Soit il a de forte conviction et connaissance sur quelques entreprises (ou secteur d’ailleurs) et dans ce cas on peut directement faire du stock picking,
Soit on part sur un etf generaliste puis on apprends une boite a la fois et là on commence le stock.
De ce que je lis, et surtout de l’absence de reponse aux questions d’anquiqui, je crois que les connaissances ne sont pas la, ce qui ne permet pas de se projeter dans l’avenir et ne peut donner que des désillusions et déceptions.
A l’heure d’aujourd’hui et la conjoncture en Europe comme tu dis c’est dommage de ne pas mettre plus dans mes 2 ETF et d’être à 50%. J’attends l’année prochaine fin Janvier pour revoir ma position et m’adapter au marché.
J’ai répondu à toutes les questions de aquiqui donc aucune absence regarde l’historique plus haut. Si je n’avais pas un peu de connaissance dans les entreprises je n’aurai pas pris des stocks.
Mon PEA est en positif donc je ne comprends pas @mickaelkel pourquoi tu parles de désillusions et déceptions.
Au contraire je suis confiant dans mon portefeuille et dans ma stratégie.
Pour moi mon portefeuille est homogène et structuré.
6 lignes stocks que j’ai choisi sont toutes des entreprises avec des ROA et ROE élevés.
Des rendements entre 1,72% à 6,39%.
Certaines de croissance et dividente pour avoir un équilibre. @mickaelkel@capitalinvestisseur@kantz@anquietas
J’ai regardé en détails leurs objectifs, les actualités etc…pour parvenir à ces choix.
Je regarde les vidéos Barnabé, izily bourse, Guillaume storm, Clément, zone bourse, moning.
En livre je suis entrain de lire Benjamin Graham et après Warren buffet. @kvnvst
Justement, c’est en train de s’inverser, regarder en arrière c’est bien mais n’oublie pas de regarder aussi le présent : pourquoi le PER de Schneider grimpe en flèche d’après toi ? Tu as creusé ? Et inversement pour L’oréal ?
Ce qui compte c’est le futur des entreprises, c’est ça qui déterminera tes gains !
voila @barondu13 c’est à cette question que nous te demandons de répondre !
et je peux relire le début et t’invite a le faire, tu as pas répondu, donc fait le.
Qu’est ce qui a bien pus ce passer mordel de berde pour que schneider soit plus valorisé que l’oréal ?
ca veut dire quoi sur l’avenir ?
a un moment tu nous parle des analyses des autres, mais… tu réfléchis par toi meme j’espère
c’est ce que TOI tu as dans le ciboulot qui nous interesse.
C’est très simple, débutant ou pas, si ( le "si " est peut être de trop…)l’objectif c’est de gagner de l’argent alors faut investir sur des ETFs World et US point barre. Le stock picking c’est pour se faire plaisir et en payer le prix…ou bien alors pour choper du dividende.
Regardez Powertrade qui est tout sauf un débutant. Bon il accroche pas trop les ETFs, enfin c’est pas son truc…eh ben regardez cette année, et aujourd’hui en particulier il se retrouve en négatif sur son PF. Bon sur la durée évidemment il s’en sort plus que convenablement mais il est dessus tous les jours. C’est son métier on pourrait dire. Moi j’ai bombardé à fond sur les US et sur deux actions AI et TTE, plus quelques unes en watchlist Axa squelette je viens de remettre en watchlist d’ailleurs, Cap Gemini, Schneider, Novo Nordisk, ASML, des boîtes solides que j’avais en PEA et que j’ai sorti après avoir arbitré même en MV s’il le fallait pour justement recharger sur les US soit aujourd’hui environ 75%. Enfin c’est comme ça que je mène ma boutique et aujourd’hui je n’ai pas à m’en plaindre quand je vois le merdier en Europe et surtout en France en ce moment. Enfin c’est mon avis.
Pour moi l’entreprise doit avoir un PER entre 10 à 17 car pour moi c’est un bon ratio. Au delà de 25 cela peut être une bulle spéculative donc savoir pourquoi et rechercher plus en profondeur.
Concernant Schneider son PER est de 26 mais cela s’explique avec acquisition d’une participation majoritaire dans Motivair de 850 millions de $.
C’est pour cela que le prix de l’action et du PER est monté en flèche.
Pour L’Oréal déjà le prix est trop élevé il devrait être au alentour de 296€.
Cela est dû que les perspectives annoncée par la boîte est une croissance de 6% par an. Du coup PER à 25 et action surévalué.
Je pense avoir répondu ! @anquietas
tu n’as répondu que par une étude chiffrée et selon tes critères.
tu te contente donc d’une analyse a moitié fondamentale car tu ne peux « imaginer » ce que sera l’entreprise dans 5 ans.
prenons schneider par exemple :
ou sont situé ses futurs marché ?
pourquoi se sont de futurs marché ?
comment voit les responsables de l’entreprise (boss et directoire) le marché dans 3 ans ?
est ce que les marges de l’entreprise permettent de répondre a ce que veux faire la direction ?
est ce que l’actionnariat, propriétaire de la boite, suis la direction ?
est ce que le fait de devenir plus tech que producteur est nécessaire ?
…
c’est là ou nous te disons de plus t’informer sur la boite.
Merci pour vos retours je vais encore plus pousser mon analyse.
Grâce à vous tous je progresse à grand pas. Cela m’aide beaucoup vos critiques, vos expériences, vos conseils et même me poser les bonnes questions.
En gros j’ai une petite base mais je dois approfondir plus les fondamentaux comme le cité @mickaelkel . C’est noté
Sincèrement? Tu cherches a bien diversifier mais fais trop fort d’un coup (30% Danemark ? WTF! J’aime bien ce pays et il y a de bien belles boîtes, même sorti de Novo, mais là…)
Commence par une poche 90% ETF généraliste (World, mais si vraiment tu insiste SP500), 10% pour t’amuser et apprendre. Une fois que tu maitriseras tu pourras agrandir cette partie, mais la partie plaisir ne devra pas être majoritaire avant une belle maturité et une belle force mentale (deja si tu as 25% hors ETF, t’es confient quand tu es jeune je pense)
Ce sont tes premiers € investis donc les plus importants, car ce sont ceux qui matureront le plus longtemps… Donc pour moi faut placer dans ce qui dure le plus longtemps
Je pense qu’il veut minimiser les lignes. Ce qui est bien dans l’absolu pour connaître des entreprises, mais pas bon niveau risque.
Normalement, les règles d’efficiences suggèrent 20 entreprises décorelés, ce qui fait 5% par entreprise. Et même quand tu vois les plamares dans Investir, ils sont souvent a 3 ou 4% sur leur plus forte position. Là plus de 20 c’est beaucoup trop, surtout si on débute. Bon, après t’a les hyper bully comme toi, mais c’est plus l’exception