dĂšs que possible.

➜ Voir les dĂ©tails

Hercules Servicios Generales de Integracion SL

Capital restant dĂ» 35,60 €

La banque a rejetĂ© le prĂ©lĂšvement de l’échĂ©ance de novembre de l’emprunteur pour insuffisance de fonds. Il s’agit de la troisiĂšme Ă©chĂ©ance en souffrance.
Nous avons relancĂ© Ă  plusieurs reprises l’entreprise afin de rĂ©gulariser la situation. Cela s’est avĂ©rĂ© sans succĂšs.
En raison de cette situation, nous avons dĂ©cidĂ© de rĂ©silier le contrat et de transmettre le dossier Ă  notre agence de recouvrement externe afin d’entamer une procĂ©dure judiciaire. Nous ferons le point sur ce dossier dĂšs que possible.

➜ Voir les dĂ©tails

Aromadunes

Capital restant dĂ» 15,29 €

La sociĂ©tĂ© a remboursĂ© l’échĂ©ance de septembre, octobre et novembre. Les fonds seront crĂ©ditĂ©s sur votre compte sous peu et le statut du projet a Ă©tĂ© mis Ă  jour.

➜ Voir les dĂ©tails

Utopic France

Capital restant dĂ» 37,09 €

La banque a rejetĂ© le prĂ©lĂšvement de l’échĂ©ance du mois de novembre de l’emprunteur pour insuffisance de fonds.
Nous sommes en contact avec l’entreprise pour la rĂ©gularisation des Ă©chĂ©ance de juin, aoĂ»t, septembre, octobre et novembre. Nous avons prononcĂ© la dĂ©chĂ©ance du terme du contrat car l’emprunteur n’a pas respectĂ© ses engagements. Nous avons chargĂ© notre partenaire recouvrement de prĂ©parer une injonction de paiement pour le montant du capital restant dĂ» et des Ă©chĂ©ances en souffrance. Nous reviendrons vers vous dĂšs que possible.

➜ Voir les dĂ©tails

Zen&Cie

Capital restant dĂ» 25,28 €

La banque a rejetĂ© le prĂ©lĂšvement de l’échĂ©ance de novembre de l’emprunteur pour insuffisance de fonds.
Nous sommes en contact avec l’entreprise pour rĂ©gulariser l’échĂ©ance. Nous reviendrons vers vous dĂšs que possible.

➜ Voir les dĂ©tails

Activ Formations

Capital restant dĂ» 37,78 €

La banque a rejetĂ© le prĂ©lĂšvement de l’échĂ©ance de novembre de l’emprunteur pour insuffisance de fonds.
Nous sommes en contact avec l’entreprise pour rĂ©gulariser l’échĂ©ance. Nous reviendrons vers vous dĂšs que possible.

Maintenant je suis Ă  5% de mon patrimoine sur Clubfunding, 2% sur la premiĂšre brique, 1,5% sur Raizer et 1,5% sur Peerberry.

J’en garde donc que 4 sur 10
A+

J’y suis depuis bientĂŽt 2 ans. Je ne fais que des prĂȘts de 40€. Au dĂ©but, je mettais 120€/mois, et maintenant 80€. Avec les remboursements mensuels, ça me permet de faire 3 prĂȘts par mois.
Sur 72 prets j’ai:
3 prĂȘts terminĂ©s par anticipation
2 défauts définitifs
1 rééchelonnement
3 retards de moins de 30 jours

J’ai placĂ© 2240€ et mon capital est de 2218€, et j’ai un TRI de 3,94% net.

1 « J'aime »

Voici mon bilan sue October
Abondements : 1145.81 €
PrĂȘts : 95 dont 5 terminĂ©s et 20 en dĂ©faut
prĂȘtĂ©s : 1900 € dont 754.19 €
Remboursements : 754.67 (capital 679.23/intĂ©rĂȘts 94.09/prĂ©lĂšv fiscaux 18.65)
gains -106.04 €

Taux de rentabilité
brut avant défaut 6.25%
net aprÚs défaut -1.43

Fuyez!!!

4 « J'aime »

AĂŻe !
J’avoue que plus de 20% de dĂ©faut lĂ  ça bat des records !
Surtout avec autant de projet financé. :astonished:

"Tout ce qui est « trop simple » ou « argent rapide » est risquĂ©e
lisez bien les asterix *** et les notes (1)
 pour mieux placez vos billes


Les banques en ce moment pretent pas et vous les gars vous pretez
posez vous la question
surtout que la plateforme dois « bien manger » sa com aussi
 et l’etat ( a faim lui aussi) vous attend a l’arrivĂ©e


1 « J'aime »

C’est simple tout mes remboursements mensuels, je les transfĂšre sur mon pea ou cto. AprĂšs j’ai plus que 7 prĂȘts en cours