Pb BforBank et besoin d'avis

Bonjour Ă  tous !

J’ai un petit problème avec un de mes courtiers, en l’occurence BforBank.
N’ayant plus de titre excepté TotalEnergy dessus, je comptais transférer vers Interactive Brokers. Le hic, c’est qu’ils n’y mettent pas du leur, mais vraiment pas du tout.
D’après IB, c’est à eux de faire la démarche de les contacter pour avoir le détails de réglement etc, à partir du moment où je leur ais fait la demande de transfert… sauf que, RIEN.

Lors de ma dernière tentative, la 4e, j’ai carrĂ©ment envoyĂ© un recommandĂ© A/R, en leur demandant de faire le nĂ©cessaire et de contacter IB. RĂ©sultat, toujours le mĂŞme, chez IB, quelques semaines plus tard, le status de la transaction est passĂ© Ă  « RejetĂ© Â», avec comme motif que le courtier d’origine (BforBank) n’a pas d’instruction de ma part… PARDON :face_with_symbols_over_mouth: ???

IB m’a d’ailleurs appris que lors de ma 3e tentative, où j’avais même demandé à IB de les contacter vu que je n’avais de retour de BforBank, qu’ils avaient eu un message automatique disant qu’ils allaient être contacté. Et vous devez déjà vous en doutez, ils attendent toujours.

4 tentatives, 4 Ă©checs, ayant toutes pour origine BforBank.
Vous feriez quoi à ma place, parce que là je n’en peux plus de les appeler, ou de leur envoyer des mails, pour rien ?
Petite précision parce que je vous vois venir :grin:, je ne veux pas vendre, déjà parce que je veux conserver Total, mais encore moins avec 80% de plus-values…
Merci.

Le médiateur de l’AMF peut répondre a ce type de problématique.

Salut Alexandre,
C’est pas nouveau, les transferts c’est toujours compliqué, tu ne veux pas en entendre parler mais la meilleure méthode à mon avis reste encore de VENDRE puis RACHETER… Tu t’économiseras beaucoup de cheveux blancs.
Oui, tu vas acter une PV et payer des impôts, mais un jour ou l’autre tu la vendras bien la boite, avec les impôts qui vont avec, peut être même avec encore plus que +86% de retour. Donc acter maintenant c’est aussi prendre une avance sur l’imposition finale a terme.

Certes cela réduit un peu les intérêts composés d’acter maintenant une PV, puisque friction fiscale, mais c’est pas l’apocalypse non plus…

J’ai pas compris en revanche cet argument, si tu rachètes Total sur IBKR ensuite, où est le problème ?

PS : tu n’es pas résident fiscal français ? Donc pas de PEA pour y loger TTE? :slight_smile:

Bonjour,
Alors non, pas de PEA pour Total, tout simplement parce que, ça peut paraître idiot au final, mais un énième compte pour… 2 actions, non merci. Peut-être un jour si je renforce mon portefeuille avec d’autres actions européennes, alors oui je penserai sérieusement au PEA.

Ensuite le problème de vendre puis racheter, oui c’est évidemment le plus simple, sauf que 900 euros d’impôts, ça ne me donne pas envie ! Ca reste très différent de la vendre parce que j’aurais décidé d’acter la PV. Là ce n’est pas la cas.
Au pire, c’est vendre Total, et point, je vais voir ailleurs ou je renforce d’autres positions, mais ce n’est pas au programme.

1 « J'aime »

Je comprends pour le PEA, mais franchement ça reste une très bonne idée d’en ouvrir un, d’une part ça ne demande aucune maintenance fiscale, pas de compte à déclarer aux impôts, pas de revenus et PV à déclarer tant que tu laisses l’enveloppe fiscale intacte (je pense que tu es encore loin de la rente), donc honnêtement c’est totalement transparent… Pas de galère.

Si tu veux centraliser, je pense que ta banque quelle qu’elle soit propose forcément un PEA, que tu pourrais donc ouvrir au même endroit que tes comptes et épargne.

De plus n’oublie pas que l’avantage fiscal en sortie se débloque après 5 ans, et que 5 ans c’est quand même long. Donc même si tu n’en veut pas à l’instant t, qui sait ce dont tu auras envie dans 5 ans ? Ouvrir et prendre date c’est une décision sage, que j’aurais aimé que l’on me fasse comprendre il y a 5/10 ans. Un petit geste qui avance de beaucoup…

Enfin en PEA tu prends généralement plus le temps de passer tes titres au nominatif administré (à moins que ce soit déjà fait sur ton CTO BfB) ceci pour bénéficier des avantages de certaines boîtes, ainsi que pour recevoir au domicile les communications actionnaires et prendre le temps de voter aux AG. Un petit bonus qui peut jouer dans la perception long terme que l’on a de son propre actionnariat.

Bref prend sérieusement le temps de regarder ça mais je pense que le gain est bien plus important que le petit effort que ça te demandera :wink:

Concernant l’imposition de ta PV sur ton CTO, comme tu veux, je comprends aussi. Je crains qu’il ne te reste qu’à continuer à espérer une coopération du courtier sortant dans ce cas ^^
Le médiateur de L’AMF est une solution viable comme indiquée plus haut !

1 « J'aime »

Hello Alexandre,
Est-ce que tu as des frais de garde sur ton CTO BforBank ?
Si non pourquoi ne pas simplement garder ton CTO là bas en parallèle du nouveau chez IBKR ? Et quand tu seras prêt à acter une PV, vendre les actions chez BforBank en premier.