Pea boursorama PV en erreur

Hello,

J’avais une PV sur mon PEA de 7-8%. J’ai vendu mes actions Nexity en - value importante. Et racheter une autre action après avec cette vente.

Mais maintenant mon portfolio m’annonce une PV totale sur mon PEA de 15-16% c normal ? Ou pas ?

Merci d’avance

Hello,
Tu as « pris Â» ta MV,
Donc ta PV latente est réévaluée en conséquence, non ?

Ça me paraît bizarre le delta entre mon investissement en € et la valeur actuelle. Ne représente pas 15% de PV

Salut Snider,
Oui c’est normal, la PV latente de ton PEA est la moyenne des PV et MV latentes de ton portefeuille au total!
Nexity était en MV, donc plombait la moyenne. Mais en vendant et actant la MV, elle n’est plus latente, elle se matérialise.
Maintenant que tu n’as plus ce titre, et donc la MV latente associée, la moyenne des PV latentes remonte !

Exemple : portefeuille composée de :
1 action A achetée 100 qui cote 150, PV latente de +50%
1 action B achetée 100 qui coté 75, MV latente de -25%
1 action C achetée 100 qui cote 125, PV latente de +25%

Le PF dans son ensemble a donc été achetée 300, et cote 150+75+125 = 350, soit une PV latente totale de 350/300 = +16%.

Tu te sĂ©pares de l’action B, tu prends tes « -25% Â» soit -25€, mais ensuite ton PF se compose toujours de :
1 action A achetée 100 qui cote 150, PV latente de +50%
1 action C achetée 100 qui cote 125, PV latente de +25%

Soit un PF acheté 200 et qui cote 150+125 = 275, soit une PV latente de 275/200 = 37,5% !

Tu doubles ta PV ici, en actant une MV qui n’est plus latente du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Tu es chez Boursorama donc je te conseille de regarder sur le Trading board, qui propose un tableau avec ta PV latente et tes PV/MV encaissées, ce qui te permet de mieux comprendre.
J’ai aussi vendu Nexity avec 200e de MV, ma PV latente a donc augmenté de 200 euros.

Anquietas a tout expliqué bien plus précisément… un vrai professeur !

2 « J'aime »

Salut,

Démonstration complète ci dessous.
Perso, je m’embête pas trop, je fais le ratio (total portif - total investissement)/total investissement.
Aujourd’hui, mon courtier m’annonce 8,4% de PV (somme des MV et PV des actions en portefeuille) alors qu’en réalité c’est plutôt (27300-25800)/25800 soit 5,8% car j’ai acté des MV sur plusieurs actions.

1 « J'aime »

Voilà j’avais pas le temps de faire l’exposé au complet ce matin (et la tête dans le sac) mais c’est ça :rofl:
Tune in tomorrow pour la prochaine leçon du professeur @anquietas

1 « J'aime »

Ok merci mais typiquement si je sortais tout mon pea sur mon compte courant. Ma PV serait fausse donc ? Donc je paierais de l’impôt sur 500€ de PV au lieu de 300€ par exemple ?

logique, le PEA ne tiens pas compte fiscalement des PV ET MV

c’est une enveloppe, ce qui se passe dedans on s’en fout.

Non je ne pense pas. J’ai un onglet fiscalité par année chez mon courtier.
Si je regarde l’année 2023 (date à laquelle j’ai acté des MV), il m’annonce - 1732€.
Si j’avais acté la même année des PV, le montant aurait bouger à la hausse. A mon avis, si le total est négatif, pas d’impot

Donc dans les faits si je sortais mtn. Je paierais de l’impôt sur une MV? C pas logique

Enveloppe veux dire différence entre TES dépots et la valeur liquidative, c’est tout.

tu as déposé 100 000
50 000 on une PV de 20 000
50 000 on généré une perte de 10 000

ta valeur liquidative est ici de 110 000. tu sera taxé sur la différence 110 000 - 100 000 de dépot = 10 000

cas différent : ta perte n’est pas de 10 000 mais de 30 000 (fallait pas acheter Orpea)
ta valeur liquidative sera de 90 000
90 000 - 100 000 = -10 000 donc ici négatif donc pas d’impot. (dans le cas d’une fermeture de compte PEA bien sur)

2 « J'aime »

Tu confonds PV latente et PV actée j’ai l’impression.
La PV que t’affiches ton courtier est encore immatérielle, elle dépend de l’évolution chaque jour de ton portefeuille, et représente ce que tu gagnerais en plus par rapport à ton investissement initial si tu vendais instantanément ! Mais chaque fois que tu sors de l’argent du portefeuille, c’est à dire que tu ACTES une PV ou une MV, la PV latente bouge car la base du calcul change.

D’autre part il ne faut pas confondre PV latente en % et PV latente en € :
Le PV latente variera en fonction de tes apports ou retraits :
Si tu as un portefeuille de 1 000€ à +50% de PV latente, et que tu rajoutes du jour au lendemain 5 000€ d’investissement, qui par défaut arrivent en portefeuille avec une PV latente de 0% car tout fraichement achetés, la PV latente en € est toujours la même (500€ de gains en absolu) mais en % elle n’est plus du tout la même : tes 500€ de gains ne se référent plus aux 1 000€ initiaux, mais doivent tenir compte du nouvel apport de 5 000€, donc la PV latente se calcule par rapport aux 6 000€ totaux du portefeuille : tu retomberais donc à 500/6000 = 8,3% de PV latente…
Ca ne veut pas dire que tu as PERDU de l’argent dans l’affaire! Tu reste à 500€ de gain !
Juste que en relatif, l’argent que tu gagnerais est plus faible par rapport au montant total avant qu’àprès.
Tu me suis ?

2 « J'aime »

c’est une invitation a prendre l’apéro ?

2 « J'aime »

Tu ne payes de l’impot que sur la plus-value touchée au global sur l’année fiscale !
Effectivement si tu actes une MV de 100€, tu n’es pas imposée dessus.
En revanche si le mois suivant, tu actes une PV de 200€, tu seras imposé dessus.
Fort heureusement tu peux déduire de ta PV la MV encaissée, pour ne faire comme si tu n’avais touché que 100€ au lieu de 200€, ce qui allège l’imposition :slight_smile: Mais il faut raisonner sur la somme touchée au total sur l’année, pas opération par opération :slight_smile:

Yes je te suis merci de l’explication

non :rofl: :rofl: :rofl:
Sur une année fiscale, si j’acte des PV et des MV et que le total est négatif, pas d’impot à payer je suppose? :thinking:

1 « J'aime »

Jonathan Cohen Lol GIF by CANAL+

1 « J'aime »

Bon tu as tapé plus vite que moi, du coup j’ai ma réponse :smiley:
PAs de report possible je suppose? :rofl: :rofl:

Oui tout Ă  fait, si la somme sur l’annĂ©e est nĂ©gative, pas d’impĂ´t, et tu peux mĂŞme la reporter sur les futures PV touchĂ©es pendant 10 ans jusqu’à Ă©puisement du « stock de MV Â» :slight_smile:
Mais ça doit pas être un objectif non plus hein!! :stuck_out_tongue: