naixis
Juillet 14, 2023, 8:52
1
Bonjour à tous ! Je suis ravi de partager avec vous une mise à jour de mon portefeuille, ouvert fin 2020 orienté Capitalisation/Accumulation. Depuis lors, j’ai réalisé une plus-value d’environ 850€ grâce à des achats et reventes intermédiaires, portant mon portefeuille à 5188€ à ce jour.
Parmi mes investissements, j’ai récemment profité de la chute du cours de META et revendu mes actions autour de 185€ pour réaliser une plus-value. Avec le recul, j’aurais peut-être pu être plus patient, mais cela fait partie de l’apprentissage. Les bénéfices réalisés ont ensuite été réinvestis dans des actions Google, qui ont connu une baisse suite à l’échec de la présentation de « Bard ».
J’ai également l’intention d’ouvrir des positions dans les ETF Franklin FTSE India et Franklin FTSE China, car je crois en leur potentiel de croissance à long terme dans ces économies en plein essor.
En ce qui concerne mon portefeuille actuel, voici un aperçu des Actions et ETF que je détiens :
Alphabet Inc. - CLASS A : J’ai 9 actions de cette entreprise emblématique, avec un prix moyen d’achat de 94€. Ces actions se sont bien comportées jusqu’à présent.
Amundi MSCI World UCIT : Je détiens 1 part de cet ETF, avec un prix d’achat moyen de 398€. Il offre une exposition diversifiée aux marchés mondiaux.
Amundi Phys Gold : J’ai 15 parts de cet ETF qui me permettent de diversifier mon portefeuille avec de l’or physique. Mon prix moyen d’achat est de 73.99€.
The Coca-Cola Company : J’ai 11 actions de cette entreprise emblématique, avec un prix moyen d’achat de 60.50€. Les actions de Coca-Cola offrent un rendement solide grâce à leurs dividendes réguliers.
Intel Corp : Je détiens 15 actions de cette société technologique, avec un prix moyen d’achat de 28.20€. Intel est un acteur clé dans le secteur des semi-conducteurs.
Visiomed Group : J’ai 1100 actions de cette entreprise, avec un prix moyen d’achat de 0.3727€. Il s’agit d’un investissement plus spéculatif, avec un potentiel de croissance intéressant.
Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF : Je possède 15 parts de cet ETF, avec un prix moyen d’achat de 47.407€. Il vise à capturer les performances des actions mondiales à momentum élevé.
J’ai également une partie de mon portefeuille allouée à de la trésorerie, actuellement de 509.20€, en attente de nouvelles opportunités d’investissement. Ma prochaine ligne sera pour TotalEnergie, en utilisant cette trésorerie disponible.
Je suis toujours en quête de diversification et j’ai l’intention de renforcer les positions actuelles. Vos avis et conseils sont les bienvenus dans cette démarche. N’hésitez pas à consulter mon partage de portefeuille sur Moning pour suivre de plus près mes investissements : Portefeuille CTO Naixis de Naixis • Moning 🚀
Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon portefeuille ! J’apprécie énormément votre soutien et vos encouragements dans cette aventure d’investissement. Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus, car je suis convaincu que nous pouvons tous apprendre et grandir ensemble. Restons en contact et continuons à partager nos expériences pour atteindre nos objectifs financiers. Bonnes investissements à tous, et encore une fois, un grand merci pour votre soutien !
3 « J'aime »
kantz
Juillet 14, 2023, 9:11
2
Bienvenue parmi nous, belle présentation l’ami
1 « J'aime »
naixis
Juillet 21, 2023, 9:14
3
Quelqu’un aurait un avis ou optimisation sur mon portefeuille ?
