Pas très utile, mais ça me trottait dans la tête

Un sujet totalement inutile, mais je me suis juste demandé : si jamais je souhaite compenser mes dépenses par les dividendes secteur par secteur, autrement dit, avoir un abonnement à vie, de combien j’aurais besoin ? Réponse : beaucoup !

Loyer : 500€/mois ===> 6000€/an.
En prenant en compte un rendement net de 4% placé sur des REITS ou des SCPI, ça demande un capital de 150 000€.

téléphone/internet : 45€/mois ===> 540€/an
La meilleure action est Bouygues, même si son principal secteur reste la construction (on va éviter Orange…)
Avec un dividende de 1,70€/action, cela donne 318 actions à 32€, soit un total de 10176€.

Frais bancaires : 10€/mois ====> 120€/an
Je ne sais pas si c’est la meilleure, mais j’ai pris BNP.
Avec un dividende de 2,66€/action, cela donne 45 actions à 62€, soit un total de 2800€.

Eau : 20€/mois ====> 240€/an
La seule action éligible au PEA est Véolia… pas terrible, mais il y a xylem (dividende croissant depuis au moins 10 ans)
Avec un dividende de 1,14$ soit 1€/action, cela donne 240 actions à 80€ (94$), soit un total de 19200€.

Assurance : 60€/mois ====> 720€/an
Sans contestation possible : Axa
Avec un dividende de 1,43€/action, cela donne 505 action à 27€, soit un total de 13635€

Mutuelle : 34€/mois ====> 408€/mois
A défaut de mutuelle, on peut prendre Sanofi pour la santé.
Avec un dividende de 3,33€/action, cela donne 122 actions à 92€, soit un total de 11224€

Électricité + gaz + essence : 265€/mois ===> 3180€/an
La non plus, aucune contestation possible : Totalénergies
Avec un dividende annuel de 2,64€/action, cela donne 1204 actions à 50€, soit un total de 60200€.

La voiture : 6000€ pour 10 ans ====> 600€/an
Bon, là, le budget est très variable et peut être déduit avec la reprise de l’ancienne voiture.
Volkswagen, mais il y a sûrement mieux.
Avec un dividende de 4,80€/action, cela donne 125 actions à 242€ soit 30250€.
Du coup, il est préférable de déposer 50€/mois sur une assurance vie pour la voiture.

Avec la voiture, il faut les pneus : 150€/an
Michelin
Avec un dividende de 4,50€/action, cela donne 33 action à 135€, soit un total de 4455€.

Courses courantes (alimentation, hygiène, produits ménagers…) : 400€/mois ====> 4800€/an
Danone : dividende de 1,94€/action, cela donne 2474 actions à 55€, soit un total de 136000€
Nestlé : dividende de 2,46€/action, cela donne 1951 actions à 114€, soit un total de 222400€
Unilever : dividende de 1,71€/action, cela donne 2807 actions à 46€, soit un total de 129000€.

On peut ajouter à tout ça :

  • maison du monde pour la déco
  • SAMSE pour le bricolage.
  • Microsoft pour l’informatique
  • Et probablement d’autres points que j’ai oublié.

PS: je précise que tout a été calculé en brut. Sauf le 1er point.

5 « J'aime »

Je trouve cela très intéressant comme méthode, cela me rappelle Peter Lynch qui regardait simplement les gens dans les supermarchés et cela lui a très bien réussi.

Après ne pas oublier qu’on peut être acteur dans la réduction des couts également.

Effectivement cela semble beaucoup mais le temps sera ton allié ne pas l’oublier.

Veolia pas terrible ?
Ce n’est peut-être pas le top du cac 40, mais on parle quand même du leader mondial dans son secteur, qui vient de manger son second …

Et pour le loyer à 500 euros, là ça dépend vraiment de la surface souhaitée, et surtout, du lieu … :sweat_smile:

Mais l’exercice était amusant, j’y avais jamais pensé. :wink:
Ça pourrait être une approche pour choisir la répartition de son portefeuille.

PS: Ne pas oublier le budget « L’oréal », si tu as une conjointe … :rofl:

2 « J'aime »

Intéressants tes calculs, effectivement il faut bâtir un sacré capital pour payer les dépenses du quotidien !
As-tu pris en compte l’imposition dans les calculs ? Ça serait d’autant plus important sans doute :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Salut

Effectivement, c’est une méthode/sujet qui m’intéresse également. J’ai même fait une premier vidéo qui traite du sujet sur ma nouvelle chaine Youtube.

Si vous voulez y jeter un œil, je vous donne le lien

2 « J'aime »

Et pour le loyer à 500 euros, là ça dépend vraiment de la surface souhaitée, et surtout, du lieu … :sweat_smile:

En réalité mon loyer est de 460€, mais évidemment, on est plutôt à 700 ou 800€ en moyenne avec une famille.

PS: Ne pas oublier le budget « L’oréal », si tu as une conjointe … :rofl:

Elle se débrouille. Je ne vais pas tout faire à sa place :grinning:. Et puis on peut considérer sur Unilever fait le job.

As-tu pris en compte l’imposition dans les calculs ? Ça serait d’autant plus important sans doute :disappointed_relieved:

Non, je l’ai précisé. Il faut donc ajouter 30% pour simplifier.

Veolia pas terrible ?
Ce n’est peut-être pas le top du cac 40, mais on parle quand même du leader mondial dans son secteur, qui vient de manger son second …

Le problème de Veolia est qu’elle est très liée à l’état français (xylem est surement liée à d’autres états aussi), mais surtout, le dividende de Veolia n’est pas très stable.

J’ai même fait une premier vidéo qui traite du sujet sur ma nouvelle chaine Youtube.

Je me suis dit aussi que ça ferait un bon sujet de vidéo, mais toi, tu vas plus loin en prenant en compte l’imposition.

1 « J'aime »

Oui j’aborde le sujet de l’imposition mais de manière assez succincte dans la vidéo.
J’ai encore très peu de vue sur cette vidéo et aucun commentaire. As tu des remarques à faire pour améliorer les prochaines ?

Cool, une nouvelle chaine à explorer, je regarde ça ce soir. :wink:

1 « J'aime »