Bonjour à tous ! Je suis totalement novice dans ce monde et essaye de me lancer de manière sérieuse ! Je tiens d’abords à vous remerciez pour ce site qui est d’une grande aide et qui est très facile à utiliser, puis pour les vidéos de Sébastien qui m’ont donné l’envie de me lancer dans ce monde !
Voilà ma question: Achetant des actions Europe et hors Europe, je possède un compte-titre chez Trade Republic, serait-il justifier d’ouvrir un PEA afin d’y déplacer toute mes actions Europe et de garder seulement les actions monde sur mon CTO ?
( Je suis désolé si la réponse est évidente, je préfère ne pas faire d’erreur dès mon lancement !
)
1 « J'aime »
Tres bonne question.
En fait ta question c’est pas vraiment CTO ou PEA mais plutot « CTO ou CTO+PEA »
.
Honnetement cette question ne se pose pas pour moi vu que je ne suis pas résident fiscal francais mais je pense qu’au final c’est plutot une question de charge administrative personnelle (gestion de deux comptes et potentiellement deux brokers a prendre en compte, + de temps a gerer les deux comptes, calcul fiscal different, etc.).
Je pense que j’en aurais un a titre personnel si j’etais resident fiscal francais, avec dessus les quelques positions Europe eligibles…
Pour les ETFs c’est encore moins interessant car les ETFs non-Europe eligibles au PEA sont synthetiques, donc perso cela ne m’interesse pas.
1 « J'aime »
Hello,
L’intérêt du PEA c’est sa fiscalité et au final cela peut faire une très grosse différence. L’inconvénient est que toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA et qu’il faut pouvoir bloquer l’argent pendant au moins 5 ans pour profiter pleinement des avantages.
Personnellement, j’ai les deux, le CTO ayant pour principale qualité de pouvoir retirer son argent à tout moment.
Donc en gros, si tu as des liquidités qui peuvent être bloquées et que tu investis dans des titres européens, le PEA est indispensable.
1 « J'aime »