Bonjour,
Voila jâai reussi Ă mettre 10 000 euros de cotĂ© et en 2023 jâaimerais savoir ou il est le plus judicieux de les investir.
Merci Ă vous
Bonjour,
Voila jâai reussi Ă mettre 10 000 euros de cotĂ© et en 2023 jâaimerais savoir ou il est le plus judicieux de les investir.
Merci Ă vous
bonjour et félicitation pour cette démarche.
Je pense que tu vas avoir du mal dâobtenir une rĂ©ponse prĂ©cise ici.
En effet tout dĂ©pend de ton Ăąge, de ton objectif, de ton aversion au risque et dâau moins une dizaine dâautre facteur
Si tu pouvais nous en dire plus sur toi, ta capacitĂ© dâinvestissement et surtout tes objectifs?
Oui pas faux alors moi jâai 25 ans je veut pouvoir les mettre sur une durĂ©es de 5 a 10 ans de sur et apres au niveau des risque je dirais modĂ©rĂ©e
Je peut mettre 150 a 200 euros par mois et mon objectif câest dâavoir une rente de 700 euros par mois a mes 45 50 ans
Hello,
déjà bravo pour mettre de cÎté et investir!
Je me suis amusé, sur la base de ce que tu nous a dit, à tester la chose suivante:
Comme tu le vois avec cet exemple (trop!) simpliste, au bout de 20 ans tu gĂ©nĂšrerais environ 25k ⏠de dividendes par anâŠ
Evidemment pleins de choses ne vont pas dans cet exemple:
Evidemment ce ne sont pas des conseils Mais ça te permet de faire de la gymnastique mentale pour tester diffĂ©rents scĂ©nariosâŠ
Euh whaou dĂ©jĂ merci pour cette rĂ©ponses qui a du te demandĂ© du temps donc vraiment merci et oui je vais me servir de tâa rĂ©ponses pour voir comment lisser les risque est voir comment organisĂ© ça
Je rajouterai Ă©galement quâil faut prendre en compte lâinflation. Car 25k⏠dans 20 ans vaudront beaucoup moins que 25k⏠aujourdâhui
Oui câest sur
câest effectivement une bonne remarque et il serait intĂ©ressant de voir lâĂ©volution des indices et des dividendes comparĂ©s Ă lâinflation sur une trĂšs longue pĂ©riode, y compris quand lâinflation grimpait Ă 10%.
En 2023, les dividendes du CAC40 ne reprĂ©sentent que 2.9%, soit moins quâun livret A actuellement.
Bonjour,
Aujourdâhui, un livret A semble ĂȘtre la meilleure solution, pour garder son cash (mĂȘme si vu lâinflation vous perdez de lâargent) en attendant un repli de la bourse et une chute du marchĂ© immobilier. Et alors, Ă ce moment lĂ , investir en bourse ou en SCPI en fonction de votre horizon de placement, ou tout simplement acheter votre rĂ©sidence principale.
Vous pouvez aussi les en prendre une partie chez mois et les investir au fur et à mesure sur une longue période en Bourse, par exemple 100⏠par mois et garder du cash pour vous renforcer en cas de repli.
Câest un marathon, pas un sprint.
D.
Note: ceci nâest pas un conseil en investissement, je ne suis pas professionnel
On ne prĂ©dit pas lâavenir, son horizon de placement est entre 5 a 10 ans. Donc je ne conseillerai pas du tout le livret A.
Pour ma part je conseillerai plutÎt les ETF indiciel comme approche aux débutants.
Vous nâavez gardĂ© quâune seule partie de mon message. Ce que je veux dire, câest quâavoir une stratĂ©gie de DCA couplĂ©e Ă garder du cash pour profiter du repli.
Avoir du cash disponible est une des clĂ©s du succĂšs en bourse. Quand la bourse est haute, on devrait plutĂŽt avoir en tĂȘte de se construire du cash pour profiter de la baisse future (ce qui arrive rĂ©guliĂšrement en bourse). CEla nâempĂȘche pas de coupler cette stratĂ©gie avec une stratĂ©gie DCA sur des ETF mais en aucun cas investir tout son argent en une fois.
Jâai tout lu et je voys remercie pour vos rĂ©ponse et que penser vous de lâachat de garage ou du lep aussi ?
Ils représentent 2,9% (je reprends ton chiffre) par rapports aux cours actuels. Un investisseur sur le marché depuis plusieurs années aura trÚs probablement un PRU inférieur aux cours du moment et donc un rendement sur PRU bien plus élevé
Salut,
Je suis dâaccord Ă 100% avec toi !
Perso, chaque mois DCA de 600⏠sur 20 actions (ETF personnalisé on peut dire) et je renforcerai en cas de grosse baisse en plus du DCA mensuel.
bien entendu et mĂȘme au sein du CAC40 câest le grand Ă©cart entre 10% de rendement (engie, CA) et 0% (worldline). Je parle bien des dividendes en valeur absolue, en montant. Est-ce quâen pĂ©riode dâinflation, les dividendes augmentent en consĂ©quence, non obstant la valeur de monnaie ?
Attention a la fiscalitĂ© Ă©galement sur CTO ainsi que PEA meme allĂ©gĂ© qui pour moi nâest pas pris en compte ici
Salut !
Perso je décomposerai les 10k de cette maniÚre :