Oui sur le papier câest un sacrĂ© dossier dâavenir. Jâai cru comprendre quâils avaient une une avance technologique brevetĂ©e qui verrouille le bouzinâŠ
Le seul truc qui me gĂȘne câest le payout ratio ultra Ă©levĂ© pour une boite de croissance. Les donnĂ©es de Moning sont surement des donnĂ©es ajustĂ©es, car en donnĂ©es brutes sur Koyfin il oscille entre 70 et 90%. Au delĂ du fait que dividende nâest pas safe et nâaugmentera surement pas rĂ©guliĂšrement avant que la boite nâexplose en bĂ©nĂ©fices, câest surtout un Ă©norme gĂąchis selon moi. Tout cet argent qui pourrait servir Ă la croissance, investissements, acquisitions, machinesâŠ
A moins quâils se sachent pas quoi faire de leur cash, que le benef ait grossit plus vite que les moyens dâexpansionâŠ
Mais ça peut aussi ĂȘtre une vache Ă lait siphonnĂ©e par les actionnaires, donc jâai passĂ© mon tour, juste pour ça
Si quelquâun a une explication rationnelle sur ça je suis preneur 
PS : Le pic du prix a 120-130⏠était plutÎt atteint en 2022 nan?
Oui, câest la seule ligne « FR » de mon CTO et câest voulu 
1 « J'aime »
Merci pour la remarque, je nây avais pas fait attention.
Je lâai depuis carrĂ©ment mes dĂ©buts en bourse (quant jâĂ©coutais et suivais plus que je ne rĂ©flĂ©chissais
) et meme avec un pru de 81, jâai un VRI (Valeur rĂ©el de mon investissement) a 58. Du coup je fais moins gaffe.
Oui il est trĂšs Ă©lĂ©vĂ©, mais mis a part la production, cette boite nâa quasi que de la recherche a faire pour de nouveau brevet. Faut pas oublier quâil utilise pas mal de sous-traitant donc la zone production tant a se rĂ©duire.
Servir a la croissance ou a des acquisitions, bien sur, je te donne raison. mais ou et dans quoi ? Câest tout de mĂȘme plus une sociĂ©tĂ© de type « bureau dâĂ©tude ». La direction dans ses rapports est peu loquasse en terme de vision pĂ©riphĂ©rique.
Y a bien eu une ou deux fois une Ă©vocation de travaux sur lâhydrogĂšne mais rien de trĂšs prĂ©cis.
Mais en toute honnĂštetĂ©, je ne pense pas quâelle en est besoin. Lâaugmentation du nombre de contrat est plus son problĂšme aujourdâhui.
quant au cotĂ© safe du dividende, je pense moi aussi quâil peut varier, mais je ne le vois pas ĂȘtre couper, en tout cas pas avant une dizaine dâannĂ©e, et je ne vois pas celui-ci passer sous les 2.5 âŹ
Edit : pour le pic, oui excusez moi câĂ©tait en 2022 => crise russe
Oui câest vrai et câest ce qui la rend attrayante, avec ses marges si Ă©levĂ©es 
Câest ça qui est embĂȘtant ^^ Regarde oĂč en est Intel maintenant par manque dâinvestissement
Bon câest sur câest pas comparable comme tu le dis niveau business mais dans lâidĂ©e⊠Faut pas se reposer sur ses lauriers !
Certes les contrats sont importants, dâautant plus aprĂšs son dĂ©sengagement de la Russie, on verra ce que ça donne !
Et pourquoi Eiffage ne mérite pas les honneurs de ton PEA ? 

Jâen ai PLEIN LE CUL
Je rentre sur ALD avant-hier : BOUM, -5,7% aujourdâhui, je suis dĂ©jĂ en nĂ©gatif.
MĂȘme mes ETF sont Ă -10%
Je suis à ça de tout plaquer et all-in assurance vie fonds euro
Il se passe quoi dâailleurs avec cette journĂ©e rouge ?
Je ne comprends pas bien. En soi, tu devrais ĂȘtre content dâĂȘtre en perte latente, non? Si tu as bien choisi tes actions/ETF, tu crois en eux. Par consĂ©quent, tu pourras les racheter Ă un prix infĂ©rieur, sauf si tu fais du trading bien sĂ»r.
