Passer de 113 actions Ă  30 actions

Bonjour à tous, après une grosse réflexion, j’ai décidé de modifier mon portefeuille principal.
Portefeuille Portefeuille eToro de Nicolas Dournelle • Moning 🚀 ce portefeuille en question possède 112 actions et un ETF MSCI World actuellement.

Vous vous demandez pourquoi autant d’actions?
Quand j’ai commencé à investir, je ne métrisais pas beaucoup le sujet et je voulais absolument baisser le risque en ayant beaucoup BEAUCOUP d’actions (une dizaine par secteur). Heureusement, j’ai évolué et je trouve ça plus sage d’avoir moins d’actions et comme j’aime le dire souvent Qualité > Quantité.

Ma nouvelle stratégie :
1)Placer 50% de mon investissement dans des actions à dividendes, 3 par secteurs sauf pour l’utilitaire que je ne métrise pas assez.

Technologie :
-Apple
-Microsoft
-Texas Instrument

Consommation courante :
-Coca Cola
-Pepsi
-Tyson Food

Consommation discrétionnaire :
-Home Depot
-McDonald
-Nike

Santé :
-Johnson and Johnson
-Pfizer
-Merck

Finance :
-BlackRock
-Mastercard/Visa (J’aime les deux actions et elles sont plutôt proches donc je compte répartir l’investissement normale d’une action sur les deux.)
-T Rowe Groupe

Industrie :
-3M
-Caterpillar
-Schneider
Pas de Stanley Black et Decker car je trouve l’action beaucoup trop cher actuellement.

Matériaux :
-Linde
-Air Liquide
-Air Products and Chemicals

Communications :
-Activision Blizzard
-Comcast
-Verizon

Energie :
-Chevron
-Rubis
-TotalEnergies

Immobilier :
-American Tower Corp
-Realty Income
-Digital Realty Trust

2)Placer les autres 50% dans un MSCI World capitalisant pour ma retraite afin de compenser d’éventuelles faillites parmi les 30 actions que j’ai choisi.

Que pensez vous de ma nouvelle stratégie? Est elle plus logique? Je vous remercie d’avance pour vos retours.

3 « J'aime »

si tu ne savais pas pourquoi tu as investi dans autant d’actions, et si tu n’a pas de vision sur l’avenir de celle-ci, oui il faut que tu te recentre avec pour principale objectif d’etre bien avec ton portefeuille.
Ton confort te donnera aussi de l’efficacité.

1 « J'aime »

Dommage de mettre des actions éligible PEA sur ton CTO (Schneider/Air liquide/Total/Rubis, …)

Perso j’aurai mis Broadcom à la place de Texas,
Garder pepsi et mis P&G à la place de coca, Stryker à la place de Merck, focus sur l’Inde/Rio tinto pour les matériaux, Magell à la place de rubis et Vici à la place de Américain Tower

Industrial je ne sais pas et communication je n’y touche pas :+1:

2 « J'aime »

Quand on commence, on ne métrise pas le concept de gestion de son portefeuille, de MOAT concurrenciel etc. Maintenant que c’est le cas, je préfère me remettre en question. Vaut mieux que je change ça maintenant que dans 30 ans quand ça sera trop tard.

1 « J'aime »

Tout cela sans panique et precipitation.

Je te comprends pour le demarrage, c’est d’ailleurs une erreur frequente quant on debute. En plus on a assez facilement tendance a suivre ceux qui semble de bons conseils.

Le principale c’est toi, et ce quant tu es devant ton portif.

A l’inverse pour moi avoir meme une centaine d’action n’est pas forcement un probleme quant on a une methode ou un systeme qui permet de le gérer. Je me sens tres bien avec plein d’actions et je ‹ sais › que je vivrais moins bien avec une vingtaine car je serais toujours sous stress.

Bon ménage :smile:

1 « J'aime »

Salut,
Je pense que c’est une bonne idée, perso j’ai réduit à 20 actions.
Pour ta sélection, je ne mettrai pas les actions éligibles au PEA sur ton CTO.
De plus, je ne suis pas fan de 3M et Chevron, je partirai plutĂ´t sur Union Pacific et Nestera Energy.
Pour la conso courante, procter and gamble et Colgate Palmolive me semble indispensable pour du LT.

