Orpea / fossoyeur?

Cela vaux pour les établissements privés?

Salut,

Oui ça s’applique mĂȘme aux privĂ©s lucratifs.

Depuis 2017 les gestionnaires ont un peu plus de libertĂ©s avec la signature des CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) car ils peuvent gĂ©rer les dotations qui leur sont attribuĂ©es par section tarifaire (Soin par l’ARS et DĂ©pendance par le Conseil DĂ©partemental) : une base budgĂ©taire est dĂ©finie pour l’annĂ©e N et, par la suite elle est abondĂ©e d’un taux annuel directeur. Le gestionnaire est alors libre de l’affecter Ă  tel ou tel charge tant qu’elle reste dans sa section tarifaire.

Avant cette date, il y avait les conventions tripartites qui devaient ĂȘtre renĂ©gociĂ©es chaque annĂ©e (notamment pour les mesures nouvelles comme le recrutement d’1/2 poste ou du matĂ©riel). C’était trĂšs rigide et souvent en dĂ©calage avec les besoins rĂ©els des rĂ©sidents.

Toutefois, les bases d’un CPOM sont bien dĂ©finies entre les charges et les recettes. Le gestionnaire engage sa responsabilitĂ© s’il veut augmenter les salaires ou crĂ©er un poste car ça se fera au dĂ©triment d’une autre dĂ©pense.

On peut pousser plus loin l’analyse pour les Ă©tablissements habilitĂ©s Ă  l’aide sociale car lĂ  les tarifs hĂ©bergement sont fixĂ©s par les Conseils DĂ©partementaux 


A+

3 « J'aime »

Donc si je rĂ©sume, les groupes d’établissements privĂ©s lucratifs dĂ©pendent grandement de l’État / des diffĂ©rentes administrations pour ce qui est de leur fonctionnement. Notamment sur le plan RH et organisation financiĂšre.

L’État fait donc bien preuve d’une totale hypocrisie :

  • en « dĂ©couvrant » que tout ne va pas forcĂ©ment pour le mieux
  • en crĂ©ant lui-mĂȘme (au moins en partie) les conditions de certains dysfonctionnements.
  • en tapant sur les groupes privĂ©s alors que lui-mĂȘme est (trĂšs trĂšs trĂšs) loin d’ĂȘtre un exemple Ă  suivre
3 « J'aime »

C’est tout-à-fait ça !

Et encore, les inĂ©galitĂ©s de salaires et d’emplois entre les Ă©tablissements sociaux et mĂ©dicosociaux ont empirĂ© avec le SEGUR de la santĂ©.

De plus, pour enfoncer le clou, de nombreuses personnes politiques sont propriĂ©taires de chambres dans des EHPAD privĂ©s lucratifs via le systĂšme de LMNP ou le dispositif Censi-Bouvard 
 donc ils sont parfois acteurs au premier plan ! (mais chut ! je n’ai rien dit :wink: )

4 « J'aime »

Merci SĂ©bastien, trĂšs Ă©clairant.

1 « J'aime »

Merci pour ces détails.
Je confirme en effet que la situation est parfois assez compliquée pour la gestion budgétaire et RH de ces établissements.
J’audit les comptes de plusieurs d’entre eux et il y a de nombreuses difficultĂ©s.

Et malheureusement, elles ne vont pas s’arranger. Le dĂ©ficit d’infirmiers/infirmiĂšres va s’aggraver, le nombre de dĂ©part en retraite Ă©tant supĂ©rieur au nombre de formĂ©s.
D’autant plus que les places de formation sont allouĂ©es au premier venu et non forcĂ©ment Ă  une personne comprenant vraiment ce mĂ©tier, ce qui implique de nombreux abandons en cours de formation.

Les centres de vaccination ont aspirĂ©s de nombreux professionnels de santĂ© en payant 2-3 fois plus cher, ce qui a rendu impossible le maintien de l’effectif complet dans certains centres.

Si j’avais l’assurance que payer plus d’impĂŽt aiderai Ă  amĂ©liorer la fin de vie des sĂ©niors je le ferai, la dignitĂ© n’a pas de prix.
Mais au vu de l’argent public gĂąchĂ© que je constate chaque jour avec mon mĂ©tier, je peux vous assurer qu’il n’y a pas besoin d’augmenter le taux, seulement d’amĂ©liorer la gestion et de simplifier l’administration.

10 « J'aime »

Article intĂ©ressant sur le DG d’ORPEA, il a pas perdu la main :slight_smile:

https://www.challenges.fr/entreprise/orpea-ce-pactole-empoche-en-bourse-par-l-ancien-dg-avant-la-sortie-du-livre-choc_799031#xtor=CS3-89-[Orpea%3A%20ce%20pactole%20empochĂ©%20en%20Bourse%20par%20l’ancien%20DG%20avant%20la%20sortie%20du%20livre%20choc%20]

1 « J'aime »

Quand j’ai entendu la nouvelle Ă  la tĂ©lĂ©, j’avais initialement pensĂ© que les mĂ©dia chargeaient peut-ĂȘtre la barque : je suis donc allĂ© sur le site de l’AMF pour voir si cette cession n’étaient pas simplement une parmi d’autres (stock options ou autre
 ce n’est pas rare et pas de quoi fouetter un chat).

Ce que j’ai trouvĂ© Ă  la place, c’est que non seulement j’avais tort dans mon hypothĂšse, mais qu’à la mĂȘme Ă©poque (et plus tard), d’autres directeurs dont le nouveau DG Ă©tait en train d’acheter !

Alors à mon avis, Charrier n’aura pas de scrupules à jeter Le Masne aux lions :rofl:

Aujourd’hui,c’est l’effet Lucet qui fait chuter ORPEA et KORIAN :rofl:
https://twitter.com/EliseLucet/status/1489317088011460610

Envoyé spécial avait déjà fait une émission en 2018 par exemple et rien à bougé à ce jour


J’ai hñte de la voir courir aprùs le PDG du groupe 


2 « J'aime »
1 « J'aime »

d’oĂč ne jamais mettre tous ses oeufs dans le mĂȘme panier

2 « J'aime »
5 « J'aime »

Généralement avec eux on se marre bien, mais le message de fond fait mal 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y a des gens encore sur Orpea ?
Encore -25% aujourd’hui, suite Ă  des nouvelles rĂ©vĂ©lations de Mediapart concernant des magouilles au Luxembourg 
 :roll_eyes:

Cette chute en seulement quelques mois 


Yes la j’ai pris ma perte, autant les prĂ©cĂ©dents problĂšmes Ă©taient localisĂ©s lĂ  les fondamentaux risquent vraiment de partir en vrille.

et dire qu’au tout dĂ©but,quand je me suis intĂ©ressĂ© aux dividendes ,j’avais optĂ© pour les actions françaises comme orpea ! et aujourd’hui,je suis
Nicole Scherzinger Television GIF
orpea is Has been :yum:

Les emmerdes ça vole en escadrilles

4 « J'aime »

Je suis concerné de loin, en étant sur @PeugeotInvest (5% du capital)
 Mais pas inquiet pour autant.

En revanche pour @Orpea, les mauvaises nouvelle s’enchaüne et le cours de bourse prend chùre.