Paiement dividendes?

Il s’agit lĂ  d’une majoration du dividende de +10 % et non d’un dividende de 10% c’est pas du tout la mĂȘme chose

Je ne vois personne lui prĂ©ciser qu’on ne s’enrichit pas directement avec un dividende
 ça n’a d’intĂ©rĂȘt uniquement parce qu’on touche de l’argent sans devoir revendre

Tout comme des dividendes versĂ©s Ă  +6 % quand on dĂ©bute on se dit trop bien mais c’est une fausse bonne idĂ©e ça cache trĂšs souvent un problĂšme, sauf exception

Tu as l’air de dĂ©buter et de manquer de pas mal de connaissance, je t’invite Ă  te renseigner, que ça soit sur le forum, ou sur YouTube etc
 avant de faire des mauvais choix ou du moins de les limiter

3 « J'aime »

Plus personne ne le dit car ça a Ă©tĂ© dit 100 000 fois sur d’autres sujets

1 « J'aime »

J’avoue que c’est le W-E et j’ai pas trop le temps j’espĂ©rais que quelqu’un allait lui dire, qu’effectivement le dividende Ă©tant retirĂ© du cours, peu importe la durĂ©e de dĂ©tention
 :grimacing:

Petit tableau que j’ai mis 50 fois, mais pour ceux qui veulent du dividendes solide, ça peut aider

2 « J'aime »

Pas mal me tableau :+1:, ça vient de quel site?

Je l’ai screen en tombant dessus il y a quelques semaines et j’ai ajoutĂ© les 4 couleurs pour les rĂ©partir 10 par 10. En ce qui me concerne hors TotalEnergies qui est dans le premier quartile, mes quatre autres entreprises sont dans le second :grin:

TotalEnergies : 5,59%
Sanofi : 3,98%
Michelin : 3,75%
Vinci : 3,60%
LVMH : 3,08%

Salut Ă  tous, j’étais justement en train de prĂ©parer un sujet sur les dividendes pour les rĂ©seaux sociaux de Moning mais je vais vous le partager ici en avant premiĂšre.

EspĂ©rons qu’une fois pour toute, disons que la messe est dite :

Les dividendes sont souvent perçus comme un moyen de gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers Ă  partir d’un portefeuille d’actions, mais il est important de comprendre leur vĂ©ritable rĂŽle dans une stratĂ©gie d’investissement. Contrairement Ă  une plus-value, qui est un gain rĂ©alisĂ© lorsque vous vendez une action Ă  un prix supĂ©rieur Ă  son prix d’achat, les dividendes ne reprĂ©sentent pas un enrichissement immĂ©diat, mais plutĂŽt un flux de liquiditĂ©s.

Pourquoi les dividendes ne sont pas un gain en soi ?

1. PrĂ©servation du Capital : L’un des principaux avantages des dividendes est qu’ils vous permettent de recevoir des liquiditĂ©s sans avoir Ă  vendre vos actions. Cela signifie que vous pouvez conserver vos actifs tout en profitant d’un revenu, ce qui est particuliĂšrement utile en pĂ©riode de volatilitĂ© du marchĂ©. Au lieu de vendre pour rĂ©aliser une plus-value, vous recevez une partie des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise sous forme de dividende, tout en gardant la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’une future apprĂ©ciation du cours de l’action.
  2. Flux de LiquiditĂ©s : Les dividendes fournissent un flux de trĂ©sorerie rĂ©gulier qui peut ĂȘtre rĂ©investi ou utilisĂ© pour d’autres besoins financiers. Toutefois, il est crucial de comprendre que ces paiements ne constituent pas un « gain Â» supplĂ©mentaire, mais plutĂŽt une distribution des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise. En effet, lorsque l’entreprise verse des dividendes, sa valeur comptable diminue d’autant, reflĂ©tant la distribution de ses bĂ©nĂ©fices aux actionnaires.
  3. Impact sur la Valorisation de l’Action : AprĂšs le versement d’un dividende, le prix de l’action baisse gĂ©nĂ©ralement d’un montant Ă©quivalent au dividende versĂ©. Cela montre que les dividendes sont en rĂ©alitĂ© une redistribution de la valeur existante de l’entreprise et non une crĂ©ation de valeur supplĂ©mentaire pour l’investisseur.

