bonjour je voudrais savoir si plusieurs d’entre vous ont déjà investi dans des opc
cela est t’il un bon investissement?
quels sont sont les avantages ?
bonjour je voudrais savoir si plusieurs d’entre vous ont déjà investi dans des opc
cela est t’il un bon investissement?
quels sont sont les avantages ?
avec un pea cela est t’il intéressant ?
les opc actions sont t’il intéressant comme par exemple celui du credit mutuel le CM-AM CONVICTIONS EURO
que pensez vous de ce fonds d’investissement?
Salut m21062,
Perso je suis très sceptique sur ce genre de fonds. La perf long-terme affichée sur leur propre plaquette laisse pantois :
+24% en 5 ans…
En parallèle le CAC 40 GR (dividendes réinvestis) a fait +60% sur cette période. Et je te parle pas du S&P 500 TR (dividendes réinvestis) qui tape au dessus des 100%. Donc sans même chercher à surperformer les indices par du stock picking, un simple ETF aurait fait 3 à 5 fois mieux… A beaucoup moindre frais en plus, puisque je lis des frais d’entrée de 2%, et des frais de gestion de 2% ![]()
Alors on pourrait penser que le profil est plus défensif mais même pas, le risque est évalué a 4/7 sur leur plaquette, et 6/7 sur Bourso, et vu les chiffres sur 2022 on a même pas de protection contre la volatilité, puisque la chute (-18%) semble avoir été aussi dure, si ce n’est plus, que le marché dans son ensemble (CAC 40 GR environ -7/-8%…). Donc même niveau liquidité je suis pas convaincu…
Et je n’ose regarder la perf sur 10 ans de peur que l’écart se creuse encore plus !
Bref à date, je ne vois aucun élément concret qui justifie de se placer sur ce genre d’instrument, même s’il doit y en avoir quand même…!
salut Anqiuetas merci pour ta réponse cela confirme mon impression il vaut mieux investir sur un bon etf plutot que ce type de produit financier
car idem je ne vois pas non plus l’intérêt à long terme d’investir sur ce type de produit financier contrairement à un etf