Je lis souvent lâĂ©tude de mon PF par lâIA Moning. Câest instructif et les conseils pertinents (mĂȘme si je ne les suis pas). En ce moment, il ne me propose plus dâinvestir dans la SantĂ© (ce nâest pas ma tasse de thĂ© et je nâai que Novo Nordisk). Les analyses changent Ă chaque fois, ce qui me plait bien ; il donne mĂȘme parfois des encouragements ou des âbons pointsâ âŠ
Un leitmotiv toutefois : je dois investir dans des obligations (jâĂ©tudie la question).
Ce matin, jâai relevĂ© un mot amusant ⊠En voici le contexte :
Je choisis dĂ©finitivement lâorientation divine ! 
7 « J'aime »
Pour ma part je viens de le faire et effectivement câest que je suis entrain de faire baisser lâĂ©nergie câest Ă dire Total sans vendre. Mais en gonflant les 2 etf et air liquide et vinci ça va ĂȘtre mon objectif 2026.
Voilà ce que dit IA en général sur tout mes portefeuilles :
En résumé :
Votre patrimoine est Ă©quilibrĂ© entre croissance, sĂ©curitĂ© et rendement. Lâutilisation des ETF MSCI World et Nasdaq-100 dans le PEA dĂ©montre une volontĂ© dâexposition internationale tout en profitant de la fiscalitĂ© avantageuse du PEA. Le portefeuille PME, bien quâintĂ©ressant en termes de performance, gagnerait Ă ĂȘtre diversifiĂ©. La poche sĂ©curisĂ©e (PEL) joue son rĂŽle de rĂ©serve de sĂ©curitĂ©. Enfin, le CTO reste Ă dĂ©ployer selon vos ambitions patrimoniales futures.
Ce portefeuille est adaptĂ© Ă une gestion de long terme, combine de la croissance, du rendement et une part de sĂ©curitĂ©, tout en offrant de belles perspectives de diversification Ă lâavenir.
1 « J'aime »
investir dans les obligations il m a proposĂ© la mĂȘme notre bon ami Ia moning il doit avoir des dividendes dessus
1 « J'aime »
Câest typique dâun portefeuille Ă©quilibrĂ© que dâavoir une petite partie en obligations. Beaucoup de personnes le conseillent âŠ
Dans mon pf bourse jâai plus de 20% en etfs obligataires distribuants high yield en cto, je compte continuer a renforcer et diversifier cette poche. En parallele jâai de lâobligataire aussi via lâassurance vie corum. La diversification câest plus ca differentes classes dâactifs que des dizaines dâactions, si crash boursier quasiment toutes les actions chutent de toute facon
1 « J'aime »
Jâavais dĂ©jĂ notĂ© tes ETFs obligataires ; ils me plaisent bien ! 
1 « J'aime »
Si tu recherches aussi du rendement ce sont de bons choix, les taux de distribution ne sont pas a jour sous moning, le pimco hedge verse pres de 7% et celui en euro environ 4% bien plus que les infos ici
1 « J'aime »