1 « J'aime »
Content dâĂȘtre sur une journĂ©e rouge ? Content de rentrer sur une action pour la voir baisser immĂ©diatement ?
Ton horizon dâinvestissement semble donc trĂšs court terme si jâai bien compris. Mais si tu souhaites continuer Ă acheter Ă un prix plus Ă©levĂ©, libre Ă toi, chacun a sa propre stratĂ©gie 
2 « J'aime »
Je nâai pas la surface suffisante pour renforcer Ă la moindre baisse 
mayeul
31
Câest un choix, mais nettement moins palpitant 
Si demain ton action augmente de 10%, tu changeras dâavis Ă nouveau. Cependant, Ă moins que tu ne fasses du trading Ă trĂšs court terme, il me semble peu intĂ©ressant de surveiller tes actions tous les jours pour voir tes gains ou pertes latents. Personnellement, jâai achetĂ© Total Ă 60⏠et je suis actuellement en baisse de 11%, mais cela ne me dĂ©range pas car je peux Ă©ventuellement la racheter Ă un prix plus bas ultĂ©rieurement. Dans 30 ans, elle pourrait valoir 100âŹ. Pour le moment, jâinvestis seulement 180⏠par mois. En restant fidĂšle Ă tes choix et Ă ta stratĂ©gie, tu ne peux que rĂ©ussir.
1 « J'aime »
Câest peu etre le choix de tes actions qui est a revoir !
tu procĂšde comment ?
1 « J'aime »
Je pense quâil y a de meilleurs choix dans le secteur de lâindustrie que ALD. En ce qui concerne le secteur des communications, je ne prĂ©fĂšre pas donner dâopinion car ce nâest pas un secteur que jâapprĂ©cie particuliĂšrement. Tu possĂšdes deux ETF World
Il y a peut-ĂȘtre des options plus intĂ©ressantes dans le secteur de la technologie que ATOS. Pour le secteur de la santĂ©, J&J, Pfizer, AbbVie et dâautres actions pourraient ĂȘtre des choix plus intĂ©ressants. META est un peu un pari pour moi car ils ont abandonnĂ© leur projet de metaverse pour se lancer dans lâIA.
Je voulais pas ranger Airbus ET Eiffage ET LR au mĂȘme endroit 
ah ouiiiii, beaucoup de « pari »
tes ETF deraisin je suis pas trop inquiet, va juste falloir que tu apprenne que (ma devise) La bourse est lâĂ©cole de la patience !
tu peux meme les renforcer petit Ă petit et tout doucement, la prĂ©cipitation est lâennemi de lâinvestisseur.
Air liquide et realty income, me fait pas trop de souci !
mais alors pour le reste, coupe toi le bras et prends tes pertes.
voila ce que moi je ferais, et aprĂšs je prendrais le temps de lire le forum pour mâaider dans mes choix.
Atos est un poids mort que je traine, tout comme Erytech, ça dégage dÚs que possible
ALD Ă©tait (en tout cas il mâa semblĂ©) Ă un point dâentrĂ©e intĂ©ressant.
Je vais sortir un de mes deux etf, probablement EWLD. Je conserverai et renforcerai le reste de mes lignes, y compris Meta car bon point dâentrĂ©e et des perspectives intĂ©ressantes sur la techno
Jâaime regarder mes lignes tous les jours, contre productif certainement mais câest mon cĂŽtĂ© obsessionnel 
Pour mes choix de lignes, pas dâAT, uniquement des recherches type simplyws
DĂšs que possible câest quant ?
si tu es en positif ?
jâai bien peur que tu ne le vois jamais. vire et oublis, passe a autre chose.
en es tu sur ? certains ? catégorique ?
sinon, attends donc de la voir progresser, vaut mieux acheter un peu plus cher mais quant ça monte car on a des perspectives que dâacheter une promesse.
mais tu fais ce que tu veux câest ton argent
Pour mes choix de lignes, pas dâAT, uniquement des recherches type simplyws
pas sur dâavoir compris, mais fait mouliner Moning
câest pas mal