Bah les gars, vous lui parlez de pea… mais il n’est peut-être pas français…
C’est vrai que ton portfolio donne le tournis… vraiment trop d’actions fractionnés inférieures à 1…
Personnellement pour la valeur actuelle de ton portefeuille, je trouve que 3 par secteur c’est encore trop…
Pourquoi ne pas partir avec peu de ligne, faire grossir les positions et en ajouter par la suite…
De plus tu choisis des entreprises qui font sensiblement la même chose… 2 entreprises dans la boisson… Blackrock et TRow qui sont 2 asset management…Linde, AL et APD c’est pareil alors que le secteur des matériaux est vaste… sous secteur minier…

Il a déjà un PEA dans sa liste de portefeuille, 4x plus gros que le CTO en terme de valorisation. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Très bonne résolution d’avoir au moins 50% sur un ETF world.

J’ai fait comme toi au début avec 150 actions.
J’avais l’ensemble des aristocrates USA plus les Européennes et je renforçais chaque mois celui qui avaient le plus baissé.

Finalement, trop de frais, trop de lignes et je faisais toujours moins bien qu’un simple ETF SP500 ou World.

Maintenant je prends que des ETF world, SP500 ou autre distribuant.
Et je garde que les très grosses capitalisation qui font mieux que le SP500 sur 1 an et 5 ans.

J’ai encore 50 actions et 13 ETF, mais cela diminue chaque mois.

1 « J'aime »

Oups… :sweat_smile: autant pour moi… mais même dans le pea, il y aurait du ménage à faire…

Peut etre a t’il des raisons de le faire.
Surtout si son pea est recent.

Merci à tous pour vos messages et vos conseils, pour éviter de perdre une fortune sur les frais, je pense que je vais garder mes positions actuelles et continuer de profiter de mes petits dividendes tous les mois mais je serai beaucoup plus difficile sur mes prochains achats au fil des années, si j’investis régulièrement, dans 20, 25, 30 ans, mes petites positions actuelles ne seront pas trop importantes.

Avoir la moitié de son investissement sur un MSCI World, c’est très très bien pour le long terme mais avoir des actions à dividende, c’est cool aussi, j’ai un petit plaisir de voir les petits dividendes tomber de temps en temps. Mentalement, c’est toujours plus sympa de recevoir quelque chose et c’est plus facile à tenir quand il y a un krash boursier.

Pour le PEA, je voulais revendre mes positions pour tout investir sur un ETF MSCI World mais à cause d’un changement chez ma banque, je n’ai plus la possibilité d’investir sur les ETF, j’attend le retour de ma banquière pour régler ça.

1 « J'aime »

Je rajouterais juste qu’il ne faut pas te sentir « obligé » de garder la même quantité d’entreprises par secteur : par exemple, je préfères avoir un peu plus de valeurs techno que d’immobilier ou communications (juste à titre personnel). Le plus important c’est de ne garder que les pépites, des entreprises solides qui te permettent de dormir tranquille :slight_smile:

J’ai la même stratégie que toi (sur PEA) concernant les ETFs, en tant que « fond de portefeuille » pour le très long-terme/patrimoine. Avec comme plan B à terme de revendre les ETF pour acheter des actions à dividendes quand je serais en phase de « rente » (et plus en phase capitalisante).

1 « J'aime »

Wow 115 lignes à 400$ maxi, ça fait du monde ! Même sur ton PEA au final tu as pas mal de lignes
Le fait de sélectionner 2-3 entreprises par secteur ne me choque pas, ça protège d’une défaillance interne même si ça t’expose plus aux défaillances sectorielles
Par contre, mAĂŽtriser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, avec du recul, je pense que c’était une erreur d’acheter autant d’actions même si je précise que j’ai fait un travail de recherche de fondements sur toutes les actions. Mais se tromper, ça permet d’apprendre pour plus tard. Et je pense quand même avoir de bonnes actions et je suis plutôt content du pourcentage pour les grosses positions.

Par contre pour le PEA, c’est plus comme le mème « j’en sais rien, j’ai pris n’importe quoi » je le trouve pas très bien géré alors que c’est le miens. C’est un comble x)

Tant que tu parviens à réduire sans trop y perdre voire en y gagnant c’est pas un problème

1 « J'aime »