Ou placer son cash

Bonjour,

Je continue toujours à apprendre de nouvelles choses et améliorer ma stratégie ! Et je voudrais acheter moins d’action quand le marché Monte et que le marché est sur évaluer. Et avoir du coup plus de liquidité quand la bourse baisse et fait des corrections !

Question suivante : ou je peux disposer mon cash en attendant les corrections ?

Livré A ? Je suis sur IB, peut être qu’il y a moyen d’avoir un petit % de gain supérieur au livré A ?

1 « J'aime »

Etant donné que la bourse baisse actuellement et que tu réserves des liquidités expressément pour, pourquoi ne pas acheter des actions ?

Tu attends un véritable krach pour te positionner ?

Sinon, si tu pars sur un livret, le LEP est le + intéressant bien sûr (6% pour un plafond de 10k) si tu y es éligible car il y a des conditions

1 « J'aime »

Actuellement j’investis tout car je sais que le marché n’est pas sur ces plus haut ! Je parle pour plus tard

Livret A et LDDS c’est 3% net, mais avec de faibles intérêts composés parce qu’ils sont plafonnés.
Tu peux déjà les remplir, ou comme le dit Axel voir en priorité si tu as droit à un LEP (plafonné aussi mais taux supérieur)

Sinon du fonds euro ?

Hello @investisseur.patient :vulcan_salute:

Concernant ta question sur où disposer ton cash, le Livret A est une option sûre, mais le taux d’intérêt reste assez bas (3%). Si tu es à la recherche d’une alternative avec un taux un peu plus élevé, tu pourrais envisager le Livret d’Épargne Populaire (LEP) (6%) bien que tu doives respecter certains critères pour y être éligible.

Moi je pose quelques liquidités sur mon courtier Trade Republic !

Ils offrent des produits qui génèrent un bénéfice de 4% brut. L’avantage, c’est qu’ils distribuent ces bénéfices mensuellement.

Alternative intéressante pour placer une partie de ton cash en attendant les corrections du marché. Non ?

1 « J'aime »

J’ai déjà un lep rempli, je pense que l’année prochaine ou dans deux ans je n’aurai plus le droits !

Donc pas vraiment beaucoup de choix au final :thinking:

Car, comme je suis dans une stratégie de concentration ! A terme pas plus de 20 entreprises maximum, même moins ! Une 10-15 que je connais très bien sera déjà pas mal.

Il y aura un moment quand l’indice sera sur évaluer et sur ces plus haut, je pense que toutes mes entreprises seront sûr évaluer :thinking: a moins que je me trompes ? Car je ne suis pas investi sur tout les secteurs !

Utilitaire et énergie j’ai décidé de ne pas être exposé sur ces deux secteurs !

C’est celui là ton portefeuille ?

1 « J'aime »

Oui exactement

Sur IBKR c’est tendu, il y a bien un taux de remuneration supérieur à 3% mais les premiers 10 000€ ne génèrent pas d’interets, donc faut avoir un gros paquet de cash pour que ca valle le coup… TR est mieux pour cela, 4% dès le 1er euro ! En tout cas pour l’instant.
Mais oui dans un premier temps avant de mettre chez un courtier, remplit LEP (plafond 10 000€), Livret A (plafond 22 950€) et LDDS (plafond 12 000€). Ca fait déjà une belle somme, ensuite intéresse toi aux courtiers :slight_smile:
Fonds Euro en AV possible mais malgré la liquidité totale, le délai pour retirer les fonds peut mettre quelques jours il me semble, donc pour sauter sur une occase en bourse où il faut réagir dans la journée ça peut être chaud…

1 « J'aime »

Oki je te remercie pour toutes ses réponses ! Je connais pas le ldds, je vais m’y informer

1 « J'aime »

À côté des livrets LEP, LDD et Livret A, il y a le crowlending !
Ce sont des prêts rémunérés avec rachats garantis pour un gain entre 8% et 13% par an.
Je suis sur Robocash & Peerberry actuellement (il y a un post sur Peerberry sur le forum !)

1 « J'aime »

Mais ton cash est bloqué pendant un certain temps du coup ?

1 « J'aime »

Oui, c’est bloquĂ© (ton capital) jusqu’à la finalisation du prĂŞt. Seul les « gains Â» de tes prĂŞts sont dĂ©bloquĂ©s mensuellement.

1 « J'aime »

Si ton cash est investit, c’est plus vraiment du cash :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu peux avoir des prêts courts, sur Peerberry j’en ai certains à une dizaine de jours

2 « J'aime »

Sur Robocash il y a un marché secondaire où tu peux revendre tes prêts si tu as besoin de ton cash.

1 « J'aime »

Je vais regarder tout celà, merci pour vos réponses ! Pour le moment j’ai des actions bien sous évaluer qui m’intéresse ou que je peux renforcer donc ça va ! Si jamais le marché mon trop haut, bien heureux d’avoir un plan B pour mon cash

1 « J'aime »

J’avais trouvé ce livret proposé par Boursorama, certes moins intéressant qu’un Livret A et autres, mais pour mes grands parents qui avaient déjà tout remplit, j’ai trouvé ça intéressant le fait qu’il n’y ai pas de plafond ! Après à voir, c’est bien sûr beaucoup plus intéressant de d’abord remplir les livrets classiques :+1:t2:.

1 « J'aime »