Ouverture d'un PER et crédit d'impôt

Bonjour à tous,

Ayant reçu ce jour mon avis d’imposition, je me posais la question de l’utilisation du crédit d’impôt.

A priori, il faut investir dans un PER et on peut déduire de ses impôts les sommes investies dans la limite de son crédit d’impôt.

Des gens sur Moning ont un PER ? Quelle est la fiscalité ? On peut sortir les fonds d’un PER ? Sur quels supports on peut investir ? Avec quels frais ?

Merci de vos éclairages.

salut @alexandre.rio

Je te partage ma petite expérience chez YOMONI
J’ai un PER Individuel Profil Dynamique depuis février 2021. C’est le plus risqué mais tu peux changer quand tu veux. Je vais donc profité cet été du remboursement d’impôt. :+1:
Il y a aussi profil prudent et équilibre.
Pour la petit Histoire j’ai aussi un PER entreprise chez allianz. Mais c’est mon employeur qui cotise pour moi, mais le profil est très peu risqué.

Ma Répartition à ce jour

La répartition évoluera automatiquement comme ci dessous en fonction de ta date de départ en retraite
image

Compostions exclusive de fond composé de trackers, divers Monde émergent etc…

image

Performance

Gros Delta entre la performance publicitaire net de frais est la réalité. Dynamique 19,5% ma performance est de -2,32% heureusement que la fiscalité compense.
Je fais des versements Mensuels

Perfo Depuis Octobre 2021 P Prudent E Equilibre et D Dynamique

Les frais de gestion annuels sont donc de 1,60 % tout compris maximum

Fiscalité.
Je suis assujettis à l’IR au Taux de 30% .
Donc je peux déduire 30% des versements réalisés de mes impôts dans la limite de 10% maximum de mes revenus net de cotisation et frais ( à vérifier) - imprimé fiscal fourni - car il ya des des reports possible d’année je crois.

Exemple pour 10 000€ de versement
image

L’imposition sur l’IR se fera à la sorti du PER.

Pour ma part je réinvesti l’avantage fiscal dans le PER pour l’année d’après. Genre intérêt composé réinvesti cela permet de moins cotisé pour garder mon cash sur PEA CTO ou autres.

Attention: l’argent est bloqué jusqu’à la retraite sauf cas exceptionnel qui fait perdre l’avantage Fiscal du PER.

J’espère que cela t’aidera à la prise de décision ou pas :wink:

3 « J'aime »

Client Yomoni également pour mon PER, ouvert en décembre dernier afin de profiter de la défiscalisation des 2022
La perf de mon coté est donc calculée sur 2022 et comparée à ce que font les marchés en général c’est plutôt juste au dessus

Le but du PER ne doit pas être de chercher la perf a tout prix cependant, il y a d’autres supports plus adaptés pour cela, mais de te constituer un capital à la retraite, versé en rente ou en une fois.

Tu peux choisir de defiscaliser pendant que tu es actif ou à la sortie

Dans le PER on peut avoir fond en euro et unité de compte.
Lors de la sortie en capital ou en rentre, est ce que les unités de compte sont vendues pour verser l’argent ?