En rĂ©sumĂ©, les dividendes ne sont pas un moyen direct de s’enrichir, mais ils offrent une maniĂšre stratĂ©gique de maintenir des liquiditĂ©s rĂ©guliĂšres sans avoir Ă  vendre vos actions. Ils sont un outil utile pour les investisseurs Ă  la recherche de revenus passifs tout en restant investis Ă  long terme, mais il est important de les considĂ©rer comme une partie intĂ©grante de la gestion de votre portefeuille, et non comme un gain supplĂ©mentaire.

VoilĂ , tout dĂ©pends de votre profil d’investisseur, moi ça me correspond mais ce ne sera pas le cas de tout le monde et surtout : LES DIVIDENDES NE SONT PAS UN GAIN !

Bordel ! :rofl: :beers:

Edit : J’ai mĂȘme crĂ©Ă© l’image qui fera dĂ©chanter pas mal de nĂ©ophytes alpaguĂ© par les « vendeurs de rĂȘves Â» des rĂ©seaux :

5 « J'aime »

:sob: :sob: :sob: :sob: :sob: :roll_eyes: Alors gain ou pas gain moi j’en reçois. :wink: :+1: :heart_eyes: et ca me permet de les rĂ©investir dans d’autres actions n’est-ce pas @nicolas.auclair :grin: merci quand mĂȘme pour cette petite prĂ©cision.
Wall Street Money GIF by Jordan Lingohr

1 « J'aime »

C’est exactement ça ! ça fais partie de la magie des dividendes :beers:

Et c’est mĂȘme pour cela que j’ai choisi cette strat pour une partie de mon portif.

Pour realty income par exemple : le dĂ©tachement des divs mensuel me permet de racheter 1 action 1/2 par mois sans avoir Ă  rĂ©injecter de la fraiche, ça s’auto alimente tout seul et je trouve ça super pratique et diablement excellent ! :wink:

1 « J'aime »

Mais
 euh
 vous etes sur que l’on repart sur une discution sur les dividendes ?

Allez
 :rofl:

Et le dividende reinvesti , est il une augmentation de l’investissement ?
Si je ne reinvesti pas dans l’action qui me l’a versĂ© mais dans une autre, est ce que c’est une redistribution de mon capital ?

Vous avez voulu jouer :grin:

2 « J'aime »

Faudrai pouvoir faire comme sur watsapp quand il y a se genre de commentaire pouvoir liker en un emoji genre ça :exploding_head: ou :poop:

:cry: pas trÚs gentil ça ! :cry: :rofl: :rofl: :rofl:

J’espĂšre que tu as au moins la bonne rĂ©ponse a la premiĂšre question car c’est malheureusement monnaie courante d’y lire une erreur. (qui figure dans ce post d’ailleurs)

1 « J'aime »

En relisant la question de depart, je me demande si il n’avait pas en tete que le dividende etait proratisĂ© dans le temps.
Ce qui rejoint ta remarque.

Alors @dashcam.44 , il n’y a pas de prorata temporis sur les dividendes.
Le dividende est un montant que la direction dĂ©cide de retourner a l’actionnaire, qui est proposĂ© en AG et voter par les actionnaires.
Ce montant est fixĂ© a une date, d’ou le fait qu’il faut les avoirs en portefeuille la veille du « detachement Â»

2 « J'aime »

Merci

C’est exact, je joue dans la cour des petits avec mon sac de billes :slightly_smiling_face:

Il faut bien commencer un jour oĂč l’autre :wink:

Et si non, comme dirait un certain Mick, en haut Ă  droite « la loupe bordel Â». :grin:
Tu tapes quelques mots clĂ©s et « Magique Â» toute la littĂ©rature sur le sujet que tu demandes apparaĂźt et ce depuis le dĂ©but de ce forum.
Je t’assure que tu auras de quoi commencer Ă  te forger un ch’ti dĂ©but de comprendo ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je vais finir par croire que je vous ai tous traumatisé :crazy_face: :roll_eyes: :rofl:

1 « J'aime »

C’est plus pour me distraire qu’autre chose, je trouve cela ludique;
J’ai placĂ© des boulets chez Engie. :grinning: ENGIE CP H1 2024-VDEF.pdf

1 « J'aime »

Moi je serai toi, l’expression « La loupe bordel Â» y aurait pĂ©pĂšte quĂ©qchose Ă  faire !!

1 « J'aime »

200€ (ou 220, j’ai un doute) le dĂ©pĂŽt de marque française Ă  l’INPI :rofl:

3 « J'aime »