J’ai peu de visibilité avec ce poste
Aller je viens faire en sorte que tu te prennes pas un énorme vent .Je donne mon avis mais il n’engage que moi: tout d’abord on ne connaît pas ta situation personnelle ( je parle ici principalement d’âge, d’horizon de placement et d’objectif de l’investissement-> devenir rentier, accumuler pour un placement immo…) je vais donc supposer que t’es plutôt jeune puisque tu t’orientes vers une stratégie accumulation (c’est pas ma préférée mais bon) et la j’ai plusieurs choses à dire: d’abord pourquoi un etf or, j’en ai eu un moi même pendant un certain temps et j’ai gagné un peu d’argent dessus mais quand je me suis renseigné d’avantage j’ai compris que c’était beaucoup plus logique d’avoir de l’or en physique puisque ça permet d’exploiter l’intérêt principal de l’or à savoir te protéger en cas de chute de ta monnaie ou de chute du système bancaire; je crois avoir compris qu’il existe pour chaque 1 dollars d’or physique, 3 dollars d’or papier, donc clairement c’est une fausse sécurité qu’apporte cet etf. Ensuite c’est un très faible rentabilite que nous offre l’or même sur le long terme alors si tu es plutôt jeune et en phase d’accumulation je ne comprends pas l’intérêt de baisser ta rentabilité avec un instrument financier qui certe réduis la volatilité en certaines périodes de baisses (a noter que l’or joue de moins en moins bien son rôle de protection face à l’inflation) mais qui n’est même pas logique du pdv de l’essence même de l’or. Ensuite le truc qui m’a le plus marqué c’est la présence de 2 etf world très semblables, ça fait franchement doublons; déjà je suis pas persuadé par la stratégie momentum mais en plus t’as pas une réel diversification, à la limite t’aurais pus prendre msci world + msci world small cap mais là tu es juste pondéré d’avantage dans le second sur des entreprises déjà présentes dans le premier. C’est donc dans un but de recherche de performance et de diversification que j’ai un etf msci world quality qui est plus performant et moins volatile que son homologue de base. En outre j’ai aussi eu un problème avec la présence de intel dans le portefeuille, c’est vraiment une entreprise qui s’est vite détériorée et moi qui aime prendre des actions de qualité c’est franchement une boîte qui a pas sus se moderniser et qui s’est fait bouffer par la concurrence comme IBM ou nokia avant elle. Un CA, un BNA et des FCF en baisse, des marges et dès rentabilités qui suivent la même trajectoire, une dete qui augmente un peu et un dividende énormément réduit: ça me fait dire que cette boite est un peu trop vieillissante pour investir dessus, après bon… il faut dire que même si je la considère comme une value trap, t’as un très bon point d’entrée et le cour peut totalement augmenter d’autant plus qu’ils ont ouvert une usine en Allemagne il me semble et ça peut être pas mal, c’est selon mon avis un pari moyen terme à prendre (1 ans ou 2 maxi) mais pas bon pour une entreprise long terme, ensuite google, total totalement fan, coca bon on va dire que c’est pas mal c’est fiable au moins mais pour finir… Visiomed ?! ce qui est bien c’est que tu es conscient que c’est un investissement spéculatif mais sérieusement tout les fondamentaux sont terribles y’a rien qui va et d’ailleurs ça ce ressent dans le cour de l’action, je ne conçoit pas de détenir une action sur 15 ans et + qui me fasse perdre autant d’argent. Bref pour conclure je pense que ce que j’ai énuméré sont les éléments qui font que ton portefeuille sous performe grandement le sp500 ( d’ailleurs si tu es dans une situation d’accumulation, je ne comprends pas pourquoi tu ne t’orientes pas sur des etfs classique style sp500 justement) c’est dommage que certains éléments que je considère comme des « mauvaises décisions » (et ça ne relève que de moi) puissent être si facilement évités alors qu’ils tirent la perf vers le bas.
1 « J'aime »
Salut Naixis,
Désolé il y a de plus en plus de monde sur le forum (et c’est tant mieux ) du coup c’est pas facile de répondre à tout, et vu le nombre de sujets en cours parfois on pense avoir répondu à quelqu’un alors que non…
Bref, moi j’aime bien ton petit CTO, et je trouve qu’on le comprends encore mieux quand on vois le montant investit en Cryptos à côté…
C’est à la fois concentré et diversifié. Tu vas chercher la secu de mastodontes et des ETF, mais tu t’autorises un ptit coup de spéculatif, ça me choque pas…
Pourquoi voir choisi visiomed pour ce pari d’ailleurs ? Tu connais un peu la boîte ?
