PEA: BforBank ou Fortuneo?

Bien le bonjour amis investisseurs :grinning:

Bon il est temps pour moi de « prendre date » comme ont dit. Cela fait des jours que je regarde les retours clients ainsi que les comparateurs de banques en ligne pour mon futur PEA et donc pour le coup j’ai retenu deux banques.

BforBank et Fortuneo ! Qu’en pensez vous? (pour PEA uniquement, le CTO reste sur TR)

Boursorama me faisait de l’Ɠil sauf que j’ai appris qu’ils imposaient un ordre minimum de 100€ maintenant :roll_eyes: du coup next sans hĂ©sitation !

Le dinosaure Bourse Direct est trĂšs attractif niveau frais mais non je ne prĂ©fĂšre pas m’y attarder. Sans parler qu’il faudrait vraiment un coup de polish Ă  leur site :nauseated_face: le service client me fait peur !

Niveau tarif, Ă  l’achat, on doit ĂȘtre assez proche, vu que c’est plafonnĂ©, mais ensuite Ă  voir s’il n’y a pas des frais de virements sortant, de mise au nominatif des actions, de droit de garde, 


A voir surtout si tu as moyen de te faire parrainer sur un des 2 par un proche, cela offre souvent des bonus non négligeables. :wink:

AprĂšs pour ce qui est de l’utilisation, BForBank je n’ai jamais lu de retour, mais pour ce que est de Fortuneo, les gens sur Moning semblent satisfait gĂ©nĂ©ralement. :wink:

Tres bonne idee de prendre date !

J’ai mon PEA chez fortuneo, j’en suis tres content.
Ayant des compte chez bourso (PEA-PME entre autre), il n’y a que avec eux que je peu comparer je ne connais pas bforbank.
Point positifs :
Frais reduits
Pas de droit de garde
Mise au nominatif gratuit
Pas de limite a 100€
Interface trĂšs sympa, sobre, simple et efficace
Service client trĂšs accessible (gros point noir chez bourso !)
Parrainage possible

Seul bemole : peux d’outils, diagrammes, statistiques, mais tout ce dont j’ai besoin est sur Moning :wink:

Si tu a des questions prĂ©cises, n’hĂ©site pas


1 « J'aime »

BforBank dĂ©pĂŽt mini de 1000€ Ă  l’ouverture
Un ordre <1000€ = 2,50€
Mise au nominatif gratuit
Aucun droit de garde

Fortuneo dĂ©pĂŽt mini de 100€ Ă  l’ouverture
Un ordre <1000€ = 1,95€
Mise au nominatif gratuit Ă©galement et aucun droit de garde

Comme le dit fabandt, Fortuneo dispose de peu d’outils comparĂ© Ă  BforBank effectivement.

Les deux ont l’air d’avoir un bon service client.

Le service client de bourse direct est gĂ©nial j’avais 2-3 questions Ă  leurs poser rĂ©ponse tĂ©lĂ©phonique en 1 minutes max

Vu les frais a 2 euros sur les deux brokers cités autant que tu investisses a un rythme plus lent pour atteindre les 100 euros sans frais au lieu de perdre plus de 2% pour la gloire je pense.

Les frais de transaction (si réalisées en ligne) sur PEA sont réglementés et ne peuvent pas excéder 0,5% de la transaction quel que soit le montant
Pas de frais Ă  2% ni sur BforBank (dont je suis client) ni sur Fortuneo

Les frais par ordre sont les mĂȘmes sur Fortuneo et bourso
Pour Fortuneo min Ă  l’ouverture c’est 100€ sauf si tu veux bĂ©nĂ©ficier de l’offre de parrainage, dĂ©pĂŽt min 1000 pour ĂȘtre Ă©ligible

J’ai ouvert un PEA chez BforBank il y a quelques mois et perso je suis que moyen satisfait :

  • L’interface de l’application mobile est juste dĂ©gueulasse et peu intuitive, je galĂšre Ă  trouver des informations simples comme ma plus-value sur une ligne.
  • Les frais restent Ă©levĂ©s, 2€ pour un ordre d’une centaine d’euros.

AprÚs, tout fonctionne trÚs bien, les ordres exécutés rapidement et ils proposent en natif la comparaison de la performance de ton portefeuille versus celle du CAC 40.

Bref, moi j’avais dĂ©jĂ  un compte courant chez BForBank du coup c’est simple et instantanĂ© pour faire des transferts sur le PEA mais je ne conseillerais pas forcĂ©ment Ă  quelqu’un qui n’a pas dĂ©jĂ  un compte chez eux.

Certains parlent de 2 euros l’ordre minimum sur ces courtiers merci de prĂ©ciser pour les dĂ©tenteurs. Pour ma part sur bourso je confirme qu’on est a 0,5% donc pour un ordre a 100 on a 50 centimes de frais.

Bonjour @almeric
Vous n’avez peut etre pas vu ma rĂ©ponse Ă  votre message ?
Les frais de transaction sur PEA sont rĂ©glementĂ©s Ă  0,5% donc pas de 2€ minimum ni sur Fortuneo ni sur BforBank (sauf si ordre passĂ© par tĂ©lĂ©phone ou email 
)
Je suis moi mĂȘme client BfB pour le PEA et n’ai pas plus que 0,5% sur mes ordres
Ex sur un petit ordre

Par ailleurs, les frais sur BforBank peuvent etre interessants par rapport Ă  d’autres courtiers mais cela est surtout le cas sur des ordres aux tranches de montants Ă©levĂ©s
Sur les ordres supĂ©rieurs Ă  3 000€ par ex

Oui c’est 0.5% peu importe le montant.
Donc que tu fasses 15x 100e, ou 1500e une fois, cela revient au mĂȘme, ce qui est pas mal pour diviser son apport mensuel en plusieurs lignes.
On va dire que c’est une petite compensation par rapport au 100 balles d’ordre minimum 
 :roll_eyes:

javoue que moi aussi je regarde a ouvrir un pea pas chez bourso , jai clĂŽturer je l avais ouvert il y a peut .
jattend trade république pour pouvoir prendre en fraction action mais le pea jai impression qui viendra jamais , donc je me tate a ouvrir ailleurs

Perso j’avais bien payĂ© 1,86€ de frais pour un ordre de 276,44€ sur BforBank donc au dessus des 0,5% de frais.

AprĂšs vĂ©rification, c’est dĂ» Ă  la taxe de 0,3% sur les transactions financiĂšres (achat de 2 actions Air Liquide) mais vu que tout apparait sous la mĂȘme ligne « courtage » je n’y avais pas fait attention.