Paiement dividendes?

Bonjour,

Je souhaite comprendre le paiement des dividendes à l’année.
J’ai investi sur quelques actions trois mois après la date détachement paiement des dividendes.
Je souhaite savoir si l’année prochaine à date du prochain paiement des dividendes si je vais percevoir un paiement calculé pour neuf mois de détention d’actions ?
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Non il suffis de détenir l’action au jour du détachement pour le percevoir :wink:

Bonjour, J’ai lu sur divers articles qu’il faut détenir l’action avant le paiement détachement annuel.
Si je comprends bien le fonctionnement, il est préférable de ne pas investir après le paiement annuel dividendes ?
Merci

Si l action t interresse au prix actuel tu ne devrai pas te soucier de la date de détachement du dividende surtout sur du long terme

2 « J'aime »

Il ne faut pas oublier le gain boursier est la plus-value additionné du dividende. Si tu attends 11 mois pour investir car le détachement du dividende est lointain, tu risques de passer à côté d’un gain potentiel sur une action que tu avais repérée. Est-ce que cela en vaut la peine ?

Bonjour, c’est regrettable de ne pas pouvoir percevoir de dividendes pour presque un an de détention d’actions. J’ai compris qu’il faut posséder les actions 12 mois avant le calcul dividendes. Mes actions sont à 10 %.

Bonjour, c’est regrettable de passer à côté d’un dividende de 10 % par action sur 9 mois.

Salut @dashcam.44

Peu importe la durée de détention, il faut être en possession de l’action la veille du détachement pour percevoir le dividende.

Dans l’extrême :

. Tu peux acheter une action la veille et vendre le jour du détachement : tu toucheras le dividende.

. Tu peux acheter une action le jour du détachement et vendre (un an plus tard) la veille du détachement : tu ne toucheras pas de dividende.

Et en effet, il faut te focaliser sur le prix et la somme que tu serais prĂŞt Ă  investir sur une action.

Ex : si tu étais prêt à investir 10 000€ sur Total et que l’action tombait subitement sur les 30€ (je dis une connerie) le jour du détachement, aucune raison d’attendre un an pour acheter.

1 « J'aime »

J’ai déjà répondu une première fois que non, il suffis de détenir l’action une seule journée dans l’année, la journée du détachement…

1 « J'aime »

OK merci

Pas de soucis :grin:

Je n’ai pas vu de réaction sur ce point précis… Pourtant il faut quand même avoir conscience qu’un tel rendement a toutes les chances de ne pas être pérenne !

Pourrais-tu nous citer les entreprises sur lesquelles tu as des vues ?

6 « J'aime »

Moi je veux pas savoir justement :joy:

2 « J'aime »

Moi si, c’est pour mon portefeuille Trade Republic pour m’amuser, avec des actions à gros dividende, mon objectif c’est de payer mes achats programmés d’ETF avec les dividendes et créer une imprimante à cash :rofl:

Vu la question de départ, je pense qu’il manque encore beaucoup de connaissances en matière d’investissement.

Ma question visait donc à pointer du doigt cette méconnaissance, de façon à faire prendre conscience des risques.

4 « J'aime »

Bonjour,

Oui, Engie par exemple.
Dividendes Engie

Bonjour Charly,

Tu réponds " Peu importe la durée de détention, il faut être en possession de l’action la veille du détachement pour percevoir le dividende.

Je prends par exemple une action à 10 euros à 10 % annuel, ce qui représente 1 euro de dividende.

Si je suis en possession de mon action la veille du détachement ou quelques mois avant, je comprends que je vais percevoir le dividende, je ne trouve pas cela logique en rapport de la durée de détention de l’action ?

En gros pour te donner un exemple :

J’ai en vue une action à 10 euros versant 10% de rendement en dividende soit 1 euro (souvent le genre d’actions a fuir mais la n’est pas le sujet)

l’entreprise verse sont dividende en 1 fois le 15 mai 2025

• Dans le premier cas j’achète l’action 2 jours avant le dĂ©tachement du dividende soit le 13 mai 2025 je toucherai 1 euro.

• Dans le second cas j’achète l’action 11 mois auparavant soit le 15 Juin 2024 je toucherai la mĂŞme chose, soit 1 euros.

Peut importe que je possède l’action depuis 1 semaine, 3, 6 ou 11 mois je toucherai exactement le même montant.

Le montant du dividende est lié au résultat de l’entreprise qui décide de versé ou non aux actionnaires une partie de ses bénéfices, cela n’a rien a voir avec le temps de conservation de l’actif.

Voila, j’espère t’avoir aider et ne pas avoir dit de connerie :grin:

2 « J'aime »

Bonjour @dashcam.44

Il n’y a pas de logique à chercher, c’est ainsi que fonctionne un versement de dividende. :wink:

1 « J'aime »

Amen !

2 « J'aime »