Et en effet on a pas ton âge ni ta situation actuelle, ça peut aider à t’orienter ^^
Sinon, tu dis chercher la croissance mais tu ne comptes pas viser de small/middle caps ?
Ha et concernant Intel, tu es confiant ?
Pas intéressé par un peu de luxe ? Ou de finance ?
1 « J'aime »
Salut @naixis ,
Pourrais-tu nous expliquer ta stratégie au niveau des cryptos également?
Merci
2 « J'aime »
naixis
Juillet 24, 2023, 1:31
7
Donc, j’ai 38ans, je suis passionné par la crypto (4ans) et la bourse (2ans) depuis plusieurs années. J’avais tenté de prendre quelques positions il y a environ 5ans, avant de me lancer dans l’investissement crypto sans succès, ayant eu une mauvaise vision de par les discours pro-trading des influenceurs et médias… Du blabla de vendeurs. Je suis donc revenu a la bourse grâce a mes connaissances et de l’intérêt accumulés au fil des années.
Ma stratégie est de capitaliser, tout en ayant une protection du portefeuille boursier suffisante avec un peu de Gold et des valeurs solides.
Cependant je place un pourcentage sur des petites valeurs boursières dont le fondamental me parait bon, même si cela peut être spéculatif.
Le portefeuille crypto est quant a lui en croissance au cours des années dans le but d’être convertis lors des bull-run dans des ETF World ou S&P500. Un plan retraite en quelque sorte. Lors des précédents bull j’ai fais un placement dans le capital de ma société, mais bon, cela n’a pas été suffisant pour lui faire remonter la pente malheureusement.
J’essaie de choisir des valeurs à fort potentiel, l’avenir nous diras si j’ai eu raison ou pas…
1 « J'aime »
naixis
Juillet 24, 2023, 1:38
8
En effet je recherche la croissance par la capitalisation et non par le dividende.
L’accumulation est mon leitmotiv jusqu’à ces jours ou j’ai ouvert une nouvelle ligne sur TotalEnergie récemment.
J’ai jusqu’à aujourd’hui un peu peur d’investir dans les Low/Mid cap, recherchant la sécurité des mastodontes en bourse. C’est certainement une ouverture de vision que je devrais travailler prochainement.
Concernant Intel, je suis resté confiant par leur réduction des dividendes énormes pour les réinvestir dans le développement interne, il ont tout pour se réformer et renforcer leurs positions dans les solutions mobiles dans le futur. Je te l’accorde, depuis l’apparition te l’ordinateur portable, ils ont toujours eu de la latence à développer les nouvelles plateformes et innover…
1 « J'aime »
naixis
Juillet 24, 2023, 1:53
9
Merci pour ton retour, c’est très intéressant et chalengeant.
En effet le plus simple et sécurisant serait d’accumuler sur un ETF S&P500 cumulatif et le game est terminé. Je me suis cependant un peu laissé grisé par le stock picking, cumulant passion d’observer l’évolution de ces sociétés, mais aussi recherchant une certaine sécurité des investissements.
Intel me semble encore viable malgré son retard accumulé, ils peuvent dorénavant investir dans les outils de production et dans la recherche pour redevenir dans la partie. cela reste spéculatif je te l’accorde. Visiomed est une petite société qui à été réformé, à changé de direction et se développe rapidement aux UAE depuis 2-3ans, c’est une valeur qui à attiré mon attention , cependant ma position reste assez petite.
Ma position sur le GOld était plutôt pour avoir une valeur très défensive et qui peut à tout moment passer sa résistance des 2000$ porté par l’accumulation des BRICS.
D’un autre côté, les CTO de ma fille et de ma femme sont bien sur des ETF World et ETF S&P pour être le plus safe possible, sans sentiments.
Je te remercie encore pour m’avoir donné ton point de vue.
2 « J'aime »