PEA Boursorama, que choisir?

Bonjour je souhaite ouvrir un PEA chez ma banque (boursorama) et il y a ces options :

Savez vous ce qu’il faut choisir et quel sont les diffĂ©rences svp ?

C’est pour investir dans des entreprises Françaises comme Dontnod Entertainment (qui n’est pas dispo sur Moning et qui se lance dans l’édition), j’ai dĂ©jĂ  un compte titre pour les actions US, le PEA me servira pour les actions europĂ©ennes.

C’est Ă©crit en gras dĂšs la 2Ăšme ligne, l’offre 0% tu n’achĂštes que des parts dans des OPC.
Si tu veux des actions et ETF, c’est le 1er choix Trading.

TrĂšs Ă©trange comme formule un PEA ou tu ne peux pas acheter des actions. C est limite de l arnaque publicitaire

Pourquoi une arnaque, c’est Ă©crit en gros dĂšs la 2Ăšme ligne ?
Et quand tu prends des parts d’un OPC, tu achùtes des actions aussi 


Ok merci et sinon vous savez la différence entre PEA et PEA-PME svp ?

1 « J'aime »

Bonjour Axel,

Ce sont deux enveloppes fiscales avantageuses.

Sur le PEA tu peux y loger tous types d’actions, peu importe la capitalisation. Le PEA-PME est rĂ©servĂ© aux moyennes et petites capitalisations. L’autre principale diffĂ©rence entre les deux est le plafond de versements que tu peux y effectuer. Pour le PEA le plafond est fixĂ© Ă  150000 euros tandis que pour le PEA-PME le plafond est fixĂ© Ă  225000 euros.

Les deux sont donc complĂ©mentaires dans un but d’optimisation fiscale.

Personnellement, j’utilise le PEA-PME pour y loger des actions mid and small caps europĂ©ennes Ă©ligibles. Cela me permet ainsi de rĂ©server la place dans mon PEA pour les mid (non-Ă©ligibles au PEA-PME) and big caps europĂ©ennes.

Sans ça, la « place » dans mon PEA serait grignotĂ©e par les small and mid caps dans lesquelles j’investis et je n’aurais en bout de course plus le choix que de loger les big caps europĂ©ennes dans lesquelles je veux continuer Ă  investir (au-delĂ  du plafond de 150000 euros) dans mon CTO et je « perdrais » ainsi l’avantage fiscal du PEA plus rapidement


Ok merci j’ai ouvert un PEA-PME du coup, pour le PEA classique vous me conseillez laquelle de ces deux offres svp ?

La seconde est plus intéréssante non (je compte pas investir plus de 800 par mois) ?

1 « J'aime »

Axel,

Pour savoir quelle est la tarification adaptĂ©e pour toi, il faut que tu dĂ©termines combien d’ordres tu penses passer environ par mois et au montant moyen de ces ordres.

Si tu comptes passer plus de 3 ordres par mois et que les ordres sont systĂ©matiquement supĂ©rieurs Ă  398 euros, alors oui, la seconde offre sera probablement la plus adaptĂ©e Ă  ton profil. En revanche si tu prĂ©vois de passer moins de 3 ordres par mois ou 3 ordres maximum par mois, et que le montant de ces ordres est peu Ă©levĂ© (moins de 398 euros ou Ă©gal Ă  398 euros), le tarif dĂ©couverte peut convenir au dĂ©marrage, sachant que de mĂ©moire il est possible de changer d’offre tarifaire une fois par an (je te laisse vĂ©rifier sur bourso si c’est toujours d’actualitĂ© et sous quelles conditions).

Tu es le mieux Ă  mĂȘme de dĂ©terminer quelle est l’offre et la tarification la plus adaptĂ©e Ă  ton profil d’investisseur. Il n’y a pas de tarif plus ou moins intĂ©ressant
 Cela dĂ©pend de combien de positions tu comptes prendre par mois et pour quel montant.

Moi, par exemple, l’offre dĂ©couverte me convient (pour l’instant) dans la mesure oĂč je ne passe pas plus de 3 ordres par mois sur mon PEA et que chaque ordre ne dĂ©passe pas les 398 euros. Je passe par ailleurs d’autres ordres sur mon PEA-PME, mon assurance vie ou mon CTO mais sur le PEA je ne dĂ©passe jamais 3 par mois pour le moment.