Part de placement entre PEA et CTO

Bonjour à tous, j’ai récemment ouvert un CTO chez Trade Republic et j’ai ouvert mon PEA en septembre dernier chez Bourse Direct.
Je me demandais quelle part de vos investissement vous attribuez Ă  chaque compte (pour ceux qui ont les deux) ? PlutĂ´t 50/50? Un peu plus sur le PEA? Ou sur le CTO?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Quel est l’horizon de placement ? Est-ce que tu auras besoin de l’argent avant 5 ans ? Est-ce tu veux des actions européenne, américaines etc. Quel montant souhaites tu investir ?

Si tes critères te permettent d’utiliser uniquement le pea, celui ci sera plus avantageux que le compte titre car il a un avantage fiscal non négligeable.

Si tu peux investir que des petites sommes, trade republic te permet un investissement programmé a partir de 10€. Ce sera moins avantageux qu’un pea mais mieux que rien investir.

Au final cela va dépendre de tes besoins et si tu acceptes ou non de bloquer ton argent environ 5 ans. En septembre 2025 dans ton cas.

Tu ne doit pas te demander quel proportion tu doit avoir au niveau de l’enveloppe mais tu doit te poser la question au niveau des placements.

Tu veux acheter total pour 10 ans? → PEA
Tu veux apple pour 10 ans ? → CTO
Tu veux Sanofi pour 3 ans ? → CTO
Tu veux investir 10€/ mois dans LVMH ? Trade Republic

1 « J'aime »

J’achète sur le CTO les actions que je ne peux pas acheter sur le PEA. J’ai 29 ans donc je ne suis pas pressé pour vendre mes actions. Idéalement je souhaiterai avoir un complément de revenu pour la retraite, et faire des retraits partiel pour me faire plaisir d’ici 15ans et plus.

Je voulais juste demander aux membres: quelle proportion de leur investissement ils allouent aux deux types de placement?

Pour ma part c’était 100% CTO jusqu’à ce que j’ai dessus l’équivalent d’une année de revenus professionnels. Depuis, c’est 100% PEA. Mon portefeuille est donc réparti, actuellement, à 59% CTO et 41% PEA. Le PEA rattrapant petit à petit son « retard ».

2 « J'aime »

Hello,
Mon ratio est 60% CTO avec une exposition dominante US et 40% PEA avec une exposition dominante FR.
Le CTO est une enveloppe d’investissement orienté moyen terme & position trading; le PEA est orienté long terme (5 ans minimum, à voir par la suite suivant l’évolution de la fiscalité).

A+

3 « J'aime »

Dans mon cas actuellement j’ai 85% CTO (Degiro) et 15% PEA (Boursorama)

mais je commence à repasser progressivement un peu plus vers le PEA orienté dividendes grâce au PV que j’ai faites via mon CTO que je trouve plus souple comme vous tous je pense.

Je pense que je vais faire dans un premier temps 70 CTO et 30 PEA et voir selon mes besoin de liquidité car comme l’explique très bien Nicolas plus haut, le PEA est « bloqué » 5 ans minimum, donc il serait dommage de devoir y toucher avant ces 5 ans ce qui entrainerait sa fermeture automatique du coup

Bonjour @pierrick.peyssi,

je suis actuellement investi à hauteur de 80% sur mon PEA et de 20% sur mon CTO. J’ai décidé de répartir de cette façon car mon objectif est d’obtenir une rente pérenne dans le temps.

Le fait d’investir dans des actions sur un PEA permet d’avoir une fiscalité attractive sur les dividendes (exonération de l’impôt sur le revenu, il ne reste que les prélèvements sociaux à déduire) et tu ne subis pas le risque de change puisque tu investis dans des actions européennes donc c’est la même devise.

Le fait d’investir dans des actions sur un CTO permet de pouvoir investir sur des actions non accessibles dans un PEA (SIIC, actions étrangères) qui peuvent avoir des rendements plus généreux et une croissance et des perspectives plus intéressantes mais surtout de se diversifier géographiquement. Le risque de change peut être favorable par rapport à ta devise mais c’est à double tranchant.

1 « J'aime »