Bonjour je souhaite ouvrir un PEA chez ma banque (boursorama) et il y a ces options :
Savez vous ce quâil faut choisir et quel sont les diffĂ©rences svp ?
Câest pour investir dans des entreprises Françaises comme Dontnod Entertainment (qui nâest pas dispo sur Moning et qui se lance dans lâĂ©dition), jâai dĂ©jĂ un compte titre pour les actions US, le PEA me servira pour les actions europĂ©ennes.
Câest Ă©crit en gras dĂšs la 2Ăšme ligne, lâoffre 0% tu nâachĂštes que des parts dans des OPC.
Si tu veux des actions et ETF, câest le 1er choix Trading.
TrÚs étrange comme formule un PEA ou tu ne peux pas acheter des actions. C est limite de l arnaque publicitaire
Pourquoi une arnaque, câest Ă©crit en gros dĂšs la 2Ăšme ligne ?
Et quand tu prends des parts dâun OPC, tu achĂštes des actions aussi âŠ
Ok merci et sinon vous savez la différence entre PEA et PEA-PME svp ?
1 « J'aime »
Bonjour Axel,
Ce sont deux enveloppes fiscales avantageuses.
Sur le PEA tu peux y loger tous types dâactions, peu importe la capitalisation. Le PEA-PME est rĂ©servĂ© aux moyennes et petites capitalisations. Lâautre principale diffĂ©rence entre les deux est le plafond de versements que tu peux y effectuer. Pour le PEA le plafond est fixĂ© Ă 150000 euros tandis que pour le PEA-PME le plafond est fixĂ© Ă 225000 euros.
Les deux sont donc complĂ©mentaires dans un but dâoptimisation fiscale.
Personnellement, jâutilise le PEA-PME pour y loger des actions mid and small caps europĂ©ennes Ă©ligibles. Cela me permet ainsi de rĂ©server la place dans mon PEA pour les mid (non-Ă©ligibles au PEA-PME) and big caps europĂ©ennes.
Sans ça, la « place » dans mon PEA serait grignotĂ©e par les small and mid caps dans lesquelles jâinvestis et je nâaurais en bout de course plus le choix que de loger les big caps europĂ©ennes dans lesquelles je veux continuer Ă investir (au-delĂ du plafond de 150000 euros) dans mon CTO et je « perdrais » ainsi lâavantage fiscal du PEA plus rapidementâŠ
Ok merci jâai ouvert un PEA-PME du coup, pour le PEA classique vous me conseillez laquelle de ces deux offres svp ?
La seconde est plus intéréssante non (je compte pas investir plus de 800 par mois) ?
1 « J'aime »
Axel,
Pour savoir quelle est la tarification adaptĂ©e pour toi, il faut que tu dĂ©termines combien dâordres tu penses passer environ par mois et au montant moyen de ces ordres.
Si tu comptes passer plus de 3 ordres par mois et que les ordres sont systĂ©matiquement supĂ©rieurs Ă 398 euros, alors oui, la seconde offre sera probablement la plus adaptĂ©e Ă ton profil. En revanche si tu prĂ©vois de passer moins de 3 ordres par mois ou 3 ordres maximum par mois, et que le montant de ces ordres est peu Ă©levĂ© (moins de 398 euros ou Ă©gal Ă 398 euros), le tarif dĂ©couverte peut convenir au dĂ©marrage, sachant que de mĂ©moire il est possible de changer dâoffre tarifaire une fois par an (je te laisse vĂ©rifier sur bourso si câest toujours dâactualitĂ© et sous quelles conditions).
Tu es le mieux Ă mĂȘme de dĂ©terminer quelle est lâoffre et la tarification la plus adaptĂ©e Ă ton profil dâinvestisseur. Il nây a pas de tarif plus ou moins intĂ©ressant⊠Cela dĂ©pend de combien de positions tu comptes prendre par mois et pour quel montant.
Moi, par exemple, lâoffre dĂ©couverte me convient (pour lâinstant) dans la mesure oĂč je ne passe pas plus de 3 ordres par mois sur mon PEA et que chaque ordre ne dĂ©passe pas les 398 euros. Je passe par ailleurs dâautres ordres sur mon PEA-PME, mon assurance vie ou mon CTO mais sur le PEA je ne dĂ©passe jamais 3 par mois pour le moment.